Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Journée Casques HCFR le samedi 15 mars

Message » 16 Mar 2014 10:41

ha j'oubliais :roll: un Flash le matin et une amende pour mauvais stationnement le soir ! c'est dur de monter sur PARIS :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2014 10:46

Mes deux centimes...

Il ne me faudra pas longtemps après mon arrivée, hélas un peu tardive pour s'être produite vers le coup de midi, pour constater l'organisation et l'investissement consenti par une poignée, dont mon ami Pierre, avec qui je n'aurais décidément pas passé autant de temps que je l'aurais souhaité. Alors, certes, si ce n'est pas le CanJam de Head-Fi, on peut se dire que le meeting d'hier en prend peut-être le chemin. Qui sait ?

Pari réussi au vu de l'affluence des visiteurs et du panel de Casques proposé, je serais tenté de dire. On peut donc raisonnablement supposer que nous y reviendrons un jour ou l'autre. Je l'espère de tout coeur pour ma part.

J'ai aimé cette journée à plus d'un titre, car si cette rencontre m'aura effectivement permis d'enrichir mon parcours sur ce que j'ai surnommé Headphone Road, elle m'aura tout autant enrichi par les échanges que j'ai pu faire avec plusieurs personnes fort sympathiques.

Je conclurai en remerciant chaleureusement chacun pour avoir rendu cette rencontre possible, remercier aussi ceux qui, comme moi, ont eu la chance de pouvoir s'y retrouver et ainsi rendre hommage à l'ouvrage accompli. Et enfin, exprimer le souhait envers tous ceux qui n'ont pu s'y rendre, qu'ils soient en mesure d'être des nôtres la prochaine fois.

Bien à vous. :thks:

Et maintenant, quelques feedbacks à très forte teneur en subjectivité :

Premier contact avec les Casques de la gamme SRH de chez Shure en la personne du SRH1540.
(Source : Pioneer N-30 & Amplification : NuForce HA-200)

J’aurais presque envie de dire de lui qu’il est sobre. Presque, parce que je lui trouve tout de même une touche de coquetterie (rondeur) dans le bas du spectre. Toutefois, elle ne m’a pas paru être de nature à masquer les fréquences qui l’avoisine. L’ensemble s’avère donc lisible, précis et dépourvu d’agressivité. Le SRH1540 est globalement homogène et enclin à une certaine justesse. Les timbres sont épurés sans être faméliques. La dynamique est suffisante. Ca n’est pas un foudre de guerre sur ce plan, mais il a été suffisamment pourvu afin d’éviter au trainage ou à la confusion de se manifester. C’est un modèle d’architecture fermée, donc il ne faut pas espérer entendre la musique se déployer largement dans l‘espace. Cela dit, il ne m’a infligé aucun effet d’injection ou congestif.
Très léger et confortable, particulièrement grâce à ses oreillettes de forme ovoïde en Alcantara.
Quant à son design, il allie la sobriété des tons à une touche d’élégance dans les formes.

Un premier passage chez Shure qui laissera des traces pour abriter mon autre coup de cœur de la journée (et oui, un coup de cœur peut en cacher un autre !), lequel va vers son homologue, le SRH1840 pour tout dire, à l’image fatalement plus spatialisée, architecture oblige, mais aussi plus enjoué dans sa signature.

HiFiMAN HE-500
(Source : Pioneer N-50 & Amplification : HiFiMAN EF6)

Après un essai à la conclusion assez négative d’un HE-400, voici venir mon deuxième (et très très sommaire !!!) galop d’essai chez HiFiMAN.

La spatialisation est satisfaisante, somme toute assez cohérente en termes d’ouverture, d’aération et de relief. La présentation est davantage frontale qu’en retrait, la dynamique est bonne sans être renversante. Allez, j’avoue, j’aurais aimé plus de franchise dans les attaques à plusieurs reprises. Il vous titille parfois un peu dans le haut du spectre, mais ce sera assez rarissime vis-à-vis des extraits écoutés. Ce n’est pas un Casque que je classifierais comme agressif. L’équilibre tonal me paraît d’ailleurs plutôt descendant, à la signature chaude. Un registre médium charnel, qui s’exprime peut-être un peu au détriment du détail ? Le registre grave est plein, avec de l’assise et de l’extension, sans doute pas aussi détouré que je le souhaiterais.
A classer dans la catégorie des charmeurs ce HE-500, d’une force tranquille, pas un de ces beaux diables qui vous fileront la fièvre en deux temps et trois mouvements. Le plaisir passé en sa compagnie me paraît se trouver ailleurs.
Côté confort, je m’attendais à mieux, les pads (en cuir ?) ne sont pas franchement moelleux et le bandeau d’arceau manque d’épaisseur. Son poids conséquent s’est donc fait ressentir assez rapidement sans en arriver au point d’être soulagé en ôtant le HE-500 de mon crâne. Pas de pression d’arceau excessive à déplorer, son port est stable.
Rien à signaler de particulier quant à sa construction, sauf peut-être des cordons un peu filiformes à mon goût ? Sinon, c’est du costaud et vu le poids du bestiau, c’est le critère à privilégier vis-à-vis d’un design qui pourra peut-être sembler rustique à certains endroits.

