Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 346 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Critères d'analyse d'écoute

Message » 03 Déc 2020 13:33

Bonjour,

Je me permets de partager avec vous une vidéo qui m’a particulièrement intéressée, parce que très enrichissante, je ne sais pas si elle a déjà été mentionnée ici.

Il s’agit d’une vidéo de Patrick Thévenot, concepteur des enceintes A2T et Prosodia, professeur à l’INA. Celle-ci est interactive et faite pendant le confinement.

C’est un aperçu et un résumé synthétique d’un séminaire de 3j qu’il anime pour les Ingésons, donc tout n’est peut-être pas utile pour un simple audiophile, mais est quand même diablement utile pour mieux formaliser son d’écoute et dépasser le simple « j’aime ou je n’aime pas « !

Cette longue vidéo (3h), est basée sur l’analyse d’écoute d’exemples musicaux, il y en a 29.

Petits conseils.
• Charger au préalable les exemples sonores à partir de l’adresse indiquée.
• L’écoute doit s’effectuer sur vos enceintes, en stéréo seul, l’écoute au casque ne permettant pas l’analyse de certains critères.
• Comme on n’est plus en interactif, je vous conseille de suspendre la vidéo pour pouvoir se concentrer sur l’écoute des exemples et la reprendre pour l’analyse.

Malgré quelques aléas du direct l’ensemble se suit bien !

Bonne écoute !

Jean



Voici les exemples musicaux utilisés qui n'apparaissent pas directement ci-dessus (j'aime bien le terme "œnologie du son" !):

https://www.youtube.com/redirect?q=http ... escription
Dernière édition par jyval le 03 Déc 2020 15:53, édité 3 fois.
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:13

Intéressant ça..
Merci :bravo:

La difficulté va être de trouver un créneau de 3 heures de libre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Déc 2020 15:20

1 heure chaque soir :D
Ça vaut le coup car l’auteur est on ne peut plus serieux dans son approche, il forme les ingénieurs son...
Il a aussi une autre vidéo intéressante sur la calibration, dont les échanges ont du lieu en section DIY
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:35

roland_de_lassus a écrit:La difficulté va être de trouver un créneau de 3 heures de libre :mdr:


Tu as raison, 3h cela fait long !
Mais, comme dit l'Indien, ça peut se fragmenter en plusieurs fois et, c'est ce que j'ai fait.
Même, pour tout te dire, je ne l'ai pas trouvé assez long :lol: puisque j'y suis revenu plusieurs fois, tellement c'est riche et qu'il faut le temps d'assimiler, du moins pour moi !

Patrick Thévenot est un grand monsieur, grand concepteur d'enceintes de monitoring, grand acousticien, qui a beaucoup réfléchit aux techniques de mesures et, ce qui me parait intéressant pour nous, à la corrélation mesures/écoute.

Rappel, cette vidéo, faite pendant le confinement, est un survol du séminaire de 3j qu'il anime pour les ingéson avec TP et ateliers d'expérimentation. Même, si c'est destinée à des professionnels du son, qui ont déjà l'habitude de décortiquer ce qu'ils écoutent, je pense que des audiophiles lambda comme nous, en tout cas moi, ont beaucoup de choses à en retirer mais avec, peut-être, plus de difficultés, car, pour reprendre sa segmentation, notre écoute est plus artistique qu'objective.

Les exemples musicaux choisis et l'analyse de ce que l'on entend, peut-être trop rapide, qui en est fait, est extrêmement révélateur.
Par exemple, pour moi, l'enregistrement qu'il a réalisé, dans une chambre sourde, a été une révélation, c'est inécoutable, sauf, peut-être, dans une pièce sans aucun traitement, une salle de bain entièrement carrelée, par ex. !!

On n'est pas ingéson, mais je crois qu'il y a plein de choses à en retirer, ne serait-ce que, dans le cadre d'une évaluation et réglage d'un système, à avoir un guide formaliser d'écoute.

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message