Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, philonkyo28 et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Radiant Acoustics Clarity 6.2

Message » 24 Sep 2024 21:26

mikematrix a écrit:Aucune donnée à ce sujet mais oui grosse différence au niveau du tweeter.

Purifi donne les rendements de ses haut parleurs, à priori, on sait quels modèles on a dans chaque enceinte, et on doit avoir quelques pertes au niveau des crossovers, de là même si ce n'est pas exact, on peut se faire une idée de l'efficacité de chaque modèle. Et pour le modèle actif, on a naturellement le rendement brut du HP.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 25 Sep 2024 19:52

D'autres infos :wink:
Belle courbe de fréquence.
Image
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 26 Sep 2024 8:22

Jeff de Bruges a écrit:Très sympa aussi ces enceintes :bravo:
Concurrente direct des ASCILAB passive.

85db de rendement c'est en réalité, très très courant, no stress :zen:
Les constructeurs enjolivent beaucoup le rendement de leurs produits.

Il y a 20ans en arrière, une Onkyo d-302e ça faisait aussi 85db de rendement.
Et de mémoire, elles ne m'avaient pas semblées bien plus compliquées à driver que les autres :wink:
Puisque les autres mentent beaucoup sur le rendement réel...

Pour avoir longuement écouté et beaucoup apprécié les excellentes Onkyo D302 E il y a fort longtemps, je considère que leur faible rendement n'est pas un facteur limitant. Il leur faut un bon ampli puissant, et bien entendu ce n'est pas un modèle d'enceinte fait pour les écoutes à longue distance ni les très grandes pièces.

Pour les Radiant, Ascilab et la nouvelle Buchardt E50, c'est la même chose, sauf que ces nouvelles enceintes à base de Hps Purifi et avec pavillon pour le tweeter descendent encore plus bas et ont un niveau de performances encore supérieur.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 26 Sep 2024 8:48

Et coûtent beaucoup plus cher... :wink:
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 01 Oct 2024 20:14

Les mesures et l'avis d'Erin sont en ligne.

https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... clarity62/

Sinon, je vais reposter ce que j'ai déjà écrit sur ASR.

Je suis assez impressionné, elle ne correspond pas entièrement à ce que j'attendais de l'enceinte mais elle surpasse mes pensées à d'autres égards et je pense que c'est une très bonne enceinte si l'on considère également son volume interne.

Commençons par les points faibles. L'augmentation du THD à 150 Hz, il y a donc une harmonique à -36 dB qui flotte à 300 Hz. Je peux comprendre pourquoi cela peut être considéré comme un cheveu dans la soupe, mais je me demande à quel point c'est audible et si c'est effectivement audible, à quel point c'est gênant. En même temps, s'il s'agit d'une résonance du caisson et qu'il y a quelque chose qui peut être fait relativement facilement pour l'éliminer, j'aimerais la voir éliminée dans les échantillons de production ultérieurs. On voit pas ce genre de chose les autres enceintes avec des woofers Purifi, mais parmi celles mesurées, c'est la seule avec ce modèle de woofer spécifique, donc je ne sais pas.

Ensuite, il y a la mesure de l'IMD à 96 dB dans la région 1-2 kHz. C'est un peu plus élevé que ce que j'aimerais voir. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une enceinte qui produit un à 40 Hz anéchoïque propre, et on peut voir comment les résultats s'améliorent si on coupe l'enceinte à 80 Hz. À mon avis, c'est le prix à payer pour une petite enceinte à deux haut-parleurs qui descend à 40 Hz avec un certain SPL à cette fréquence.

Maintenant, il y a pas mal de choses qui m'impressionnent.

Ce qui m'impressionne le plus, c'est la distorsion des basses, la bosse mentionnée précédemment ressort parce que sinon il n'y a pas de distorsion des basses à proprement parler. À 96 dB, à 35 Hz, on a -40 dB par rapport à la fondamentale, à 40 Hz, c'est -46 dB. Avec une enceinte biblio, c'est du jamais vu, c'est une distorsion incroyablement faible. Il n'y a pas d'autre enceinte avec un woofer de 6,5 pouces qui fait aussi bien, pas March Audio, ni Ascilab, ni Neumann.

Sinon, la distorsion dans les médiums et les aigus est égale ou inférieure à -50 dB par rapport à la fondamentale. C'est du très bon.

Il n'y a rien à dire sur les résultats de compression, si ce n'est qu'ils sont excellents pour une enceinte de cette taille et voire même plus grande.

Enfin, il y a l'éléphant dans la pièce. Les aigus sont relevés et les enceintes doivent être écoutées à 15-20 degrés hors axe, ce qui favorise davantage le son réfléchi dans la pièce et probablement un sweet spot plus étroit. C'est le choix qu'ils ont fait et on peut l'aimer ou pas, mais ça me semble très facile à égaliser au vu des caractéristiques de directivité de l'enceinte si l'on souhaite une écoute plus dans l'axe. Mais je peux certainement comprendre que ce ne soit pas ce que tout le monde souhaite.

Dans l'ensemble, c'est une enceinte très bien conçue. À la même taille, on peut sans doute obtenir mieux, mais avec plus de haut-parleurs (Kii) ; ou on a simplement le choix de partir sur une taille supérieure. Dans une certaine mesure, je pense que c'est une enceinte adaptée au marché européen. Un salon de 25 à 35 m2, avec un espace dédié à la musique, mais pas toute la pièce, et un positionnement légèrement orienté hors axe pour l'esthétique (au sens ou des enceintes en triangle équilatéral, ça fait fermé).

