» 16 Juin 2010 13:37
Le Lamm référence en deux pièces est effectivement plus musical, enfin cela dépend aussi des associations, ca me rappel d’une écoute avec des Avallon une horreur, mais il y a une chose que le 32 fait bien mieux que le Lamm, c’est sur la précision d’analyse et le son réellement 3D avec cette faculté de pouvoir tourner autour de chaque son à taille humaine.
Je suis entièrement d’accord avec toi, pour avoir écouté quelque modèle à l’époque, les Sound Lab avait retenu mon attention pour cette finesse, et cette précision bien sur dans les années 85 90, la final 1.2 ? dans les années 2004 me semblait équilibré si on fait abstraction à son grave et à ca fiabilité.
Je ne tiens pas à polémiquer, mais la scène sonore du L2 Ref est absolument remarquable avec une précision qui le rapproche du concert, mais surtout c'est son rendu musical, vivant, naturel, pas seulement analytique qui le place bien au dessus du 32 sur la musique classique; c'est la même chose avec les amplis ML par rapport aux Lamm.
J'ai eu du ML (lecteur, convertisseur, préamp et amp), je pense que ces appareils sont fabuleusement fabriqués, mais cela manque de vie, de richesse de timbre (opéras, violons, orchestre symphonique etc...) alors que j'ai redécouvert le plaisir d'écouter de la musique avec les Lamm, sans penser aux appareils mais en me concentrant uniquement sur l'oeuvre écoutée ce qui est aussi le cas avec les SoundLab en comparaison avec Magico par exemple (je ne supporte pas les Martin Logan même les derniers modèles).
Tout ça n'est qu'affaire de goût, et pour moi rien ne remplace l'émotion, et certains appareils (Soulution, encore mieux fabriqués que ML, par exemple) n'arrivent pas à recréer cette émotion, ce qui est aussi (à mon avis) le cas de ML.
Le choix des câbles, du support est très important avec Lamm (résonnance des coffrets): j'utilise le Dream preamp (Stealth) en secteur, L'indra (Stealth) en modulation, des pieds HRS + plaques d'amortissement HRS sur leurs capots (alim et préamp) et ils sont sur un meuble GPA Monaco SE avec option plaques en carbone et pieds Apex: l'apport de ces différents "gadgets" est sidérant, tant mieux si ça fait ricaner les sceptiques...