Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 377 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AVI/CYRUS/BRINKMANN Chez Barbarella

Message » 17 Déc 2005 10:52

barbarella a écrit:Maverick,

heu ... j'ai du mal à te suivre car j'ai l'impression que tu parles d'une autre personne. Les essais avec le Brinkmann, le SA15, le EAR, le lecteur Cyrus , ce n'est pas des essais hard ? Aucun n'a résolu le problème comme le fait ce cable et pour un coût comparé nettement moins important. En plus ce cable m'apporte une belle scène 3D et une clareté du message.

Concernant les marchands du temple, avec audiotop t'es vraiment pas a la joie. S'il existe un groupe de revendeurs qui defend le moins l'importance du câble sur le reste, audiotop en fait parti a coup sûr :D. Ce n'est donc certainement pas eux qui me poussent à faire l'éloge des câbles. En fait je ne fais pas cet éloge, mais juste celui d'un seul dans une situation bien particulière.

Je t'ai proposé de passer chez moi pour te faire une idée et me donner ton avis, ensuite tu pourras discerter ;).


T'inquiètes, je cherche pas la petite bête, mais simplment à adoucir un discours cable qui me fait toujours un peu peur. L'écoute que j'ai fait chez moi hier soir, m'a d'ailleurs renforcé dans le fait que les cables sont importants mais ne justifient pas plus que ça leurs prix démesurés.

En aucune cas je ne conteste l'efficacité chez toi...et c'est avec plaisir que je viendra écouter tout ça, quoique la logique voudrait que tu viennes chez moi cette fois, vu que tu as déjà été notre hote, la dernière fois :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2005 14:59

Salut,

oui ça sera avec plaisir que je viendrais chez toi. Toutefois l'occasion fait le laron comme on dit. Si je propose de repasser chez moi, c'est parcequ'actuellement je suis en difficulté a trouver les éléments de ma nouvelle chaine. Le lecteur n'est toujours pas choisi et ce nouveau cable de liaison remet un peu a zéro mes écoutes précédentes. Si je vous invite chez moi ce n'est pas seulement pour vous voir mais parceque j'ai besoin de vos avis.

En janvier je referais un gros test le dernier certainement, puisqu'il ne me reste plus qu'a essayé l'ICOS, choisir définitivement mon lecteur CD pour 2006 et des cables HP.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Déc 2005 0:00

Retour à la case départ ou presque :cry:

J'ai rendu le EAR, et j'ai récupé un brinkmann 3 à nouveau avec le cable nordost. Résultat, le tsunami est de retour. Moins que lors de ma première écoute du Brinkmann sur mes Spendor chez moi, grâce au nordost, mais bien là.

Sur le Brink, tous mes CD classiques passent très bien, mais dès qu'on passe en musique moderne ou jazz ça dégénère. Principales causes : Pour la pop/rock à cause des guitares bass et pour le jazz à cause des contrebasses.

Je referais des tests demain avec le Cyrus pour voir l'importance de la différence.

PS : Audiotop a un Brinkmann 3 en occas (3 mois) pour 3300€. ;)
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:10

Le problème inextricable,

J'ai remis en route le Cyrus. Il réagit comme l'EAR, l'impression d'une pression acoustique résonnante et insuportable a disparu. Le Brinkmann et l'AVI réagissent pareil. Mais par tous les diables qu'est-ce qu'on en commun l'EAR et le Cyrus et que n'ont pas le Brink et l'AVI ???

Mardi, Eric d'audiotop devrait passer chez moi pour écouter ce mystère et faire des essais avec d'autres amplis.

Si quelqu'un aurait une idée qu'il ne se gène pas ?
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:23

barbarella a écrit:Le problème inextricable,

J'ai remis en route le Cyrus. Il réagit comme l'EAR, l'impression d'une pression acoustique résonnante et insuportable a disparu. Le Brinkmann et l'AVI réagissent pareil. Mais par tous les diables qu'est-ce qu'on en commun l'EAR et le Cyrus et que n'ont pas le Brink et l'AVI ???



Ils sont moins neutres :lol: :lol:

Ou peut être de manière moins provocatrices, ils descendent moins bas :wink:

Ca reste à prouver je te le concède, mais qui dit mode de pièce dit basses fréquences....donc c'est forcément là que ça se joue.....