Je ne serais pas entièrement surpris si un autre modèle avec le woofer de 8", le médium de 4" et le même tweeter voit le jour d'ici 6 mois à un an, cela étendrait les capacités des basses et améliorerait la situation des médiums et de l'IMD. Il serait également plus grand et plus cher.
khaos974

Message » 01 Oct 2024 20:49

Je m'attendais à avoir plus de bass que cela au vue des caractéristiques après dans une pièce çà sera certainement différent et en effet bizarre ce pic au niveau de la distorsion.
mikematrix

Message » 02 Oct 2024 11:04

La réponse dans le grave s'étend jusqu'à 40 hz de façon quasi linéaire. C'est vraiment pas mal du tout pour une enceinte qui reste compacte !
Le pic de distorsion à 250 hz environ (Erin dit à 300 Hz mais c'est en fait un peu plus bas) est curieux, même si la distorsion globale reste basse, les hps étant excellents ; est-ce dû à une résonance de caisse ? Cela se traduit par un petit pic en fréquence à environ entre une quinte et une octave plus haut que sur la mesure en distorsion. Ce n'est pas énorme mais ça doit s'entendre un peu, c'est une zone de fréquence chargée musicalement et où l'oreille est sensible. Ca doit pouvoirs se corriger par EQ, mais il s'agit néanmoins d'un défaut de mise au point, dommage pour une nouvelle marque qui vise l'excellence.

A noter aussi la directivité très étroite en vertical, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, tout dépend de la hauteur à laquelle on écoute et de l'acoustique de la pièce. Je pense que les Ascilab et la nouvelle Buchardt E50 doivent être plus faciles à placer et doivent avoir une directivité plus cohérente que la Radiant au vu de leur configuration.

De toute façon, je ne suis pas super fan des tweeters à technologie AMT. Rien de rédhibitoire certes, Ils délivrent un son très fin et très précis avec une faible distorsion, mais leur rayonnement acoustique est plus compliqué à gérer et leur impact dynamique est plutôt moins bon que celui des très bons tweeters dôme, toute chose égale par ailleurs (sans parler des compressions sur ce dernier point).

Mais bon, cette Radiant est tout de même une bonne enceinte.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 02 Oct 2024 12:34

Pour les bass c'est surtout en comparant à la buchardt a10 anniversaire.
Radiant:
Image
Buchardt:
Image
mikematrix

Message » 02 Oct 2024 16:43

Sans vouloir être médisant, la Buchardt Anniversary 10 s'écroule dès qu'on lui demande du volume dans les basses fréquences. Elle distord plus dans les basses à 86 dB que la Radiant à 96 dB.

Pour une écoute de proximité ou à volume modéré, ça va, sinon le caisson est impératif. Buchardt en propose d'ailleurs un.

Pour sortir plus de volume avec une petite enceinte, Buchardt a prévu la E50.
khaos974

Message » 02 Oct 2024 18:47

Oui, les petites Buchardt sont très bonnes, mais c'est pour une écoute dans de relativement petites pièces et à niveau modéré. La Radiant et la nouvelle Buchardrt E50 feront plus de grave dans une grande pièce et à volume plus élevé.

Il faut ajouter aussi les Ascilab et les nouvelles Arendal série 1528.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 02 Oct 2024 19:30

On passe sur un autre gabarit avec les Arendal tout de même.

Image
khaos974

Message » 02 Oct 2024 19:39

Bien fait le truc pour se donner une idée.
De toute manière des biblios c'est pas pour faire de la sono et monter à +100dB et du grave dans ces niveaux là mais plus celui qui vaut écouter à des niveaux modéré vers les 85-90dB.

Reste plus cas attendre les premiers retours dans les forums.
mikematrix

Message » 29 Oct 2024 10:19

J'avais mentionné la bosse dans le THD à 150 Hz dans mon message précédent. En fait, après s'être entretenu avec le constructeur qui a été surpris par le résultat, Erin (le youtubeur), a pu constaté que la plaque de crossover vibrait un poil, il a revissé et remesurer. Ça donne ça.

Image

C'est vachement impressionnant pour une enceinte de cette taille. La THD à -50 dB dès les 50 Hz avec un signal calibré pour jouer à 96 dB à 1 m :o

Atalante 5 à coté, enceinte autrement plus massive.

Image
khaos974

Message » 30 Oct 2024 21:51

Elles m'attirent vraiment ces enceintes et déjà sold out.
mikematrix

Message » 30 Oct 2024 22:33

khaos974 a écrit:
A mon avis, la plus grande différence viendra de la mise en oeuvre du tweeter. En un dome coupé à 1000Hz dans un presque pavillon et un AMT coupé à 2400Hz dans un guide d'onde, il y a une sacrée difference de conception. A voir comment ça se traduira en terme de résultats.

Oui ça fait monter le grave médium plus Haut pour venir récupérer un tweeter à ruban qui sont déjà je crois trés directif…
La fréquence la plus haute que doit reproduire le grave médium au xmax très important +- 10mm se situe au-delà de 2.5kHz à 3kHz provoque un retard entre ces deux positions pour ces fréquences hautes alors que celle du tweeter reste alignée dans le plan du Ruban… Maintenant est ce que cela est perceptible…? La mesure amplitude fréquence dans l’axe est belle… voir à 15 et 30°?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Enceintes