Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boXem | audio, Cristal77, Dav1172, Goan, JO95, JordanB, neric38, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 593 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Deux possibilités de placement, le quel choisir.

Message » 29 Déc 2022 11:26

Bonjour,

Encore une fois je vous demande un peu d'aide :thks:

Voici mon cas, Pc en source --> un DAC/Casque Oppo HA-1 --> RCA --> SMSL SA300 --> ARIA 906 (environ 5/6m de câble)

Je souhaites changer l'ampli SMSL SA300 (car l'écran ne marche plus et pour un up de qualité) pour un AUDIOPHONICS MPA-S250NC (avec Hypex Ncore NC252MP).
Première question, y'a t'il une alternative plus intéressante que j'aurai raté dans les même budgets en ampli de puissance ?

Ensuite viens ma vraie interrogation :
Le placement de l'ampli
1 : proche du préamp en XLR ou RCA avec de long câbles qui partent au enceintes (5/6m)
2 : proche des enceintes avec un long câble XLR et jack pour trigger (3m) avec des câbles plus court pour les enceintes (~1.5m)

Est ce qu'une de ces deux configurations peut être plus avantageux en Hifi ?
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 29 Déc 2022 11:37

La solution 2 avec des cables XLR entre le Dac et l'amplificateur et 2/3m vers les enceintes
:bravo:
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Déc 2022 13:07

Basaka a écrit:Bonjour,

Encore une fois je vous demande un peu d'aide :thks:

Voici mon cas, Pc en source --> un DAC/Casque Oppo HA-1 --> RCA --> SMSL SA300 --> ARIA 906 (environ 5/6m de câble)

Je souhaites changer l'ampli SMSL SA300 (car l'écran ne marche plus et pour un up de qualité) pour un AUDIOPHONICS MPA-S250NC (avec Hypex Ncore NC252MP).
Première question, y'a t'il une alternative plus intéressante que j'aurai raté dans les même budgets en ampli de puissance ?

Ensuite viens ma vraie interrogation :
Le placement de l'ampli
1 : proche du préamp en XLR ou RCA avec de long câbles qui partent au enceintes (5/6m)
2 : proche des enceintes avec un long câble XLR et jack pour trigger (3m) avec des câbles plus court pour les enceintes (~1.5m)

Est ce qu'une de ces deux configurations peut être plus avantageux en Hifi ?


Vu les longueurs de câbles en jeu je dirais peu importe... tu n'entendras aucune différence qualitative, mais tu auras dans le cas de l'ampli déporté vers les enceintes à te farcir deux câbles XLR longs et deux câbles pour le trigger de chaque ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2022 17:31

Je reste sur ma réponse, c'est ce que j'ai fait chez moi, les amplificateurs sont dans la pièce du dessus de l'espace d’écoute pour éviter les bruits des ventilateurs de refroidissement présent dans les amplificateurs soit des câbles de 10m!

Techniquement qui dit longueur dit peut-être captage de parasites, donc il faut utiliser des câbles symétriques XLR prévu pour repousser ces phénomènes
La liaison entre l'amplificateur et les enceintes est une liaison très basse impédance donc les câbles doivent être le plus court possible
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Déc 2022 18:01

Merci de vos réponses,
J'en retiens que dans un cas ou dans l'autre ça va pas me faire redécouvrir mes musiques.
Dans l'idée d'optimiser un tout petit peu, je vais suivre ton conseil stephane et placer mon ampli proche des enceintes (le cacher enfait) et sortir en XLR.
Des conseils pour des câbles XLR à des tarifs normaux (pas pour les configs à 5 chiffres j'entends) ?
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 29 Déc 2022 18:22

stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Déc 2022 18:31

Basaka a écrit:Merci de vos réponses,
J'en retiens que dans un cas ou dans l'autre ça va pas me faire redécouvrir mes musiques.
Dans l'idée d'optimiser un tout petit peu, je vais suivre ton conseil stephane et placer mon ampli proche des enceintes (le cacher enfait) et sortir en XLR.
Des conseils pour des câbles XLR à des tarifs normaux (pas pour les configs à 5 chiffres j'entends) ?


Je te confirme que non ! Les fongueux en jeu sont sans aucune espèce d'importance : elles n'auront aucune influence sur la qualité sonore. Mais tu peux bien évidemment rapprocher tes amplis de tes enceintes : tu auras juste un câble symétrique plus celui du trigger qui iront de l'un aux autres.

Pour les XLR regarde chez Thoman : il y a tout ce qu'il faut à prix normal.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2022 19:05

Il existe des câbles combiné alimentation / signal XLR, si vous ne souhaitez passer que 2 câbles (G et D), il faut juste souder les bons connecteurs pour transformer le câble alimentation en liaison trigger

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_p ... _audio.htm
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Déc 2022 20:48

Merci pour les références :thks:
Ca donne bien envie de bricoler pour adapter a ses besoins effectivement d'acheter au détail.
Maintenant je vais passer coté acoustique du forum, j'ai pas mal d'interrogations également :D
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message