Les prétendues différences entre la lecture d'un même fichier .AIFF ou .WAV m'ayant toujours laisse perplexe..., j'ai décidé de me lancer dans une petite expérience facile à reproduire si l'on possède le logiciel WaveLab sur son PC (version de Démo, bridée, téléchargeable gratuitement).
J'ai donc pris mon portable PC du boulot (puisque WaveLabne fonctionne pas sur Mac). J'ai ouvert Foobar et et je me suis mis a ripper une plage d'un CD de Jazz de Herbie Hancock. Un Rip en .AIFF, puis un second Rip en .WAV. Etonnamment, le Rip en .WAV a mis 2x plus de temps...
Ensuite, petite comparaison sous WaveLabet il apparait que les deux fichiers sont strictement identiques, ce qui prouve que toutes les données ont été lues lors des deux Rips sans aucune perte. Certains pourraient alors me rétorquer que si le disque a un défaut en un point précis, les deux Rips avec le même logiciel et le même drive ont pu créer exactement la même erreur (ce qui est peut probable statistiquement, mais bon...)!
Donc, j'ai ouvert iTunes en lieu et place du logiciel Foobar et j'ai ripé (option 'correction d'erreurs désactivée') sur mon PC une plage d'un album de Madona. Cette même plage je l'avais déjà ripée, il y a quelques jours, sur mon MacBook avec le logiciel Max. J'ai ensuite transféré avec une clef USB le fichier du Mac vers le PC et j'ai, bien sur, comparé les deux :
iTunes_Rip sur PC en .AIFF avec Max_Rip sur Mac en format .AIFF aussi.
==> résultat, les deux fichiers sont strictement identiques selon WaveLab 5.0!
Conclusions; si on utilise un CD source impeccable (les deux CDs pour ce test étaient 'neufs'), quelques soient les logiciels de Rip, les plateformes matérielles (Mac v.s. PC, drives CD/DVD différents) et les transferts de fichier via USB ou même le type de fichiers (.AIFF versus .WAV), ont obtient des fichiers PARFAITS & IDENTIQUES.
C'est certainement une sorte d'évidence basique pour certains, voire la plupart d'entrevous, mais j'ai préféré le vérifier par moi-même

Sur ce, bon week-end