Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, bub37, Farade, Freemanjazz, infrastition, lolo05, lubl, mjawor, Morganita, Noisfra, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 605 invités

Toutes les enceintes HiFi

Kaber Keltik

Message » 18 Nov 2008 0:06

Oui les Kaber sont très exigeantes....mais quel résultat quand on a eu la patience ou le bon installateur (Audiosynthese).

Par contre pour les Keltik (qui sont carrement au dessus) essaye de prendre 4 amplis (la différence est importante) : si tu trouve un Klout (je sais où il y en a un mais je prends cher) mets le dans les aigues.

Prislup, j'ai besoin de ton aide : je voudrais ouvrir un sujet (ça je devrais me débrouiller) mais j'ai besoin de mettre 1 ou 2 photos explicatives pour poser le sujet...sais tu comment je peux y arriver ?

Le sujet est : j'ai mes enceintes de chaque coté de ma cheminée ; une recente avec fronton en staff (conduit tubulaire calorifugé). Je souhaite acheter un LCD et le mettre dans le staff (faire une niche de façon à ce que l'ecran ne dépasse pas, ça c'est pas un pb), et trouver (c'est le sujet) un occultant rapide pas moche et de la même couleur que le staff.... :mdr:

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2008 7:01

Dif,

En ce qui concerne les Kaber, j'ai eu la patience. En gros, j'ai procédé de la manière suivante.
J'ai installé mes enceintes.
Puis, par touches successives, j'ai trouvé la bonne position pour celles-ci. En gros, pour moi, ce qui a fonctionné, ces de les coller au mur arrière avec un pincement super léger sur l'une et un pincement quasi nul sur l'autre (sans doute parce que le mur est par parallèle à la position d'écoute donc l'une des enceintes est plus reculée que l'autre). Lorsqu'eles sont bien positionnées, les enceintes offrent une précision spatiale assez hallucinante et donnent l'impression que la scène que l'on a devant soit mesure 20 mètres de large lorsque les enceintes sont séparées de 2,5 mètres seulement ;-)
Une fois fait ce réglage, j'ai un peu joué avec les réglages de la Tune Box. Chez moi, ce qui a marché, est de laisser les basses au niveau intermédiaire et d'augmenter les aigus de +1dB. Cela me donne un son que je trouve vraiment très équilibré, avec des basses bien présentes mais sèches (ce qui donne l'impression au néophyte qu'il n'y a pas de basses...), un medium à se damner tellement je le trouve naturel et un aigu qui peux déchirer les tympans si l'enregistrement est conçu en ce sens.

Je pense aller chercher les Keltik (avec les 4 LK100, le Kairn et tous les câbles qui vont avec) mardi ou mercredi prochain. J'espère ne pas être déçu... Sinon, je revends le tout et je pense ne pas perdre se sous.

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 18 Nov 2008 7:56

Bonjour à tous, :lol:

Franchement essai de prendre des Klout avec les Keltik, oui je pense quel en vaut vraiment la peine. Maintenant tu peux appeler Audiosynthèse pour demander si ça le ferais avec des 5125.

Pour les photos il faut être abonnée je pense. :cry:
Cordialement
Prislup
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 9:30

Salut Prislip,

Pour les Klout ou tout autres amplis, la réponse est catégorique : non.
Avec des Keltik en quadri-amplification à l'avant, des Kaber en tri-amplification à l'arrière et l'AV5120 en bi-amplification comme enceinte centrale, il me faudrait 8 Klout...
J'impose déjà 8 boîtes à ma femme (lecteur DVD + lecteur CD + Préampli + 2 filtres actifs + 3 amplis multicanaux), je ne lui en imposerait pas 13 ! Sinon : divorce assuré.
Audio Synthèse estime que les AV5125 sont plus que largement suffisant pour driver les Keltik sans soucis. Evidemment, ils disent qu'avec des Klimax ce serait mieux... Mais comme j'ai déjà tous les amplis à la maison, je garde ce que j'ai et je change juste le filtre et les enceintes. Si après ça ne va pas, je ferais un heureux ici en revendant mes Keltik :-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:15

Surtout pas de divorce Pour des amplis. :( :( Comme tu voudras c'est toi le patron. :mdr:

Moi je suis pour la paix des ménages. :mdr: :mdr:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 12:25

Prislip,

Pour essayer de décrire mon install, la voici : j'ai un téléviseur plasma de 42 pouces qui est dans un meuble "cadre" qui a trois compartiments ouverts sous la télé.
Dans le compartiment gauche, j'ai mis le lecteur de DVD (Arcam DV29) ; dans le compartiment du centre, j'ai mis le préampli (Arcam AV8) et dans le compartiment de droit, j'ai mis le lecteur de CD (Arcam CD23T : écoute à recommander pour ce lecteur équipé d'un convertisseur de chez dCS). La disposition est celle-là par recherche de symétrie, le lecteur de CD et de DVD ayant exactement la même caisse, qui s'accorde avec celle du préampli, qui est toutefois évidemment plus haut...
Sur la partie supérieure du cadre, j'ai mis les filtres actifs et les 3 amplis AV5125. Ils sont à moitié masqués par la bordure du cadre en face avant. En allant de la gauche vers la droite, cela donne : TuneBox pour Kaber avant ; AV5125 noir ; AV5125 argent ; AV5125 noir ; TuneBox pour Kaber arrière. Coup de bol : l'ensemble tient pile poil sur la longueur du meuble... sans dépasser et vraiment en affleurant ! Si j'avais voulu faire exprès , je n'y serais pas arrivé.

