Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 521 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réfection tissu noir d'enceinte

Message » 24 Fév 2024 15:31

Bonjour

Pour des enceintes Infinity Kappa 8.2i que je viens d'acquérir, elles sont dans un très bon état à part le tissu qui est un peu abimé (peloche et petite griffure).
Je dispose de tissu noir que m'a donné l'ancien propriétaire qui n'avait pas pu le faire ; cela n'a pas l'air si simple ... J'ai vu quelques videos (comme https://www.youtube.com/watch?v=x7sRfKg4DK8 ). Si vous avez déjà réalisé ce genre de réfection, quelle colle utilisez-vous ? y'a-t-il des trucs et astuces pour tendre le tissu ?
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 29 Fév 2024 21:41

Le truc utilisé avec une sorte de ruban adhésif double face dans cette video est il efficace dans le temps ? https://youtu.be/UyPrqo79R3g?si=SAGUvc2NR68D9GpR
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 01 Mar 2024 8:00

Pour ma part colle néoprène au dos du cache (attendre 3 ou 4 minutes avant collage ) et si c'est possible agrafes ( cadre bois ), par contre c'est mieux si le tissus acoustique est un peu élastique
par contre le plus délicat c'est les angles
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2024 19:46

Merci du retour, effectivement les coins ...

Le temps n'incitait pas à sortir alors j'ai tenté l'opération sur les façades des Celestion qui sont en bois.

Voici quelques photos :
- Avant
Image
- de dos
Image
- Après
Image
(en espérant que les images soient visibles.)

Préréquis :
tissus acoustique, agrafes, colle pour le logo
Quelques outils : tournevis, pinces, agrafeuse, ciseaux, scapel

Les différentes étapes suivies:
- décoller le logo
- enlever toutes les agrafes avec tournevis et pinces (long et fastidieux mais pas très compliqué);
- préparer le tissu à la bonne taille avec une decoupe suffisante (mais approximative)
- agrafer un premier côté long en partant du milieu
- agrafer le coté opposé toujours en partant du milieu en tendant bien le tissu
- agrafer les deux derniers cotés toujours en partant du milieu et en tendant
- s'attaquer aux coins avec une ou deux agrafes complémentaires
- supprimer le surplus de tissu au scapel
- recoller le logo

Les coins sont effectivement galère à faire.
Image

Il va falloir passer aux Kappa mais ce coup ci, ce sont des facades en plastique beaucoup plus grande et le tissu tient avec de la colle.

A refaire je trouve que le tissu dont je disposais est vraiment très souple, avez vous des conseils ou réference de tissu en fonction des marques d'enceinte ?
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 03 Mar 2024 8:48

Pour le tissus il faut du jersey acoustique bien élastique c'est le plus pratique à notre niveau , voir chez "TLHP" leur gamme est assez importante
pour le angles :x il faudrait peut être essayer de couper un peu plus de tissus pour moins d'épaisseur, mais pas simple
pour les cadre plastique là pas le choix que de la colle , peut être essayer pour plus de facilté de collage, d' encoller à la néoprène la partie plastique et le tissus et peut être attendre un peu plus longtemps entre les collages des 4 cotés
le temps que la colle fasse bien son office
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2024 15:28

Je ne sais pas exactement le type de tissu noir retenu (jersey ou non) ; le site d'achat asiatique https://fr.aliexpress.com/item/1005005252883850.html n'était pas très bavard mais les avis et photos d'anciens acheteurs ayant fait une reféction étaient plutôt positifs. A voir avec le temps, s'il est durable, en tout cas il est bien élastique.

Au départ, le tissu avait été gratté par un chat (heureusement uniquement en surface sans atteindre les hauts-parleurs) et paraissait tout boulocher, et il y avait aussi de petits trous par endroit.



Après avoir déclipser le logo de la marque, l'ancien tissu est assez facile à décoller. La plus longue tache a été de bien nettoyer le reste de colle initiale avec du papier de verre, un grattage au scalpel, un peu de dissolvant puis re scalpel.

Pour la "colle", le TESA double face de 8mm s'est avéré très efficace, et grâce à cela je n'ai pas eu à gérer de problème de coulure.
.

Voila un exemple de l'adhésif double face mis dans la partie basse :
Image

J'ai réussi plus ou moins les coins car le tissu était assez elastique et facile à manier, par contre il parait moins épais que celui original. La prise sur l'adhesive est immédiate mais il est tout de même possible de décoller si besoin et retendre.

Voilà le résultat au final, c'est un peu plus translucide que le tissu d'origine, on aperçoit les hauts-parleurs :
Image
dolay
 
Messages: 30
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message