Je ne sais plus qui parlait un jour de la chance qu'avait de nombreux forumeurs de n'avoir pas des enceintes qui descendent "vraiment" chez eux :lol:

Mais comme quoi tu vois que le cable n'était pas la panacée :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Déc 2005 17:30

Maverick a écrit:
barbarella a écrit:Le problème inextricable,

J'ai remis en route le Cyrus. Il réagit comme l'EAR, l'impression d'une pression acoustique résonnante et insuportable a disparu. Le Brinkmann et l'AVI réagissent pareil. Mais par tous les diables qu'est-ce qu'on en commun l'EAR et le Cyrus et que n'ont pas le Brink et l'AVI ???



Ils sont moins neutres :lol: :lol:

Ou peut être de manière moins provocatrices, ils descendent moins bas :wink:

Ca reste à prouver je te le concède, mais qui dit mode de pièce dit basses fréquences....donc c'est forcément là que ça se joue.....

Je ne sais plus qui parlait un jour de la chance qu'avait de nombreux forumeurs de n'avoir pas des enceintes qui descendent "vraiment" chez eux :lol:

Mais comme quoi tu vois que le cable n'était pas la panacée :wink:


lol :D , tu vas voir que ce n'est pas aussi simple, malheusement pour moi :(

1 - Si je change de cable sur l'EAR ou le Cyrus je reviens au point de départ quasiment aussi. Donc oui le cable à sont importance dans ce cas précis.

2 - Audiotop m'a assuré que l'EAR descend bas et a un grave assez ferme


La semaine prochaine , eric devrait ramener un Icos 270 et deux blocs SmartPower Cyrus pour dopper le Cyrus 8vs en alim. Avec l'Icos ils se sont aperçus que certaines enceintes de certains de leurs clients n'aimaient pas trop le brinkmann, alors qu'elles réagissaient bien avec l'Icos.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 21 Déc 2005 21:23

Maverick a écrit:
barbarella a écrit:Le problème inextricable,

J'ai remis en route le Cyrus. Il réagit comme l'EAR, l'impression d'une pression acoustique résonnante et insuportable a disparu. Le Brinkmann et l'AVI réagissent pareil. Mais par tous les diables qu'est-ce qu'on en commun l'EAR et le Cyrus et que n'ont pas le Brink et l'AVI ???



Ils sont moins neutres :lol: :lol:

Ou peut être de manière moins provocatrices, ils descendent moins bas :wink:

Ca reste à prouver je te le concède, mais qui dit mode de pièce dit basses fréquences....donc c'est forcément là que ça se joue.....

Je ne sais plus qui parlait un jour de la chance qu'avait de nombreux forumeurs de n'avoir pas des enceintes qui descendent "vraiment" chez eux :lol:

Mais comme quoi tu vois que le cable n'était pas la panacée :wink:


Chez moi c'était le Sphinx project 10 qui me posait ce problème qu'a résolu l'AVI donc je crois bien comme toi que ce n'est pas un pb de bon ou mauvais ampli mais bien de résonnance de pièce en fonction de l'énergie de l'ampli dans la bande des graves. Car quand même tous ces amplis sont plutôt recommandables .. faut juste trouver le bon chez soi :wink: ... et cest parfois difficile :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Déc 2005 22:47

expertdoc a écrit:
Maverick a écrit:
barbarella a écrit:Le problème inextricable,

J'ai remis en route le Cyrus. Il réagit comme l'EAR, l'impression d'une pression acoustique résonnante et insuportable a disparu. Le Brinkmann et l'AVI réagissent pareil. Mais par tous les diables qu'est-ce qu'on en commun l'EAR et le Cyrus et que n'ont pas le Brink et l'AVI ???



Ils sont moins neutres :lol: :lol:

Ou peut être de manière moins provocatrices, ils descendent moins bas :wink:

Ca reste à prouver je te le concède, mais qui dit mode de pièce dit basses fréquences....donc c'est forcément là que ça se joue.....

Je ne sais plus qui parlait un jour de la chance qu'avait de nombreux forumeurs de n'avoir pas des enceintes qui descendent "vraiment" chez eux :lol:

Mais comme quoi tu vois que le cable n'était pas la panacée :wink:


Chez moi c'était le Sphinx project 10 qui me posait ce problème qu'a résolu l'AVI donc je crois bien comme toi que ce n'est pas un pb de bon ou mauvais ampli mais bien de résonnance de pièce en fonction de l'énergie de l'ampli dans la bande des graves. Car quand même tous ces amplis sont plutôt recommandables .. faut juste trouver le bon chez soi :wink: ... et cest parfois difficile :wink:


A priori le lecteur ne joue pas de rôle primordiale dans l'histoire, mais je n'ai pas fait encore de tests avec un audionet réputé pour avoir un grave qui descend très bas et très ferme. Mais si les particularités de mon 'petit' probème se confirme alors la signature sonore du lecteur n'a que peu d'importance. C'est ailleurs que ça se passe.

