Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1018 invités

Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour ampli fda SMSL AD18 ?

Message » 05 Mai 2020 22:26

Tu sors le marteau piqueur, tu passe une gaine et le câble dedans, et ensuite tu appelle le carreleur pour recouvrir avec le carrelage :oldy: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2020 22:53

Merci à vous deux.
Effectivement, c'est clair que çà sonnerait mieux si on mettait chaque enceinte dans un coté du pan de mur. Mais voilà !! rappeler le carreleur !... et il faudra rappeler aussi le chauffagiste pour réparer le chauffage au sol !! :wink:

Une autre idée pourrait être d'acheter des enceintes bibliothèque fixées à des support muraux : un avantage serait de placer le son plus haut, j'ai l'impression que çà pourrait être une bonne chose dans cette pièce. Et je pourrais passer les câbles par le plafond.

Car je vous le confirme, je vais aussi changer les enceintes !
Car grande nouvelle, j'ai reçu la bête (le yamaha R-N803D :D ) J'ai seulement fait quelques tests, je continuerai ce WE, mais déjà il est clair que j'ai un son plus posé, c'est du solide ! si je monte le son, il ne part pas en live / dérapage incontrôlé, çà ne "bouge" pas ! Essayé avec du MP3 dématérialisé (Tidal en hifi et Deezer) et avec du flac depuis mon NAS.
Il est clair aussi qu'on sent bien maintenant la limitation du côté des enceintes : on voit bien le son qui "sort" des enceintes si je peux le dire comme çà, mais il ne remplit pas la pièce, çà manque d'amplitude.
Je n'ai pas encore lancé la calibration pour l'instant on verra si çà améliore nettement les choses ou pas , mais je pense que çà ne sera de toute façon pas suffisant si je veux un ensemble cohérent et capable de monter en volume sonore.

Donc à voir si plutôt que des enceintes colonnes (Elipson Prestige 4i), des enceintes bibliothèque, judicieusement positionnées seraient capables de suffire en terme de puissance ??
Merci

Klipsch33 a écrit:Idem que Subway, la galère c'est de faire passer le câble sur un bas de porte :D.


Subway2400 a écrit:Tu sors le marteau piqueur, tu passe une gaine et le câble dedans, et ensuite tu appelle le carreleur pour recouvrir avec le carrelage :oldy: :mdr:
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 08 Mai 2020 11:16

Très bonne nouvelle ! :) Donc le R-N803D a bien résolu le problème de base :thks:

Pour la suite : les enceintes doivent être au niveau d'écoute de l'auditeur d'une part, et d'autre part des biblios seraient aussi larguées que les Monitor IX dans cette pièce. Je te conseille donc de toujours profiter du bon plan sur ces P4i car ce seront les seules à sonoriser ta pièce sans sentir de frustration, et comme je vois que tu parle de passer les câbles par le plafond, je te suggère de faire en le faisant ensuite descendre vers le sol via une goulotte électrique "quart de cercle" à placer dans l'angle: https://www.castorama.fr/moulure-decora ... 3_CAFR.prd
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Mai 2020 23:46

OK. Bon, passage à l'étape suivante : les 4i sont commandées !
J'espère qu'elle se plairont à la place des enceintes actuelles, car en regardant de plus près la question de l'aménagement je pense que ce ne sera pas une bonne idée de mettre l'enceinte gauche complètement à la gauche de la pièce malgré l'intéret que çà pourrait représenter (çà fera bizarre de la placer là, du fait de la zone de circulation et également ça va sans doute déséquilibrer la zone du salon). J'attends les monstres pour voir si je change d'avis : je ferai un test pour voir si l'inconvénient est compensé par la qualité d'écoute !
Bon dimanche


Subway2400 a écrit:Très bonne nouvelle ! :) Donc le R-N803D a bien résolu le problème de base :thks:

Pour la suite : les enceintes doivent être au niveau d'écoute de l'auditeur d'une part, et d'autre part des biblios seraient aussi larguées que les Monitor IX dans cette pièce. Je te conseille donc de toujours profiter du bon plan sur ces P4i car ce seront les seules à sonoriser ta pièce sans sentir de frustration, et comme je vois que tu parle de passer les câbles par le plafond, je te suggère de faire en le faisant ensuite descendre vers le sol via une goulotte électrique "quart de cercle" à placer dans l'angle: https://www.castorama.fr/moulure-decora ... 3_CAFR.prd
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 10 Mai 2020 0:09

Super ! :)

Voilà d'excellentes enceintes qui devraient se balader dans ton salon. Hâte d'avoir ton retour. N'hésite pas à expérimenter le placement. Une largeur supérieure t'apportera un gain non négligeable sur l'écoute.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:51

Tu vas avoir une belle installation, les 4i sont très réputées.
Pour le placement, on fait ce qu'on peut pas ce que l'on veut. Il m'est arrivé de chercher longtemps la bonne disposition.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:04

oui, pas facile de trouver comment aménager, quand on sait qu'on ne peut pas repartir d'une feuille blanche !

Je vais quand meme continuer à chercher pour essayer d'écarter plus les enceintes.

Sinon j'ai continué mes tests avec le R-N803D (sur les Eltax Monitor IX) : j'ai mis à jour le firmware, et surtout lancé l'autocalibration (j'ai mis le micro à une trentaine de cm au-dessus du canapé).
Et le son est carrément meilleur par rapport aux 1ères écoutes ! Testé avec du flac et également Deezer.

