La notion de rodage et celle d'usure ou de durée de vie ne me paraissent pas superposables, ou en tout cas de corrélation transitive en matière électronique
Effectivement, le rodage n'a rien a voir avec une usure mécanique ou électronique lors du fonctionnement normal d'un composant et n'a rien à voir non plus avec sa durée de vie potentielle.
Même si, et là je ne joue pas sur les mots mais je me mets à la place de ce qui peut perturber la compréhension de quelqu'un qui maîtrise mal ces notions, le rodage est d'une certaine manière une usure mécanique !
Principalement, un rodage consiste en une mise en service progressive d'un équipement mécanique afin de faire en sorte que les états des surfaces en contact et en mouvement entre elles se rodent, s'ajustent. Durant ce rodage, une certaine usure se produit, jusqu'à ce que les pièces mécaniques atteignent leurs côtes nominales. C'est donc une usure antérieure à l'usure normale du composant en fonctionnement.
ex : 50 millimètres, plus ou moins 1 dixième de millimètre ; soit une dimension nominale pour fonctionner correctement, comprise entre 49.9 mm et 50.1 mm. Au delà, c'est pas bon, d'où l'intérêt du rodage mécanique de façon à amener progressivement la côte à 50.1 mm pour pouvoir enfin exploiter pleinement le composant ; en deça c'est plus bon : l'usure du composant est trop importante.
Typiquement un rodage de moteur : Une fois le rodage effectué, la vie normale du moteur commence. Et lorsque trop de pièce auront dépassé, par usure normale de fonctionnement, leurs côtes mini, alors le moteur sera usé.
Et il est paradoxal de constater que maintenant que les progrès de l'usinage des matériaux font que l'on obtient dorénavant des tolérances de l'ordre du centième de millimètre, voire du micron, rendant par la-même caduque toute notion de rodage, cette notion ait fait son apparition de façon tout à fait inappropriée dans le domaine de l'électronique.
Qui rode encore le moteur d'une voiture neuve ? Il n'y a plus rien à rôder. Les états de surface frôlent la perfection ! On pourrait se voir dedans !
Encore une fois, en fonction de mes compétences ou croyances, un transistor ou un microprocesseur ne se rodent pas. Un semi-conducteur sort de sa chaîne de fabrication et il est testé. Si il ne fonctionne pas il est jeté. Si il fonctionne, on le branche et son usure liée à son fonctionnement normal commence immédiatement. Il est fournie avec une MTBF donnée (Mean Time Between Failure) ou un nombre de cycles donné. En deça de cette MTBF ou de ce nombre de cycle, l'usure est progressive mais n'entache pas ses performances nominales, le risque de panne est faible. Au-delà de cette MTBF ou de ce nombre de cycle ... le risque de panne est de plus en plus fort.
C'est tout. Pas d'histoire de rodage là-dedans. Autre chose peut-être, pourquoi pas, mais pas de rodage !