Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, rmsk, rolex, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 545 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Colones JBL montant à 70khz pour le SACD et DVDAudio ?

Message » 18 Déc 2001 15:57

Pour en revenir aux frequences/harmoniques
whasaaaap, tu peux donner les valeurs d'intensites des harmoniques vues sur ton dessin ?
si c'est -6db a chaque fois qu'on s'eloigne du fondamental autant dire qu'ont va en entendrent peu...
enfin sur le principe d'avoir un spectre audible plus detaille je veux bien reste a voir la qualite intrinseque de l'enregistrement qui prime sur tout a mon avis.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 18 Déc 2001 20:10

C'est bien : on part d'une question sur les colonnes JBL et on arrive à une discussion pour ou contre les électroniques japonaises !
Je suis sur que ça a déjà du batailler ferme sur le sujet.
Je vais quand même mettre mon grain de sel. Je ne parle qu'avec mes expériences d'écoute et ma "philosophie" (bien grand mot) de mélomane audiophile qui favorise d'abord et avant tout le réalisme de la reproduction sonnore c'est à dire essayer de se rapprocher le plus possible dans mon salon d'une écoute réelle de concert. Bien sur c'est plus facile avec un piano ou un quatuor à cordes qu'avec un orchestre symphonique. Mais la sensation musicale passe par le respect des timbres, de la dynamique, de l'espace sonnore et doit se traduire par un émotion musicale ! C'est assez subtil en fait, et c'est ce qui distingue pour moi un bon appareil d'un moins bon.
J'ai rarement ressenti ce frisson musical lorsque j'écoutait des électroniques japonaises, mais étant donné la quantité de matériels différents que produisent chaque années nos amis nippons je suis loin mais alors très loin d'avoir tout entendu.
Les plus sérieux me paraissent être Yamaha (et les plus constants dans la qualité aussi) mais sans pour le moment me satisfaire (en fait c'est faux, il y a 15 ans je m'en serai satisfait mais plus maintenant, avec l'age je suis devenu plus exigeant).
Pionner alors là j'ai toujours trouvé ça mou au possible et n'ai eu aucune envie de recommencer à écouter un ampli de cette marque.
Sony a l'air en effet de faire du haut de gamme pas mal sur le papier mais jamais entendu sauf une fois sur le stand Sony en démo SACD multicanal. Plein les oreilles qu'on en avait ! Mais d'émotion musicale nenni.
Kenwood dans le temps faisait de belles choses (j'ai eu un Basic C1+M1) d'ailleurs à l'époque je me soubiens que Cabasse et JM Reynaud faisaient leurs démos avec cet ampli. Aujourd'hui aucune idée.
Acuphase : oui, beau, cher, très cher. Semble très apprécié par la NRDS et PAV. Je n'en ai pas écouté depuis longtemps, à l'époque je n'étais pas tombé à la renverse. Mais vu le prix on est en droit d'exiger beaucoup.
En fait il n'y a pas de raison que les japonais soient moins bons que les autres, sauf qu'il y a quand même des raisons plus commerciales que techniques. Ils visent un marché plus grand public avec plein de boutons sur leurs ampli et plein de truc dont finalement on a rien à faire et qui entre dans le coût de fabrication. Si on s'en passe on peut consacrer plus d'argent à l'essentiel et moins à l'accessoire.
Alors à l'écoute entre japonais et européens j'ai finalement tranché : j'ai de l'américain ! à tubes ! comme au bon vieux temps. Et ça me plait beaucoup car je retrouve la sensation du concert avec des timbres respectés, de l'air autour des instruments, du naturel en un mot. Et si je devais changer aujourd'hui pour améliorer mon système je pense que je resterai dans la même philosophie.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message