Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 17 Mar 2025 12:57

Fin des années 80 début 90 Cabasse n'a pas "relooké" e design de sa gamme classique avec une baisse de qualité sur les finitions pour un prix plus élevé par rapport à la concurrence. Je pense à ce que faisait Jm Lab et toutes les déclinaison de la gamme Alcor..superbe !
Sinon les enceintes closes restaient un choix technique "Haute Fidélité"... Le constructeur conseillait de boucher ses events... le cas échéant. : :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Mar 2025 14:42

@ Wuwei: rien compris de ce que tu veux dire sur la gamme pas relookée, mais moins qualitative mais plus chère …et la comparaison avec la gamme JM lab qui était «  superbe » …… ???
Heeeu plus par moins par plus… ÇA fait quoi, en bout d’operation:
C’est moins bien que si c’était mieux? … ;-)
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 17 Mar 2025 15:25

rolex a écrit:@ Wuwei: rien compris de ce que tu veux dire sur la gamme pas relookée, mais moins qualitative mais plus chère …et la comparaison avec la gamme JM lab qui était «  superbe » …… ???
Heeeu plus par moins par plus… ÇA fait quoi, en bout d’operation:
C’est moins bien que si c’était mieux? … ;-)

Arf désolé...comme je fais plusieurs choses à la fois...ma vie ne tourne pas uniquement autour des forums.. :wink:
Début années 1990 j'avais remarqué que la finition plaquage bois sur des Doris, Skiff , Dundee etc...n'était plus vraiment ce qu'elle avait été..De plus à l'époque ça faisait trés classique... un tantinet ringard... (la mode du vintage n'était pas encore arrivé..)
En comparaison je trouvais les finitions chez Jm Lab type Alcor et les modèles en dessous bien mieux finis et disons plus "contemporain"
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Mar 2025 19:07

rolex a écrit:@esscobar,
Cabasse a bien investi aussi la tranche des enceintes «  démocratiques «  autour de 500 euros la paire:
Minorca, antigua, jersey .
Ce qui n'était pas le cas du temps de GC.

DU temps de GC, il y avait eu néanmoins au début des années 1980, l'expérience Zadig, une marque adoubée par Cabasse et moins chère
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Mar 2025 19:23

Merci de l’info , je ne connaissais pas.
Enceintes conçues aussi par cabasse et fabriquées dans leurs ateliers, en parallèle des enceintes de la marque?
A cette époque les delocalisations ( chine et autres pays ) en terme de fabrication ´n’avaient pas gangréné nos économies.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 17 Mar 2025 19:49

J'avais vu dans un magasin des enceintes Zadig et le vendeur les présentaient comme du Cabasse... Voyant quelque temps plus tard le commercial Cabasse dans mon journal, j'ai boulé son nom mais c'étit un type super et très musicien qui jouait du jazz dans des cabarets le soir, je lui en parle car spontanément j'avais pris ça pour une de ces conneries comme en disent tant les vendeurs de hifi, mais non il m'a dit que oui, qu'ils avaient eu un oeil la dessus... Mais semblait quand même pas très chaud pour en parler plus.

IL faudrait demander à un historien de la marque.

Je viens de trouver ceci
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=46505

https://cabasse.vraiforum.com/t5999-Zad ... e_vignette

Et enfin cette précision de Philippe Muller :
Les Zadig ont été conçues voilà plus de quarante ans par Cabasse qui souhaitait proposer des enceintes équilibrées pour un prix très abordable. Comme les HP n'étaient pas de sa fabrication, les enceintes ne pouvaient pas s'appeler Cabasse.
L'assemblage était réalisé dans l'usine ACO.A de Jeumont.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Mar 2025 9:20

Esscobar a écrit:
Tiberius a écrit:N’étant moi meme pas ingénieur je me garderai bien de dire que telle ou telle choses est facile à concevoir. J’imagine que faire une enceinte monitoring à 500 Eur serait dans leurs cordes, mais pour quoi faire ? Inutile de se frotter à une concurrence déjà bien remplie.