On sent toujours que les Monitor IX sont limitées pour "remplir" la pièce mais le son est de bonne qualité, j'entend des nuances que je n'entendais pas avant. Meme avec Deezer (MP3 320kps) , le son est très plaisant ! :D

J'ai hate de voir ce que çà va donner avec les 4i ! (encore que pour le MP3 j'ai lu un avis disant que les 4i ne pardonnaient pas les sources de qualité moyenne, on verra bien)
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 13 Mai 2020 0:12

Super ! :D Content que le changement soit réel. Les P4i sont des enceintes au tempérament assez sage sur le medium-aigu, elles ne vont pas t'en mettre plein les oreilles à vouloir baisser l'aigu, etc. mais leur capacité à restituer les détails et la vie qu'elles donnent à la musique vont effectivement vite te faire repérer les mauvais enregistrement. Et quand tu auras bien écarté tes enceintes (idéalement elles doivent former un triangle équilatéral avec l'auditeur), tu découvriras une scène sonore large et bien espacée, le plaisir musical n'en sera que supérieur ;)

Sinon, ton retour est un retour de plus qui prouve que la calibration YPAO fonctionne très bien sur cet ampli (et dire qu'un membre très mal informé a très récemment refusé catégoriquement mon conseil sur cet ampli en prétextant qu'il fuit les traitements audio comme la peste, tant pis pour lui !!).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2020 2:08

Alors, des nouvelles ? :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:37

Subway2400 a écrit:Alors, des nouvelles ? :D

oui désolé je prends mon temps pour vous faire un retour, pas eu beaucoup de temps ces 2 dernières semaines.
Mais j'ai bien reçu les enceintes P4i. Et, en synthèse, c'est clair que je suis rentré dans une autre dimension !! :D

Le son est beaucoup plus rond, et aussi plus précis, c'est génial.
Un point qui ne trompe pas : (même) à bas volume, l'écoute est super agréable, on "entend" tout très bien sans avoir à tendre l'oreille. Les enceintes ne sont pas rôdées je n'ose donc pas tester en mode très fort pour voir tout leur potentiel par rapport à la superficie de la pièce mais je me rend dores et déjà compte qu'elles sont très solides ces enceintes ..et pas que par leur poids ;-) : quand je monte un peu la puissance, elles ne bronchent pas, le son reste bien "stable". Je n'ai pas tout le vocabulaire pour décrire le rendu (je ne sais pas trop dire comment est le grave par ex, il faudra que je teste plusieurs styles musicaux pour mieux me rendre compte)

Je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup, surtout de la musique dématérialisée pour l'instant, et c'est un autre bon point : l'écoute Deezer en mode MP3 320kbps est tout à fait acceptable. On entend bien que ce n'est pas le meme rendu que pour du flac mais çà passe tout de même, l'écoute reste agréable !

Un point qui m'a surpris : sur Tidal Hifi (qualité flac) la qualité a l'air meilleure quand on passe par l'appli propriétaire de l'ampli (Yamaha Musicast controller) : c'est étonnant mais c'est net. çà vient peut être du fait que l'utilisation des applis natives (Tidal, Deezer etc) se fait via le chromecast audio ?? (que j'ai branchée sur l'ampli par cable optique).
Dommage car l'inconvénient avec Musicast Controller par rapport aux applis musicales natives est son temps de latence pour lancer une musique qui est très important : au moins 5 secondes chez moi. Je ne sais pas si çà vient de ma connexion (qui est chez moi très lente à certains moments de la journée depuis le confinement) mais sans doute pas seulement car j'ai vu des commentaires se plaindre de ce point. Je ne sais pas par contre si chez ceux qui ont une bonne connexion (fibre par ex) le temps de latence est aussi important. J'espère que ce point pourra être réglé à l'avenir, d'autant que le ND-803D n'est pas "chromecast built-in" (pour des applis comme Deezer et Tidal, il faut ajouter une chromecast pour envoyer le son vers l'ampli) . A noter Music cast controller ne supporte pas non plus pour l'instant la navigation vers la page artiste ou album (ce qui est intéressant pendant une écoute, pour voir les autres morceaux du meme artiste par ex).


Voilà pour les 1ères impressions ! Il faudra que je continue les tests avec un lecteur CD, le flac du réseau etc etc ! :) et avec plusieurs types de musiques. Je voudrais écouter ce que çà donne avec du classique notamment.
Il faudrait que je teste aussi par ex le streaming musical en passant par la TV (TV reliée à l'ampli par cable optique, et lancement des applis musicales directement depuis la TV ) : çà me permettra de voir comment est le son sur Tidal sans passer par le chromecast audio.

Me restera aussi à voir si je peux optimiser encore l'écoute en modifiant l'emplacement des enceintes (problème assez difficile vu la configuration de ma pièce) ou en lançant des tests de calibration en plaçant le micro à un autre endroit?

En attendant, merci à tous pour toutes les personnes qui m'ont conseillées , et merci en particulier à subway2400 pour tous ses conseils avisés, sa réactivité et sa gentillesse ! :bravo:
C'est grâce à tous ces conseils que je ne me suis pas trop égaré et choisi à la fois le matériel qu'il fallait, adapté à ma problématique, mes attentes et mon budget, et tout ceci à un excellent rapport qualité-prix. :bravo: :bravo: J'aurais du venir sur ce forum bien plus tôt ! :ane:
Gweny
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Jan 2020 20:03
  • offline

Message » 31 Mai 2020 0:18

Hello ;)

Merci pour ton retour :D N'aies pas peur de monter le son, le rodage d'un HP ce n'est pas comme une voiture ;)

Concernant MusicCast, il est vrai que l'application n'est pas des plus complètes mais ça malheureusement c'est le lot de la plupart des applications multiroom :(

Pour le placement des enceintes, j'espère que tu pourras au moins tester la disposition dont on a parlé, au moins pour te faire un ordre d'idée :) Et pour la calibration, toujours la faire au point d'écoute ;)

Et de rien pour les conseils :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message