Je poursuis le tour des popotes avec... L’Ultrasone Edition12
(Source : Pioneer N-50 & Amplification Fostex HP-A8)

Okay, l’image qu'il déploie est excellente. C’est indéniablement ample, aéré et profond. L’Ultrasone offre un haut niveau de transparence et s’avère très dynamique… Mais cette configuration ne fonctionne pas du tout en ce qui me concerne. Les basses sont dépourvues d’emphase, à la fois propres et tendues tout en laissant apparaître une pointe de sécheresse. Le haut du spectre est très détaillé sans être mis artificiellement en avant. Point de rondeur avec ce Casque, tout est ici épuré, les contours se distinguent parfaitement. Alors, qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Et bien, pour ma part, c’est dans les hautes fréquences que le bât blesse… Pour atteindre parfois la stridence, quand elles ne sont pas un tantinet projetées. Si l’Edition10 m’avait effectivement laissé avec le souvenir d’un Casque montant, doté d’un haut degré de limpidité, il n’en était pas pour autant à faire preuve d’acidité. Si j’ai donc ici le sentiment d’avoir effectivement retrouvé dans l’Edition12 certains de ses traits de caractère, il n’en est pas de même dans le haut du spectre, au sein de ce système-là, je le souligne.
La finition est évidemment racée, fortement inspirée de celle de son prédécesseur, le bois des coques ayant cédé la place à ce que je suppose être de l’aluminium brossé ?
La finition est exemplaire, il est léger et pourvu de larges et confortables oreillettes qui contribuent fortement à rendre son port extrêmement agréable.

Après la déception, le coup de cœur en la personne du Beyerdynamic T 90 en trio avec le Fostex HP-A8 et en source le Pioneer N-50.
Autant afficher d’emblée le résultat des courses, le T 90 est jusqu’à preuve du contraire ma préférence parmi les derniers arrivés au sein de la gamme Premium, et pas seulement puisque j'y inclus également le T 1.
Je reste avec la sensation d’avoir trouvé en lui beaucoup d’extension, et ce aux deux extrémités du spectre, un bel équilibre tonal, un haut degré de transparence et un raffinement des timbres de toute beauté. Il s’est avéré énergique dans le bon sens du terme pour n’avoir relevé à aucun moment la moindre projection. Le T 90 est pourvu d’une image ample, aérée et profonde. Il est aussi lumineux, ciselé et dénué d’une tonalité parfois métallique, ce que j’avais été amené à déplorer à l’écoute du T 1 au gré de certaines associations. Attention tout de même, il peut vous emmener très loin, mais donnez-lui la source qui lui offre la possibilité de le faire. En effet, la rondeur, la tempérance ne sont pas dans son caractère.
Beyerdynamic reste fidèle à son cahier des charges, c’est du costaud et du sobre.
Le confort pourrait y gagner un chouïa en accentuant l’épaisseur du bandeau d’arceau, mais les oreillettes sont, comme par le passé, des canapés pour mes oreilles.
J’ai bel et bien été l'objet d'un petit pincement au moment de notre séparation, un air de coup de cœur, quoi !

Petite visite dans l’antre de Pierre pour m’essayer brièvement à l’AudioValve RKV – MARK 3 en compagnie de l’Abyss AB-1266 via le convertisseur PS Audio PerfectWave afin de tenter de me faire une (toute) petite idée quant à la synergie obtenue vis-à-vis de mes propres expériences avec le flagship de chez JPS Labs et le NuWave, déclinaison moins évoluée du dac cité plus haut.
En toute franchise, dire que cet ampli Casque mène de main de maître l’Abyss relève de la lapalissade. L’écoute s’avère extrêmement transparente, riche, rigoureuse, ample, et dynamique. Si je ne devais retenir de mon écoute qu’un seul aspect, ce serait celui de la tension, quasi palpable, que l’AudioValve prodigue sans compter à l’Abyss, creusant nettement l’écart sur ce plan avec mon propre amplificateur de référence. Cela étant, en dépit de son très grand potentiel, je lui préfère tout de même globalement mon Ray Samuels Audio, certes moins tendu, à la dynamique et à la transparence en deçà, mais faisant également preuve d’un soupçon de rondeur, et donc d’un peu de clémence envers la source, je dirais.

