» 08 Juin 2017 12:11
Petit compte-rendu d’une journée (très) riche en écoutes.
Au programme du matin, les Focal 936 et 948 chez Boulanger à Valence.
Première satisfaction, le Hegel H160 n’a aucun problème avec ces grosses dames : on obtient des niveaux sonores incroyables sans dépasser 65% sur le potard. Belle osmose aussi niveau son entre les deux.
Les 948 proposent un grave bien plus massif que les 936, qui me paraissent plus équilibrées. Le son est du coup plus flatteur mais me fait craindre une inadéquation avec mon séjour. Le grave me semble par contre un peu mou, pas très bien détouré ni très rapide, surtout sur les 948.
Départ ensuite à Grenoble, première visite chez Hifi Gambetta où j’ai été très bien accueilli. Au menu : B&W CM8, Sonus Faber Chameleon T et Cabasse Egea 3.
B&W CM8 : pas mal, pas de faute de goût mais un peu mat, un grave un peu écourté, une écoute manquant un peu de vie, une scène sonore peu spectaculaire et des enceintes assez directives. La comparaison est sévère avec les Square One.
Vient ensuite le tour des Sonus Faber : une écoute plaisir, gourmande, pas très neutre certes mais pas fatigante pour un sou. Une belle scène sonore, précise, avec une belle profondeur. Niveau grave, il y a tout ce qu’il faut, sans noyer les détails. Revers de la médaille, une dynamique en deçà et des enceintes qui peinent un peu lorsqu’on leur donne de la musique compressée et/ou rapide.
Je termine avec les Cabasse Egea 3 qui déploient une scène magnifique, en hauteur, en largeur, en profondeur, très détaillée, grande ouverte et malgré tout stable. Une dynamique incroyable qui arrive à recréer une sensation d’écoute live très agréable. La conseillère me fait écouter plusieurs titres très révélateurs des possibilités de ces enceintes et elles ont en effet beaucoup de potentiel. Un grave pas stratosphérique mais bien tenu et bien modulé qui me satisfait. Un peu plus réticent sur les aigus, qui me donnent l’impression de pouvoir vite devenir fatigants, peut-être moins justes en timbres aussi que le reste de la bande passante. Cabasse n’a pas toujours bonne réputation, c’était ma première écoute et elle m’a impressionné. En rentrant, j’ai pu voir aussi que les critiques presses étaient plutôt favorables.
Sur toutes ces enceintes, le Hegel était un compagnon de choix, il semble vraiment facile à associer.
Je mets ensuite le cap quelques hectomètres plus loin pour rejoindre Hifi Vaudaine où je retrouve avec plaisir Marie Pia et Daniel. Je m’installe dans l’auditorium où m’attendent les PEL Alycastre (bien que hors budget), les Elac FS 267 et les Atlantis Lab Arconsat. Vues tardivement, je n’ai pas pu essayer les Dali Opticon 8 qui auraient sans doute été surdimensionnées pour mon séjour, ni les Monitor Audio RX6 (en attente de renouvellement de gamme).
On attaque avec les Alycastre (les Kantor, plus sombres, auraient sans doute été mieux adaptées – au budget déjà, mais étaient parties en prêt). Elles sont charmantes, me rappellent terriblement mes Wilson Benesch avec un peu plus d’extension dans le grave et plus d’ampleur, plus adaptées à de grands volumes mais au double du prix.
Je passe rapidement aux Elac FS 267 qui me mettent rapidement sur les fesses : comment 2 petits HP de 15 cm arrivent à sortir ce grave ? Meilleure impression de la journée, ça descend très très bas, de manière très nette et rapide, avec un impact incroyable. Hélas, le tweeter Jet 5 me fatigue très vite les oreilles et l’écoute manque cruellement de medium, en quantité comme en qualité. Une écoute typée monitoring.
Je termine avec les Atlantis Lab Arconsat qui sont une belle surprise. La finition est très moyenne mais les enceintes proposent de la matière, des timbres, du rythme et de l’ampleur. J’aurais commencé avec ces enceintes, j’en serais sans doute très content. Mais elles ne rivalisent pas encore avec les Square malgré leurs qualités.
Je termine donc la journée sans évidence, si ce n’est le constat que le H160 est un très bon ampli, facile à marier et qui dispose de l’alimentation nécessaire pour tenir bon nombre d’enceintes et d’un DAC qui rivalise sans mal avec de très beaux drives.
J’ai quitté Daniel avec une piste : utiliser un Devialet, qui a sammé mes Square, pour voir jusqu’où peuvent aller les HP. Je reviendrai d’ici la fin du mois avec mes enceintes pour cet essai.
Et j’étudierai ce qu’il est possible d’écouter à Lyon.