Maintenant la partie la plus rigolote (ma femme me considère comme un malade mental quand elle voit ça...) : les câbles.
- une paire de modulation du lecteur CD au préampli (Abbey Road Reference);
- trois paires de modulation du lecteur DVD au préampli (Monster Cable... désolé ;) ;
- un coaxial du lecteur DVD au préampli (Stealth Varidig) ;
- un HDMI du lecteur DVD au plasma (Choseal) ;
- une paire de modulation du préampli vers la TuneBox 1 (Bogdan Audio) ;
- une paire de modulation vers la TuneBox 2 (Cardas Golden Helix) ;
- un câble de modulation du préampli vers un 5125 pour la voie centrale + 1 autre pour le retour vers un autre 5125 pour la bi-amplification (Linn Black) ;
- trois paires de modulation de la TuneBox 1 vers les 5125 (Purist Audio Design pour les medium ;Audience AU24 pour les aigus et AudioQuest pour les graves) ;
- trois paires de modulation de la TuneBox 2 vers les 5125 (Linn Black) ;
- trois paires de câble HP des 5125 vers la Kaber avant gauche (Linn K600 2,5 mètres) ;
- trois paires de câble HP de la 5125 vers la Kaber avant droite(idem) ;
- trois paire de câbles HP de la TuneBox2 vers la Kaber arrière gauche (ViaBlue 10 mètres) ;
- trois paires de câbles HP de la TuneBox2 vers la Kaber arrière droite (idem) ;
- un câble du préampli vers le caisson de basse (Real Cable Subwoofer 10 mètres).

Je rajoute à cela le câblage image + Son de l'Aple TV vers le téléviseur et le préampli et le câblage de la Wii... et bien entendu tous les câbles secteur pour alimenter le tout (avec les barrettes qui vont avec) et je comprends que ma femme me considère comme légèrement dérangé(pour le matériel audio, j'ai pris du SupraCable et pour la barrette principale aussi).

Et avec tout cela, je considère que j'ai franchement du bol que :
1°) ma femme accepte le tout sans trop broncher ;
2°) mes filles n'aient encore rien cassé de tout cela en 2 ans (alors pourtant que parfois, elles mettent CD ou DVD toutes seules)

Alors, comme tout s'imbrique bien et rentre dans mon meuble, je me vois mal remplacer le tout par du KLOUT, ne serait-ce qu'en raison du prix. La paix des ménages et la stabilité du couple n'est évidemment qu'accessoire dans cette considération ;-)

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

LK100 et Keltik

Message » 18 Nov 2008 14:15

Franchement je pense qu'en HC cela devrait etre bien. Mais ne revends pas les Keltik si tu es déçu avec 4 LK100....

En Hi Fi pure, les LK100 sont un peu leger. 0 titre indicatif un Klout c'est comme une rolls par rapport à une megane...et la différence de prix en occase est de l'ordre de 800 € pièce. La cote du LK100 ne baisse plus : achètes les petit à petit : une boite remplaçant l'autre...cela ne se voit pas ! et cela vaut vraiment le coup ! D'autant plus que je crois que les filtres du LK100 sont des mono (2 filtres mono par LK100) donc ce sont les mêmes que pour les Keltik...donc si tu change un LK100 par un Klout : pas de changement de filtre...et il faut commencer par les aigues puis les médiums puis les graves.

Et pour finir, la mise en service des Klout est commandée par la mise sous tension du Kairn, ce qui n'est pas le cas des LK 100 : 4 boutons à appuyer en plus...si tu ne les laisses pas sous tension en permanence.

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2008 14:50

Et ben dis donc il faut que je montre ça à ma femme chérie.

