Pierrebxl a écrit:C'est juste du marketing hein...
Les fabriquants s'arrangent pour que tous leurs cables n'ont pas la même réponse en fréquence, en variant le diamètre, l'isolation, en mettant des boitiers ...
L'objectif est que : Quand on présente au client deux cables différents, en ne changeant RIEN au système, le son soit différent.
Parfois, il suffit juste d'un diamètre plus long, et bam : Ha oui, ce cable là (plus cher) reproduit mieux les sons.
Et 0.3 db à 40hz n'est pas perçu par l'oreille de la même manière que 0.3db à 5khz.
Shunyata vs. High-End Prototype vs. 12-Gauge
En agrandi, voilà les différences très subtiles qu'on entendra dans les aigus. Ce sont des tests avec une enceinte F208, 8ohm, donc avec une enceinte 4ohm, les différences devraient être doublées.
Je dis pas que les cables sont critiques, ou même importants, mais ils ne sonnent pas tous exactement de la même manière.
Non, il est impossible avec du câbleHP sans lui adjoindre un circuit actif de modifier la bande passante de 0,2dB ici ou là, en jouant sur le diamètre du conducteur, sa géométrie et sur le matériau isolant...
Seulement en lui adjoignant un circuit actif... ce n'est donc plus un câble haut parleur...
On peut aussi sortir de la norme standard en concevant un câble capacitif qui peut mettre à mal certains amplificateurs et même de les faire partir en fumée... raison pour laquelle, certains fabricants d'amplis recommandent-aient de ne jamais utiliser de tels câbles avec leurs amplis...
Pour le reste, on connait parfaitement ce qui se passe quand on connecte un câble au conducteur trop fin pour la longueur et l'impédance de l'enceinte acoustique... Cabasse fournissait ce genre d'abaques à ses clients voici 40 ans !