C'était une remarque juste par rapport à l'aspect qualitatif d'une enceinte sans forcément avoir le besoin de débourser de grosses sommes :wink: . Aucun intérêt à Cabasse de faire dans le monitoring je pense :P

Concernant une offre connectée à 500 Eur, je pense que ce n’est pas leur souhait et ils ont sans doute raison.

Et bien je pense qu'ils ont tort, et les aléas de difficultés financières constatés au cours des années passées et présentes me donnent certainement un peu raison :siffle: ... JBL, Bose et d'autres se portent mieux ils me semblent et on franchit ce cap de ne pas diversifier astucieusement leur offre pour toucher un plus large public !

Là où je pense qu’ils ont tort c’est dans leur politique tarifaire : selon moi 3000 Eur pour un kit iO3 + Pearl Sub est le juste prix, au delà c’est compliqué. Et du coup les Keshi à 2500 Eur… 1500 Eur serait plus logique. Mais bon, là aussi un ressenti qui ne vaut pas grand chose : j’ignore leur marge, leur coût de production, marketing, etc.

Même 1500€ c'est trop cher pour une large majorité d'acheteur, il faut des produits bon marché dans leurs offres.

Bose n’est clairement plus une marque « audiophile ». Ils font des produits relativement qualitatif, avec un son assez puissant, qui plait ou non, mais leur segment n’est pas du tout le même que Cabasse.
Je suis nul en technique donc j’ignore le prix de revient d’un produit et donc je suis incapable de dire ce qui est possible de faire à relatif bas prix, mais effectivement je pense que Cabasse est trop cher pour M. et Mme Tout le monde qui ne s’intéresse pas plus que ça à la musique, et peut être pas assez audiophile pour les puristes…
Tiberius

Inscription Forum: 09 Fév 2011 9:53

Message » 18 Mar 2025 16:01

Bonjour,

J’aime écouter de la musique.
J’en écoute beaucoup et j’aime le son des instruments acoustiques.
J’ai des enceintes cabasse plutôt nouvelle generation…
En façade deux IO2, en centrale une KI.
Deux eoles 3 en arrière. yamaha yst-sw315 Pour les basses avec calibration Dspeaker.
Tout cela sur un avr 8500 HK et PA400 en puissance pour la facade.
Tout simplement en stéréo je me régale.
Pour un novice comme moi avec un cerveau et 2 oreilles, je prends mon pied.
Har man

Inscription Forum: 16 Fév 2025 16:25

Message » 18 Mar 2025 16:08

Et ce n'est pas étonnant !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 18 Mar 2025 20:55

haskil,

J'avais vu dans un magasin des enceintes Zadig et le vendeur les présentaient comme du Cabasse... Voyant quelque temps plus tard le commercial Cabasse dans mon journal, j'ai boulé son nom mais c'étit un type super et très musicien qui jouait du jazz dans des cabarets le soir, je lui en parle car spontanément j'avais pris ça pour une de ces conneries comme en disent tant les vendeurs de hifi, mais non il m'a dit que oui, qu'ils avaient eu un oeil la dessus... Mais semblait quand même pas très chaud pour en parler plus

Je confirme, j'ai possédé une trois voies ZADIG 201 (avec le 8") acquise chez Carouf....le vendeur me les avait vendu comme une sous traitance Cabasse, et la majorité des personnes qui les ont écouté les ont trouvé très musicale, c'était début 80's.
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 19 Mar 2025 10:45

Concernant une offre connectée à 500 Eur, je pense que ce n’est pas leur souhait et ils ont sans doute raison

Oui bien sûr. Dans cette gamme de prix la concurrence s'appelle Yamaha, Denon, JBL et Sonos. Des marques qui ont déjà une distribution mondiale et une réputation qui leur permet d'écouler les volumes permettant d'être rentables sur ces segments de produits. Cabasse n'est absolument pas taillé pour adresser ces marchés. Il leur faut se positionner et adresser les marchés où l'entreprise à des points forts à présenter.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 19 Mar 2025 11:02

l'usine ACO.A

On trouve régulièrement sur le bon coin des enceintes ACOA avec des HP Cabasse mais dans des ébénisteries nettement plus frustres. Probablement une autre tentative de faire des produits plus abordables.