+1 Dif :mdr: :mdr:
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 15:43

Dif,

Non, tu as sans doute mal lu. Je n'ai pas de LK100 pour driver les Keltik. J'ai des Linn AV5125.
Le truc est que pour avoir des Keltik a un bon prix, j'ai acheté un pack complet : Linn Keltik + 4 X LK100 + 1 Linn Kairn + filtre actif Keltik + câble de modulation Black Analog X 4 et 4 K400 de 10 mètres pièce (soit 2 X 10 MÈTRES, puisqu'il faut une paire de chaque côté). Le tout me revient à 2800€, auxquels je peux ajouter un Karik/Numerik.
Mon calcul est le suivant :
- revendre les 4 LK 100 pour 325 euros pièce = 1300 euros (reste donc 1500) [je peux prendre le temps ; leur prix est très fluctuant...]
- revendre le Kairn pour 500 euros (reste 1000 euros) [il y en a un qui vient de partir sur eBay pour 700 euros !]
- revendre les 4 Black analog (disons 100 euros les 4) (reste 900 euros) [à 25 euros, je pense y arriver...]
- revendre 2 X 10 mètres de Linn K400 pour une centaine d'euros (reste 800 euros) [là, j'avoue ne pas savoir du tout ce que je peux en tirer, mais je pense qu'il doit aller chercher dans les 300 euros neuf...]
- revendre mes Kaber actuelles en actif avec filtre dédié et filtre passif pour celui qui le veux et du câble K600 en 2X2,5 mètres pour 750 euros (reste 50)

Si j'y arrive, cela me fait la paire de Keltik à 50 euros... ce qui n'est pas trop mal ;-) L'opération sera blanche pour moi.

Au pire, si vraiment j'arrive pas à en tirer ce que j'espère, je revends aussi une TuneBox (j'en ai 2 vides actuellement en plus des 2 qui servent pour mes enceintes) pour 250/300 euros. Et du coup, cela me laisse une marge de manœuvre. Si jamais j'arrive à tout bien vendre, alors je vais sans doute aller chez un marbrier et faire faire des pied en granit ou en marbre noir pour les Keltik ce qui permettra de remplacer les pieds métal d'origine... (elles ont pas les KU-Stone...)

Voilà voilà... vous savez tout !

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 18 Nov 2008 18:56

Pour les pieds je ne suis pas sur que les électroniques Linn aime bien ça.Tu ferais mieux de trouver une paire de ku stone d'occas.
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:27

Salut Prislip,

Euh... je ne vois pas bien de quoi tu parles.
En quoi les électroniques Linn pourraient souffrir du fait que je change les pieds des enceintes ?
En réalité, je voudrais prendre les KU-Stone des Kaber, aller chez un marbrier et dire : "Faites moi des plaques qui ressemblent à ça, mais dans ces dimensions là".
Des KU-Stone en occasion pour des Keltiks ? J'y crois pas... (jamais vu, ni sur eBay ni ailleurs en 2 ans !).

A+

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Opération Blanche !!!!!

Message » 18 Nov 2008 20:22

Gallows Pole, alors là je suis bluffé par l'opération....si c'est le cas c'est bien joué....

Attention à verifer que ces Keltik ont bien les derniers HP aigues et médium. La membrane du dernier Tweeter est en céramique comme sur les dernieres Keilidh et les AV5140 (et non comme sur les Espek).

A+
Dif
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Juil 2008 12:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Nov 2008 21:15

Euh oui pardon :oops: :cry: je parlais des enceintes.

Toutes mes excuses. :wink:

Tu dis quoi pour les tweeter des Keltik et Espek.? je suis pas au jus.
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline

Message » 18 Nov 2008 22:56

Salut Dif,
Salut Prislip,

Bon, alors pour les tweter, il y a eu trois générations (de mémoire) sur les Keltik.
La première était avec le dôme en soie noire et n'avait pas de protection. Elle n'a équipé que très brièvement les Keltik, mais s'est retrouvé sur les premières générations de Kaber.
La seconde avait déjà un dôme en céramique et disposait d'une protection constituée d'une fine grille.
La troisième génération avait le dôme en céramique, mais était nettement travaillée pour aller plus haut dans l'aigu (de mémoire, la premuière montait à 20 000 Hz, la seconde à 24 000 ou 25 000).

Les Keltik que j'achète sont une paire qui est équipée des tweeters de deuxième génération. Il est réputé être plus doux, mais moins précis (précis = accurate en anglais ; cela rappelle quelque chose non ?). Les nouveaux (ceux avec les trois barres) sont plus précis et montent plus haut, mais peuvent engendrer une fatigue auditive à la longue. C'est à relativiser, car c'est les tweeters que j'ai sur mes Kaber (aussi bien à l'avant qu'à l'arrière) et ils sont, à mon avis) très bons. Mais ça, ce n'est pas grave, car ces tweeters nouveaux se trouvent assez régulièrement sur Internet pour pas trop cher.

Pour ce qui est du pied, je pense éventuellement faire des trous dans les plaques de marbre que me donne le vendeur et glisser une bonne feuille de sorbothane entre la plaque et l'enceinte pour absorber les vibrations et mettre des petits pieds ronds en sorbothane sous les plaques pour le même effet.

Enfin, pour l'opération blanche, j'ai RV avec le vendeur mardi prochain... J'y vais, je prends le tout, j'installe et le mercredi, je règle :-)

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline

Message » 19 Nov 2008 9:47

Mais moi j'ai quoi comme tweeter alors :-? ils sont avec les trois barres. comme mes ninka.
Prislip
prislup
 
Messages: 262
Inscription Forum: 28 Mai 2006 11:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message