Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, flht, graftik, Jacques Brun, vdl1 et 26 invités

Toutes les enceintes HiFi

Question: utilité du cache noyau

Message » 28 Déc 2019 11:53

Bonjour,
pouvez-vous me rappeler l'utilité du cache noyau convexe des haut-parleurs ? Je pense à :

Protection des poussières du noyau
Rigidification de la membrane
Volume d'air déplacé et direction plus homogènes (effet piston)
Meilleure adaptation d'impédance membrane-air

Toutefois, de plus en plus, il n'y a plus de cache noyau (convexe): la membrane est en forme de coupelle, en une seule pièce visible. Enfin, pas tout à fait: chez PARADIGM, on décèle selon les modèles une structure différente (quoique concave, en continuité de la membrane "principale") sur la surface habituellement habitée par le cache noyau concave. Chez PARADYGM, les deux technologies sont proposées. Toutefois, de l'enceinte colonne au caisson de grave, on relève la présence de haut-parleurs sans cache-noyau (convexe). Donc le diamètre n'est pas un critère décisif (?).

Est-ce dû aux progrès de :
Matériaux composites actuels permettant l'obtention de formes rigides (en mécanique membrane en "papier" + cache noyau offrent une meilleur rigidité que membrane seule)
Savoir-faire dans le "collage" de la bobine à la membrane

Quelles sont (seraient) les raisons à choisir AVEC ou SANS cache-noyau ? Est-ce que "la profondeur du creux" de la membrane principale est un paramètre ?

Sur la MAGICO S7 (à gauche sur l'illustration), les deux technologies cohabitent. Sur la MAGICO A3 (à droite), aucun haut-parleur n'a de cache-noyau (convexe).

Image

Merci de vos réflexions / explications
sax.tenor
 
Messages: 960
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Retourner vers Enceintes