wuwei a écrit:Je crois me souvenir qu‘en pratique pour la directivité on ne doit dépasser un diamètre maxi en fonction de la vitesse du son et la fréquence la plus autre à reproduire
Un Hp grave par exemple soit 344000mm/s : 1000Hz = 344mm le diamètre le plus important pour cette fréquence
Un Hp medium par exemple soit 344000mm/s : 5000Hz = 65mm le diamètre le plus important
Un Hp aigu (dôme) 344000mm/s : 15000Hz = 22mm
Cela peut donner une idée, mais le mieux est d'avoir une cohérence de directivité au raccord entre les éléments, ce n'est pas pour rien que les enceintes ASCILAB mettent l'accent sur une directivité contrôlée tôt et cohérente en terme de rayonnement sur une très grande partie de la bande passante

.
On se rend compte ainsi que pour une deux voies le tweeter devra descendre suffisamment bas inf à 2000Hz… avec un grave medium 210mm (8’) pas au-delà de 1600Hz d‘ou un choix vraisemblablement vers un (6’) soit 170mm pour monter plus haut…sans trop d‘accidents de directivité.
Il y a de ça, mais il faut aussi prêter attention aux qualités du HP, s'il est capable de monter en fréquences sans défaut rédhibitoire
Le "problème"… pour faire du grave avec 6’ il faut qu‘il que son débattement soit grand… +- 10mm.
Hein

...
Euh, tout dépend le niveau SPL désiré, mais pas besoin d'avoir +/- 10 mm sur un 6", pour une enceinte de courte voire moyenne portée en domestique, on peut se contenter de bien moins.
Ce qui est difficile a la fréquence de raccordement avec un tweeter qui lui n’a quasi pas de debattement…
A la fréquence de raccord, le HP aura un débattement encore plus réduit, puisque sa SD est supérieure, il ne faut pas oublier ce point

.
bref à fort niveau sonore j’imagine que les hautes fréquences de recouvrement en fonction des HP ne partent vraisemblablement pas du même endroit…?
Je ne comprends pas la question, là
Le guide onde doit dans ce que je suppose améliorer et compenser cette directivité mais pas le reste…?
Une trois voies devrait améliorer l’ensemble de ces problèmes.
Et non, les 3 voies sont souvent pires !
Le grave commence à réduire sa directivité en montant en fréquence, mais on raccorde avec un médium de plus petit taille qui lui ouvre fort pour une même fréquence, puis sa directivité se resserre pour rejoindre un tweeter qui lui aussi aura souvent une directivité bien plus faible ... Donc il faut faire des optimisations pour arriver à bien faire, plus généralement que sur une 2 voies

.