Xave a écrit:Le mien m'a couté autour des 500€, disons que si il est "deux foix mieux" à la fois en hifi et en HC et que la différence saute aux oreilles je suis prêt à mettre le double !
J'aimerai un caisson que l'on puisse couper en haut comme en bas car les infras ne m'interessent pas en hifi sans parler des résonnances dans la pièce, en revanche en HC il faut que ça décoiffe !
Vous connaissez les caissons qui possèdent ces deux coupures ?
Il faut savoir qu'un amplificateur, comme un haut parleur, m'aiment pas "travailler" en bas de 100 cycles.
Qu'un système de sous graves basé sur la pression, c'est à dire avec évent, ou clos, va de part son principe de fonctionnement exciter les zones modales de la pièce, ce qui va avoir pour conséquence de se faire entendre si les réglages ne sont pas adéquats (très difficiles à mettre en œuvre) et surtout de se faire "pressuriser" soi même ... certains aiment ça, notamment en cinéma maison.
Personnellement, me faire "brasser la cage" c'est marrant juste quelques minutes, après ça a tendance à me fatiguer.
Le système par "vélocité", lui n'a pas ces inconvénients, mais ... mais ... il ne vas pas être très performants en cinéma maison où les impacts souvent violents réclament plus d'autorité dans les basses et très basses fréquences.
Conclusion, à chaque mode son utilisation optimale, mais il est certain que l'on puisse envisager des compromis d'un côté comme de l'autre, c'est un choix personnel.
En écoute hi-fi pure, avoir toute la bande de fréquences est un must, donc de 10 Hz à 20 KhZ.
Les infras en hi-fi sont aussi importants que les très hautes fréquences, ce sont elles qui vont rendre les ambiances de concert notamment, une salle de concert va avoir tendance à "respirer" autour de 40 hz environ, c'est le fun de pouvoir ressentir cette ambiance lors de l'écoute d'un show live.