Comme à mon habitude, visite impromptue chez un revendeur, à Toulouse, ce vendredi 28 décembre au matin.
Avant même de parler du matériel écouté, petit commentaire sur l'accueil : exceptionnel !

Venons-en maintenant au matériel écouté. Dans mon budget, 1000 euros pour un lecteur cd, il me fait bien sûr écouter un Rega Apollo, associé au "petit" Brio 3. En enceintes, des petites biblio Elac autour de 1000 euros. Ce n'est pas mal du tout, mais je n'aime pas trop la sonorité un peu droite, trop froide à mon goût de ces enceintes.
Nous passons sur des Rega R3, et là c'est beaucoup mieux ! Mais, maintenant que j'ai rodé bien mes Jmlab, je me rends compte que je reste finalement un peu dans la même gamme, qu'elles ne m'apportent pas ce plus que je cherche.
Et là, toujours avec le Brio3 et l'Apollo, nous associons des Proac 130. Ben voilà, c'est autre chose ! J'avais un a-priori, pour être honnête, sur ces enceintes, peur d'une certaine verdeur, et bien pas du tout ! C'est tout le contraire : avec ces enceintes, pas d'aigu, de médium, de grave, de la musique tout simplement ! Une belle scène sonore, une belle profondeur, les instruments sont beaux, on écoute la musique et plus les enceintes !

Tout ça avec un modeste Rega Brio3 à 550 euros ! J'imagine le surcroît de finesse, d'ampleur, avec un Euphya 270 par exemple. M. Wagner me confirme que c'est un très bon ampli, me le montre, mais il se fait tard, nous n'avons pas le temps d'écouter ! Ce sera pour une prochaine fois.
En conclusion, le Rega Apollo, car c'est surtout pour lui que j'étais venu, se révèle un très bon appareil ! J'avais le souvenir d'un appareil très clair, mais en fait il suit avec bonheur les maillons qui lui sont associés, il évolue avec la qualité quand elle monte : pour faire une comparaison sportive, il élève le niveau de son jeu chaque fois que c'est nécessaire ! Du coup, quand je vois ses qualités, je ne suis plus sûr du tout de partir sur le CEC 3300. Cet Apollo est remarquable !
En tous cas un grand merci à M. Wagner, grâce à qui j'ai passé un grand moment d'émotion musicale ! Car il s'agit bien de cela, l'émotion ! Je comprends mieux maintenant pourquoi certains forumeurs ici ont encensé ce magasin !

A +
Fred