Suite et fin avec le chapitre des regrets : ne pas avoir trouvé le temps de m’essayer à l’Audeze LCD-X et au RudiStor Chroma MD2. Grrrr…
Okay, mais alors, partie remise, j’espère !
Dernière édition par ostinato le 17 Mar 2014 13:02, édité 16 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Mar 2014 10:47

:o une amende pour mauvais stationnement ? mais le stationnement résidentiel était gratos... :wtf:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2014 10:58

Merci à tous les organisateurs et démonstrateurs pour cette bien belle journée.

Avec wafette nous avons beaucoup apprécié.

Une belle découverte avec le Fostex TH-900 et son ampli casque dédié. :love:

L'écoute du smyth réaliser nous a aussi bluffé. Il va falloir que j'explore cette piste plus en avant.

Dans la salle de Pierre très belles écoutes sur les Stax et l'abyss. Mais concernant ce dernier avec l'amplification qui le drivait, on commence à fleureter avec la franchement déraisonnable niveau budget.

De plus je me vois mal rester avec un poids comme ça plusieurs heures sur les oreilles.
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 16 Mar 2014 11:39

Merci à vous tous pour vos commentaires sur cette belle journée, ça permet presque d'y avoir participé :thks:
Igor en tant que possesseur du couple Abyss-A8 je confirme tes dires :wink: la bulle audio est absolument incomparable à ce que j'ai entendu à ce jour sur un système avec enceintes :love: Le A 8 est "la solution" quand on a des contraintes de voisinage et d'écoutes tardives, plus besoin d'amplis HC et d'enceintes couteuses pour les concerts en 5.1 :wink: donc de sacrés économies ...

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:17

g g a écrit:
Kristo13 a écrit:Perso c'est justement sur le LCD-x que j'ai passé le plus de temps car j'avoue avoir pris The claque. Avec le spl2 il forme un excellent couple avec une super extension en haut et en bas, un très beau médium avec une belle présence, bref j'ai rien trouvé à jeter... :love:

Un grande merci aux organisateurs et à Pierre Paya pour sa gentillesse et sa disponibilité... :thks:


tu as fait le déplacement Kristo ?


Oui g g avec oliv009... Journée très agréable... :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:28

bien rentré dans le Nord Isalula :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:45

Qui ça ? :mdr:

:wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Mar 2014 12:50

Nono a écrit:très heureux d’avoir fais parti de l'organisation qui a été menée d'une main de maitre par Maitre Gandalffffffffffff :mdr:
superbe journée et bravo a tout les participants , hcfr , Pro et magazine ! Bruno


Très heureux d'avoir fait ta connaissance, Bruno. :D

Au plaisir d'une future rencontre.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:03

j'ai enquêté sur ton pseudo ! merci le web !

content de t'avoir rencontré et espère lire un Cr de ta part sur le HE-500 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:07

pareillement, rencontre fort sympathique, le mot est faible ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:15

Personne n'a fait de photos ? dommage :wtf:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:16

Plaisir partagé, Nono :D

Je sais pas si ce sera tout beau, mais c'est tout chaud, ça vient de sortir du four :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178052254.html#p178052254

Au plaisir de te lire. :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:18

:love: je file lire cela ! merci encore chef :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Mar 2014 13:43

Sebastien30200 a écrit:Merci à tous les organisateurs et démonstrateurs pour cette bien belle journée.

Avec wafette nous avons beaucoup apprécié.

Une belle découverte avec le Fostex TH-900 et son ampli casque dédié. :love:

L'écoute du smyth réaliser nous a aussi bluffé. Il va falloir que j'explore cette piste plus en avant.

Dans la salle de Pierre très belles écoutes sur les Stax et l'abyss. Mais concernant ce dernier avec l'amplification qui le drivait, on commence à fleureter avec la franchement déraisonnable niveau budget.

De plus je me vois mal rester avec un poids comme ça plusieurs heures sur les oreilles.


J'ai l'impression que tu es le possesseur des enceintes Pioneer acheté chez Pio France directement
Je tenais le stand en fin de journée du Fostex 900
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Events live