Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, JO95, Noisfra, queguiner, rolex, tovarich007, ZEPHYR92 et 451 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Découverte des électroniques MPaudio -Réunion

Message » 10 Déc 2023 11:14

Bonjour à tous passionnés de longue date !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour parler d’une de mes découvertes audiophiles qui mérite à mon avis d’être partagée.
Les modos verront si ce post doit être rangé dans une autre section.
Lors d’un précédent voyage sur une terre française éloignée , La Réunion , je suis rentré lors de mes déambulations dans une galerie d’art . Je fus très surpris d’y trouver un auditorium tenu par un passionné qui fabrique lui même ses électroniques à tubes et ses enceintes acoustiques avec des concepts pour le moins innovants .Je dois avouer que le temps passé dans l’auditorium a été beaucoup plus long que celui à regarder les tableaux, on ne se refait pas …

J’y ai en effet passé un après midi entier. Le taulier, Michel, a des connaissances étendues dans son domaine et fréquentait même la cave aux tubes de Jean Claude Alhinc pour ceux qui connaissent …
J’ai découvert à cette occasion deux concepts que je ne connaissais pas, le premier concept m’a fait casser ma tirelire , achat très raisonnable, car je suis reparti avec.
Il s’agit d’un préampli à tubes dont la présence à l’écoute m’avait marqué malgré des enceintes que je ne connaissais pas .De retour chez moi avec le pré en bagage cabine, j’ai eu confirmation sur mon matériel de la qualité de ce préampli.
Il s’agit d’un préampli WOT. Je ne connaissais pas le principe. WOT = With Output Transformer.
Il y a donc des transformateurs de sortie qui permettent une présence accrue en supprimant le condensateur de sortie et surtout qui agissent comme correcteurs d’impédance permettant une impédance de sortie très basse pour attaquer l’amplificateur ce qui est bénéfique pour la restitution.
Michel m’a appris que ce principe était utilisé sur une marque d’électroniques anglaises prestigieuses dont le premier prix coûte le prix de ma bagnole ...Cette marque prestigieuse utilise des transformateurs bobinés ce qui coûte très cher et surtout pèse lourd.
L’astuce utilisée par Michel est d’utiliser en sortie des transformateurs toriques, il y a 25 ans il avait échangé à ce sujet avec Jean Claude Alhinc qui travaillait déjà sur le sujet mais n’arrivait pas à finaliser le produit. Il y a une astuce technique pour utiliser des toriques en sortie car leur bande passante n’est pas la même que celles des transformateurs bobinés, Michel me l’a expliqué avec un schéma mais je n’ai rien compris et donc rien retenu …
Bref, de retour chez moi j’ai fait une comparaison avec mon préampli Transcendent (http://www.soundstagenetwork.com/revequip/todd23.htm ) de très bonne facture et je n’ai pas regretté mon acquisition : une dynamique exceptionnelle , une scène tridimensionnelle , une aération hors norme. J’ai poussé le vice à utiliser un switch pour passer d’un pré à l’autre. Impressionnant.

Le deuxième concept est représenté par ses enceintes qui mérite d’être énoncé. Michel a longtemps été passionné par les panneaux électrodynamiques Magnepan et il a possédé pendant plus de vingt ans les 3.6 R à surface émissive énorme. Il a voulu créer des enceintes acoustiques à haut rendement, à haut parleurs traditionnels , à surface émissive importante pour recréer cette impression de présence que procurent les Magnepan. Le concept est réussi , rendement 93 db, et c’est très réaliste sur tous types de musiques acoustiques , classique , jazz , musique baroque. Ce n’est pas fait pour de l’électro. J’arrive donc au sujet que je voulais évoquer qui est l’ajout d’un caisson de basse complémentaire passif sur chaque enceinte et qui utilise , encore une fois , un principe que je ne connaissais pas. Il s’agit du principe du Ripole. En gros et de mémoire un HP de fort diamètre est monté dans un volume raisonnable qui donne lui même sur un volume ouvert de 1/3 par rapport au volume dans lequel le HP est monté. Cette architecture aboutit à un gain de 6 db sur les basses fréquences. A l’écoute, cela n’est toujours pas fait pour passer de la techno dans une soirée mais donne une belle assise aux orchestres symphoniques comme pour les percussions d’un jazz band.

Qui a dit que la passion et l’innovation étaient mortes ? J’ai passé un excellent après midi et fait une acquisition que je n’aurais jamais eu l’occasion de faire si je n’étais pas passé par là. De plus Michel est un passionné et on a la même culture audiophile , celle qui commence à se perdre dans les limbes du temps. Il n’a pas l’esprit mercantile car, médecin anesthésiste à la retraite , sa passion a toujours été la construction d’amplis à lampes dès la puberté et son but est juste de se faire plaisir en échangeant avec d’autres passionnés …

Je précise que je n’ai rien à voir avec cette structure étant moi même incapable de jouer avec un oscilloscope mais je voulais partager avec d’autres passionnés la découverte de cet endroit insolite au bout du monde .

Electroniques Mpaudio : https://lakazartson.re/le-son/


Amitiés audiophiles .

https://ibb.co/rMp6DkZ
alain.b007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Jan 2007 10:28
  • offline

Message » 10 Déc 2023 16:39

A une époque la plupart des préamplificateurs a tube utilisés dans les studios d’enregistrement ou radio (voir dans la sonorisation) étaient équipés de transformateurs de sortie (voire d'entrée), à l'arrivé des premiers transistors cela a encore été utilisé, maintenant cela devient très rare!

La marque anglaise ne serait elle pas EAR ?
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 10 Déc 2023 17:23

stephane092 a écrit:A une époque la plupart des préamplificateurs a tube utilisés dans les studios d’enregistrement ou radio (voir dans la sonorisation) étaient équipés de transformateurs de sortie (voire d'entrée), à l'arrivé des premiers transistors cela a encore été utilisé, maintenant cela devient très rare!

La marque anglaise ne serait elle pas EAR ?


Merci pour cette précision. J'ignorais totalement que cette architecture avait été si courante. C'est maintenant introuvable sauf chez Audio Note , la marque anglaise en question, qui fabrique des machines somptueuses dont le prix est , lui aussi, somptueux. Les préamplificateurs M3, M5 , M6 et M8 sont de très beaux objets qui utilisent encore le principe des transformateurs de sortie ...

https://www.audionote.co.uk/m5
alain.b007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Jan 2007 10:28
  • offline

Message » 22 Déc 2023 19:27

Belle découverte, moi qui ai toujours aimé les appareils à tubes ! Et qui plus est, à des prix plus qu'abordables. En espérant que la fiabilité soit au rendez vous, et que la diffusion soit assez large pour contenter le maximum d'amateurs de musique :bravo:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 23 Déc 2023 3:10

Hello

en suisse on peut trouver le pré. wot ; https://officina-tron-audio.ch/produits
Y a aussi la formule kit
( je n'ai aucun intérêt avec)
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message