» 20 Mar 2004 11:00
Apertura, lorsque nous disons que ce sont des enceintes pour audiophiles, pour mélomanes, etc, etc.... on n'a pas inventé ces expressions, mais elles sortent de la bouche de ceux qui les ont critiquées dans ces vénérables revues que sont Diapason, Haute-Fidélité ou le Monde de le Musique....
extrait choisis :
on commencera d'abord par un phrase de Christian Yvon himself : "Mes transducteurs sont féminins, c'est simplement une évidence."
à propos des miniKal, HF Juillet-Août 2001 : Comme d'ordinaire avec les enceintes Apertura, le résultat n'est jamais spectaculaire, mais l'on craque parce que l'on a franchi un cap décisif dans la manière d'aborder la haute-fidélité : abandonner les effets faciles au profit d'une réelle émotion....Elle nous donne l'impression d'écouter de la musique vivante et non pas un signal enregistré... Bref, tout ce qu'on ne trouve pas dans la réalité n'est pas restitué par la Mini-Kal... La musique restituée par cette enceinte est toujours très juste et humaine... Alors, bien sûr, les critères habituels apparaissent insuffisants pour la décrire...
toujours dans HF au sujet des Kal : Dans le cas présent, ce ne sont pas les mots de dynamique, de transparence ou de scène sonore qui s'imposent d'emblée à nous : l'Apertura Kalibrator nous pousse à raisonner de façon sensiblement différente car l'approche qu'elle nous offre de la musique enregistrée est justement sensiblement différente.
Mais c'est surtout le CR dans les Diapason d'Or 1999 qu'on remarque des phrases un peu sybillines : sa beauté plastique et émotionnelle est si bien transmise que les critères habituels d'appréciations audiophiles paraissent tout à coup bien dérisoires. A ce titre la Kalibrator s'adresse exclusivement aux mélomanes. Elle risque fort d'être un produit mal compris des "hifistes" qui fustigeront son registre grave compressé et sa consistance sonore flatteuse. La restitution peut sembler en effet manquer d'aération et de légèreté en cas de mauvaise association. ....... sous réserve de réunir les conditions nécessaires (environnement et adaptation à l'amplificateur) à l'expression de ce formidable potentiel - ce qui n'est pas chose facile.....
très franchement en ce qui me concerne et comme je l'avais déjà dit ici, si j'avais eu entre les mains ce dernier CR, je ne pense pas que je me serais lancé dans l'aventure des Kalibrator, car c'en a été une, notamment financière...... Et plus le temps passait à leur écoute, plus le CR de Diapason retranscrivait très exactement ce que je pensais d'elles : attention, on parle des Kalibrator donc il est difficile de généraliser.. mais le point à beaucoup de CR sur Apertura en général (y compris leurs amplificateuirs, il va y avoir d'ailleurs un nouveau peitit intégré qui va sortir) c'est qu'ils n'arrivent pas à trouver les mots pour exprimer leur ressenti. On les imagine presque lorsqu'ils reçoivent un nouveau produit Apertura : bon, on va essayer de refourguer le coup de 'on n'arrive pas à trouver les mots pour transcrire ce qu'on entend'... effet de manche, de mode de la part des journalistes pour rester dans cette sorte de discours nébuleux ?
Et Diapason, même en les ayant élu Diapason d'Or, met tellement en garde les conditions d'exploitation des Kal que ça donne l'impression que pour un rien on sera toujours au bord du gouffre avec le sentiment de se donner une joie immense ou au contraire de se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.... C'est finalement ce CR qui me semble le plus juste et le plus honnête, car il ne faut pas être sorti de Polytechnique pour comprendre qu'elles ne seront pas faciles, encore moins que les autres, à faire fonctionner et à exploiter leur potentiel, si potentiel il y a (là c'est moi qui rajoute cette dernière phrase)....... Et encore, j'aurai voiulu avoir entre les mains la critique complète qui était parue à l'époque en 1999 dans Diapason, ici on n'avait qu'un résumé....
Sa consistance sonore flatteuse (pour moi son principal souci, un medium envahissant, dur, raide et fatigant sur une foultitude d'enregistrements de piano notamment), son manque d'aération (l'impression que le son n'arrive pas à sortir de la boîte, une sonorité souvent quasiment bouchée, l'effet du BullPack ?), son manque de légèreté (là encore le medium souvent encahissant), tout ça ce sont les termes employées par Diapason, et c'était très exactement ce que j'en pensais bien avant que quelqu'un m'envoie ce CR..... par contre, le grave un peu court, pas gênant franchement.. avec le Cayin c'était un poil juste, mais avec une amplification un peu plus généreuse de ce côté-là (par exemple lorsque je rajoutais un poil de grave avec mon vieux Nad) les Kalibrator se lâchaient... mais on arrivait à trop exciter le 21cm, et les vieux démons dues au médium se réveillaient.. toujours l'impression d'être sur le fil du rasoir......
mais sur certains enregistrements, une réelle émotion, c'est vrai... mais sur trop peu d'enregistrements.... tu sais, en arriver au fait de ne plus fréquenter les magasins de disques parce que, à chaque fois que j'achetais un CD, je me demandais comment il allait être rstitué avec les Kalibrator et si chaque nouvel enregistrement de piano me donnerait la migraine ou pas.... ce n'est pas vraiment le but du jeu, car la frustration devient plus grande jour après jour, et à 6.000 euros, ça fait cher de la frustration.....