C'est dommage que maverick n'ai pas pu venir quand j'avais l'EAR. C'est un ampli qui sur les Spendor à une énergie que même un brinkmann n'a pas. C'était affolant. Quand les graves arrivaient on sentait comme un souffle qui décoiffe. C'était assez impressionnant. :)
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 22 Déc 2005 12:08

hello,

je crains que changer d'ampli ne solutionne pas complètement ton problème sur le long terme...Mais ça c'est certainement pas un magasin qui te le dira (sont pas fous:lol:).

J'ai re-regardé la photo en 1ère page pour regarder ta pièce.As-tu déjà essayé de disposer des plantes "touffues" genre ficus dans les encoignures de ta pièce?

Ca peut casser certaines fréquences auxquelles l'oreille est sensible.Ca a pas trop mal marché chez moi sans traitement spécifique (mais j'ai un volume plus important alors).

En plus madame est contente alors :wink: ...

A+
Dernière édition par rodjeur le 22 Déc 2005 16:12, édité 1 fois.
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Déc 2005 16:03

barbarella a écrit:
expertdoc a écrit:
Maverick a écrit:
barbarella a écrit:Le problème inextricable,

J'ai remis en route le Cyrus. Il réagit comme l'EAR, l'impression d'une pression acoustique résonnante et insuportable a disparu. Le Brinkmann et l'AVI réagissent pareil. Mais par tous les diables qu'est-ce qu'on en commun l'EAR et le Cyrus et que n'ont pas le Brink et l'AVI ???



Ils sont moins neutres :lol: :lol:

Ou peut être de manière moins provocatrices, ils descendent moins bas :wink:

Ca reste à prouver je te le concède, mais qui dit mode de pièce dit basses fréquences....donc c'est forcément là que ça se joue.....

Je ne sais plus qui parlait un jour de la chance qu'avait de nombreux forumeurs de n'avoir pas des enceintes qui descendent "vraiment" chez eux :lol:

Mais comme quoi tu vois que le cable n'était pas la panacée :wink:


Chez moi c'était le Sphinx project 10 qui me posait ce problème qu'a résolu l'AVI donc je crois bien comme toi que ce n'est pas un pb de bon ou mauvais ampli mais bien de résonnance de pièce en fonction de l'énergie de l'ampli dans la bande des graves. Car quand même tous ces amplis sont plutôt recommandables .. faut juste trouver le bon chez soi :wink: ... et cest parfois difficile :wink:


A priori le lecteur ne joue pas de rôle primordiale dans l'histoire, mais je n'ai pas fait encore de tests avec un audionet réputé pour avoir un grave qui descend très bas et très ferme. Mais si les particularités de mon 'petit' probème se confirme alors la signature sonore du lecteur n'a que peu d'importance. C'est ailleurs que ça se passe.

C'est dommage que maverick n'ai pas pu venir quand j'avais l'EAR. C'est un ampli qui sur les Spendor à une énergie que même un brinkmann n'a pas. C'était affolant. Quand les graves arrivaient on sentait comme un souffle qui décoiffe. C'était assez impressionnant. :)

Je crois que nous ne sommes pas bien compris car à priori nous ne parlions pas des lecteurs.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Déc 2005 17:57

Salut,

excuses-moi, j'ai confondu ton lecteur et ton ampli. C'est evidement le sphinx project 10 que tu as changé au profit de l'AVI.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 22 Déc 2005 17:59

rodjeur a écrit:hello,

je crains que changer d'ampli ne solutionne pas complètement ton problème sur le long terme...Mais ça c'est certainement pas un magasin qui te le dira (sont pas fous:lol:).

J'ai re-regardé la photo en 1ère page pour regarder ta pièce.As-tu déjà essayé de disposer des plantes "touffues" genre ficus dans les encoignures de ta pièce?

Ca peut casser certaines fréquences auxquelles l'oreille est sensible.Ca a pas trop mal marché chez moi sans traitement spécifique (mais j'ai un volume plus important alors).

En plus madame est contente alors :wink: ...

