Petite visite chez Eurodio, près de Lille ( viewtopic.php?p=174586618#p174586618 ), pour écouter ce système :
• Le lecteur Audia CD ONE MkII
• Le préamplificateur Audia PRE MkIII
• L’amplificateur Audia Flight 100 de 2x100 W en pure classe A et Enceintes Acapella VIOLON mkV. Pièce de de dimensions moyennes avec une ouverture vers l'arrière, acoustique un peu mat. Pièce calme (bruit de fond assez bas). Une table en verre que j'aurais volontier recouvert d'un tissus (question d'acoustique)

download/file.php?id=99212&mode=view
Je ne vais pas faire un roman, juste vous parler de mon petit coup de coeur pour cette écoute. Je pensais passez rapidement chez michel Oudoire (le proprio/employé/comptable/passionné/barman) ... je suis finalement resté plus de 4 heures. Merci pour l'accueil.

Nous avons essentiellement écouté mes cd (et oui, j'en ai encore), un peu de tout, du symphonique, du jazz, du cd de démo, de la chanson française, et pas mal de voix.
L'ensemble sonne "haut de gamme" (je parle de son, pas de prix, mais il est clair qu'arriver à un certains prix, ça doit être très bon, sinon il y a arnaque), déjà un bon point. La présence est là, je ne ressens pas de trop gros déséquilibres du fait de l'acoustique, l'écoute va être sympa.
Je vais commencer pas le juste bon voir plus. L'image sonore est satisfaisante, je l'aimerais un peu plus profonde, un peu plus construite en 3D (question de goût, ce n'est pas forcément ainsi au concert !), mais vu le recul au mur et la taille des enceintes c'est déjà très bien. Le grave est assez profond (surtout avec un seul woofer de 25cm par colonnes), il est agréable, bien modulé mais le haut grave domine un peu. C'est confortable. Il y a plus impréssionant en terme d'energie (ma référence pour le grave reste une écoute cher olivier Bertouille : http://www.elfbi.com/imfo/oliber13.jpg ) mais c'est déjà très correct.
Le registre aigu est d'une douceur et d'une richesse tonale assez fantastique, c'est beau, agréable ++. ... mais, de mon point de vue à moi (et qui vaut ce qui vaut), c'est un peu trop doux, un peu descendant, ça manque un peu de peps (mais le volume du tweeter est réglable sur les enceintes, donc personnalisable).
... Bin alors, j'écoute une chaîne hifi à 45 000 euros et je donne du "bon oui c'est excellent mais bon" ... ? Il faut que je vous parle du reste, de ce qui se passe entre les deux extrêmes, l'essentiel pour certains ....
Quel médium (et médium-aigu) les amis ! Des voix ! Une clarinette ! Des violons ! Des cuivres !



Moi qui suis un adepte d'une écoute plutôt technique (voir ma signature), moi qui rechigne à utiliser ce bête mot de ""musicalité"" pour un système hifi, moi qui possede un matériel 4 fois moins cher qui rivalise avec ce système sur qqs paramètres ... et bien je suis resté baba devant la plaisir -simple- que l'on ressent à l'écoute du système d' Eurodio (michel).


Quel plaisir sur les voix, sur les petits ensembles jazz ou classique, quelle fluidité. Je savais avant de passer chez michel que c''est cet aspect là qu'il me reste à travailler à la maison (via les courbes cibles et via un éventuel -et pas pour tout de suite- upgrade du couple amplification/biblio), mais quand même, ça surprend son homme.
Des écoutes avec une belle "plénitude" dans les voix, j'en ai déjà faite (cf écoutes chez Fredfish d'elfbi ou en magasin), mais là il y avait un truc en plus. Une absence de fatigue auditive, pas un poil de crispation à volume élevé. Bcp de grain.
Bref une très bonne écoute que je ne peux que conseiller. En bon objectiviste, je m'interroge à propos de cette faculté sur les voix (réalisme,douceur). Est ce dû aux fréquences de coupures des hps ? Est ce dû à cette douceur un tantinet systématique dans le tout haut du spectre ? Est ce l’électronique ? L'acoustique ? Mon humeur ?
Je ne sais pas. Mais le plaisir, lui était bien là, explications ou pas.

Une fois rentré chez moi, mes impressions se confirment, il ne manque pas grand chose à ma chaine hifi -surtout "techniquement" où elle passe parfois devant- mais .... ce soir là, j'avoue, ce "pas grand chose" m'est apparu comme essentiel.
Heureusement, ça passe.
Merci à Eurodio.