Il y a eu également les enceintes ANALYSE qui reprenaient, elles, les principes des ZADIG ; à savoir conception Cabasse mais HP tiers.

Comme quoi cette préoccupation de tirer les prix pour adresser un marché de masse ne date pas d'hier.

Pour faire écho au propos de Rolex et sans vouloir trop faire mon économiste de café du commerce, l'histoire industrielle de Cabasse reflète celle de l'industrie française de ces 40 dernières années.

Malheureusement.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 19 Mar 2025 13:03

Je viens d’aller faire un tour sur le « vrai forum Cabasse »… Aïe, ça pique lol ! Heureusement que ce n’est pas par là bas j’ai parlé de mon système io3/Pearl Sub, je me serai fait copieusement insulté :mdr:
Après je comprends leur philosophie et lors de mon 1er message ici j’ai bien précisé immédiatement ne pas être un Audiophile et fait part de mon manque de culture du son. Malgré tout je trouve certains de leurs propos trop vigoureux (et même parfois inacceptables, notamment de la part de M. Muller)… Je pense que l’un des problèmes réside dans le fait que ce dernier a passé sa vie dans le domaine de la reproduction sonore et qu’il ne comprend pas que pour certains le plaisir procuré par une paire de Baltic peut largement suffire (s’il savait que je suis déjà comblé avec mon petit système :D ).
Bref, je m’écarte un peu du sujet, mais je trouve malgré tout intéressant de voir le rejet que la gamme actuelle de Cabasse suscite chez les aficionados de la 1ère heure. Rejet que je peux trouver d’ailleurs tout à fait légitime, mais Cabasse n’est pas un cas isolé. Ferrari correspond il toujours à l’idée que se faisait son créateur ? Même chose pour Apple, ou, pour rester dans le domaine du son : Bose ?
J’ai aussi l’impression que l’autre problème est du à un manque de vocabulaire : aujourd’hui le terme HiFi est mal utilisé et ne devrait effectivement être réservé qu’à des systèmes prônant réellement une grande fidélité. Je ne considère pas les iO comme étant des enceintes HiFi.
Tiberius

Inscription Forum: 09 Fév 2011 9:53

Message » 19 Mar 2025 13:37

Tiberius a écrit:Je viens d’aller faire un tour sur le « vrai forum Cabasse »… Aïe, ça pique lol ! Heureusement que ce n’est pas par là bas j’ai parlé de mon système io3/Pearl Sub, je me serai fait copieusement insulté :mdr:

Virtuellement on peut se permettre pleins de fantaisies :hehe: .

syber a écrit:Oui bien sûr. Dans cette gamme de prix la concurrence s'appelle Yamaha, Denon, JBL et Sonos. Des marques qui ont déjà une distribution mondiale et une réputation qui leur permet d'écouler les volumes permettant d'être rentables sur ces segments de produits. Cabasse n'est absolument pas taillé pour adresser ces marchés. Il leur faut se positionner et adresser les marchés où l'entreprise à des points forts à présenter.

Je pense que c'est une erreur ! Tooping et d'autres marques ont bien réussi à émerger, pourquoi pas Cabasse :wtf: . Bon certes il faut sans donner les moyens (et pas que financiers !).
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 19 Mar 2025 13:56

Bon exemple ça :lol:

Des chinois qui émergent en vendant à prix cassé, goinfrés de subventions publiques, et puis une fois qu'il ont cassé la concurrence, bizarrement ils remontent leur prix...

Je présume que tu roules dans une chinoise toi ! :mdr:

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Retourner vers Enceintes