A+


Salut,

merci du conseil, mais la pièce a tellement de meubles que tous les coins sont déjà occupés. J'ai en fait aucune latitude pour moduler l'organisation de ma pièce :(.

Toutefois actuellement le problème est devenu actuellement relativement acceptable. Je ne crie pas encore victoire car il y a des tests encore a faire. A défaut d'une super solution, une solution acceptable me parait déjà un grand pas en avant.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 23 Déc 2005 15:35

rodjeur a écrit:...As-tu déjà essayé de disposer des plantes "touffues" genre ficus dans les encoignures de ta pièce?

Ca peut casser certaines fréquences auxquelles l'oreille est sensible.
...


Merci pour cette excellente astuce.
:idee:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:00

Après le passage d'Audiotop,

Eric d'Audiotop est passé cet aprem. Il est venu avec des blocs mono Cyrus, un Icos 270 et un SA-11. Résultat de l'aprem :

1 - On part sur mon vieux 63se + Brinkmann pour lui faire écouter le problème et pour me garder une référence d'écoute. Pas de bol, le problème était a peine présent, mais quand même un peu ouf, les miracles ont leurs limites. C'est sympa mais je le trouve un peu froid le Brinkmann chez moi sur les Spendor.

2 - On associe cette fois l'Icos 270 et mon Marantz 63se. Le résultat est de suite plus probant. La scène parait plus claire, plus nette. L'icos s'associe mieux et domine mieux les Spendor.

3 - SA-11 + Icos 270. Plus sérieux là . On démarre de suite en SACD. String quartet 77 d'Haydn. C'est impressionnant. Chaque instrument a un relief incroyable. C'est rapide, propre et enjoué. Extrêmement agréable. On passe à Credo de Hélène Grimaud plage 7. On sent la puissance de L'icos et les Spendor répondent au doigt et a l'oeil. La scène s'ouvre de manière incroyable, malgrés la puissance de certains passage et le nombre de musiciens et choristes. Il y une très belle dynamique et bcp de musicalité avec ce coté un peu écoute vinyle que donne l'Icos je trouve. L'Icos arrive de manière inimitable a redonner l'ambiance de la salle d'enregistrement ou du concert public. On entend énormément de détails.

4 - Bloc mono SmartPower Cyrus sur le 8vs qui ne s'occupe plus que de la partie préampli. La puissance est là, mais le 8vs ne tient pas la comparaison, pour résumer, on dirait que les SACD si claires si dynamiques si beaux avec l'Icos ressemblent à de vulgaires enregistrements CD.

Conclusion :

L'Icos 270 comme l'EAR 834T arrivent a animer les Spendor de manière satisfaisante et sans problème particulier de grave, même si à cause de ma pièce ils seront toujours un peu rond. Toutefois l'Icos apporte une clarté, un son vinyle très cool que j'apprécie énormément. L'icos et le SA-11 m'ont été prêté pour quelques jours encore . Eric est d'accord avec moi, l'Icos fonctionne mieux que le Brinkmann dans ma situation. Il préfère quand même le Brinkmann apparemment en terme générale. Perso je pense que je préférerais l'Icos 270 en terme générale certainement avec quelques exceptions, mais bon globalement pour moi c'est l'icos 270.

On a discuté du 260 d'Icos que j'avais déjà eu l'occasion d'écouter chez eux. Il est plutôt insipide, rien de spéciale a mon avis lui confiais-je. Eric me dit qu'un certains nombre de clients qui ont acheté le 270 voulaient d'abord le 260 à cause de la diff de prix. Mais la diff de qualité sonore est vraiment importante et bcp passent le cap des 1400€ de différence. Par contre la télécommande de l'Icos est une HORREUR

Voila je pense que je suis sur la bonne voie. Je veux ici remercier tous ceux qui ont participer à ce post, D'une façon ou d'une autre toutes vos remarques m'ont été utiles tantôt pour me conforter dans mes choix que pour me faire réfléchir et corriger certaines de mes erreurs de vue. Merci à tous .
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:17

barbarella a écrit:Voila je pense que je suis sur la bonne voie. Je veux ici remercier tous ceux qui ont participer à ce post, D'une façon ou d'une autre toutes vos remarques m'ont été utiles tantôt pour me conforter dans mes choix que pour me faire réfléchir et corriger certaines de mes erreurs de vue. Merci à tous .


Snif, c'est la fin alors ? :( :wink:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales