Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, SCUDERIA et 474 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diverses questions sur 1ère installation

Message » 28 Nov 2023 15:34

Bonjour à tous !

J'ai découvert votre forum il y a une quinzaine de jours, j'y ai lu des choses intéressantes, pas mal qui me dépassent tellement les gens sont pointus et précis, c'est toutefois intéressant à lire.

J'aurai quelques questions au sujet de mon installation actuelle qui me donne satisfaction (on partait de loin aussi faut dire) mais ayant des questions à poser... autant les poser à ceux qui savent.
Donc la dite installation se compose de :
- une platine ERA 444 qui tourne correctement à 33,3 trs/min
- une cellule neuve Audio Technica AT-VM95EN en remplacement de la Shure m75 d'origine assez faisandée, réglages compris
- un ampli Marantz 2226 BL révisé,
- une paire d'enceintes neuves Cabasse Antigua MT-32
- des câbles dont je ne me rappelle plus la marque, un pote m'avait dit t'y mets 10% du prix de ta hi-fi grosso modo.

Le tout dans le salon qui mesure 4,5m de long par 3,3m de large et une belle hauteur sous plafond de 4,50m, deux murs (derrière les enceinte et sur un coté), la maison, ayant l'âge de la platine, est construite sur trois demis niveaux.

Image

Image

Alors voilà, première question, lorsque je monte le volume de l'ampli à plus de la moitié, on sent clairement que ça ne suit pas, ou que l'ampli ne fourni pas assez... Que pouvez vous en dire ?
Sachant que c'est relativement rare, à mi course, c'est déjà très bien et suffisamment fort mais parfois on aimerait en avoir encore plus. J'écoute principalement du rock, du blues, un peu de chansons françaises, et un peu d'électronique/trip hop...


Seconde question, si j'ai réussi à brancher le lecteur dvd sur l'ampli en AUX sur l'ampli, est-il possible de faire pareil depuis la TV (Samsung UE43RU7025 avec sortie audio optique) ?


Troisième question, les vinyles c'est bien, mais quand je bricole ou que je suis sur l'ordinateur, ne pas me lever toutes les 20 minutes ça m'irait bien, que me conseilleriez vous comme lecteur de cd pour un budget de 200/300 euros histoire de pouvoir lire mes cds ?

Quatrième question : puis-je brancher le lecteur dvd, le lecteur cd et la tv sur l'ampli ou il y en a un de trop ?

Merci de vos lumières, je ne demande qu'à apprendre !
Dernière édition par charlie-AMK le 28 Nov 2023 16:27, édité 1 fois.
charlie-AMK
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:14
  • offline

Message » 28 Nov 2023 16:14

Hello
C'est plutôt un Marantz 2226 non?
Si c'est le cas peux te servir des entrées tape1 et tape2 pour le lecteur de CD et la TV , en revanche ta TV n'a pas de sorties analogiques, il te faudra donc un DAC avec une entrée optique toslink comme celui ci
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 12423.html et configurer la sortie de la TV en PCM
Enfin si le manque de puissance te gêne vraiment, tu pourras toujours raccorder un ampli de puissance sur les sorties pré-out
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 28 Nov 2023 18:23

Bonjour et bienvenue sur HCFR!
Voila !tout est dit,Je rajouterais,que c'est du beaux Matériels,comme j'aime,Vintage Quoi ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Nov 2023 18:42

Merci messieurs pour ces premiers éléments de réponse, effectivement erreur de ma part c'est bien "2226" pour l'ampli.
Ce serait donc lui qui n'arrive pas à fournir en puissance ? Parce que quitte à rajouter un autre appareil, je troque le 2226 (2x26w) contre un 2238 (2x38w) si c'est l'origine du problème.

Nono, pour la platine, ce qui m'a décidé, c'est son bras à pivot fictif que je trouve magnifique, et puis le bon pote en question en a une, c'est simple et fiable.
charlie-AMK
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:14
  • offline

Message » 28 Nov 2023 19:29

Bonjour charlie-AMK

Tu disais que ton Marantz 2226 a été révisé. Révisé ou bien restauré (il y a parfois de grosses différences :hehe: ) ?
C'est un magnifique appareil, mais il ne sort que 2 x 26 W. Si ses condos (et notamment ceux de l'alim) sont "dans leur jus", peu de chance que ladite alim puisse fournir autant qu'elle le faisait à l'origine. Et donc ton ampli s'écroule dès que tu tires un peu dessus.
Et puis tes enceintes Cabasse Antigua MT-32 ont une sensibilité de 88dB. Officiellement, donc certainement un petit peu moins dans la réalité.
C'est peu, et nécessite en général un ampli nettement plus costaud pour une écoute un peu musclée.
Si tu aimes ton Marantz actuel (et je te comprends), surtout s'il a été remis quasi à neuf, je te conseillerai plutôt un changement d'enceintes.
Chez Cabasse, en occase, on trouve d'excellents modèles avec une sensibilité nettement plus avantageuse, qui se marieraient bien mieux je pense avec ce bel ampli vintage !

@+
Antoine
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 29 Nov 2023 15:04

Bonjour antoine78,
Il m'a été vendu pour révisé, et pas restauré avec tous les condensateurs remplacés, ça fait effectivement une différence au prix d'achat et à l'utilisation nous sommes bien d'accord.
Ayant une petite lampe à replacer, je comptais me lancer dans le remplacement des condos, c'est bien expliqué sur divers tutos et je sais manier un fer à souder donc pourquoi pas commencer par là. Si ça ne change pas grand chose, je verrais pour passer sur un 2238 (2x38w), ça reste dans une gamme de prix abordables pour un vieux machin qui frôle le demi siècle.

Oui il y a pleins d'enceintes Cabasse à vendre, mais j'étais frileux vis à vis des vieux trucs stockés à la cave et/ou qui nécessitent une remise en état, d'où la facilité de partir sur une paire d'enceintes neuves pas trop grandes vu la pièce (la plupart de celles que j'ai vu étaient des monstres comme avaient les parents de mes amis dans les années 80/90, Cabasse par chez nous en Bretagne sans être courant, c'était pas rare), après je n'ai pas un budget dingue ni des prétentions de folie.

L'utilisation est à volume respectable un tiers du temps, correct avec le reste de la famille un tiers, et sur le reste du temps j'écoute au casque (AGK K180 et 242) et vraiment de temps en temps je mettrais bien un peu plus fort que d'habitude, et encore en fonction du type de musique....

Oui l'ampli je le garde, j'avais vraiment eu le coup de cœur à manipuler le même genre avec le gyro touch pour les stations de radio, la réception radio est vraiment très correcte par chez nous avec une petite antenne de base, et puis dès qu'on l'allume, avec le bleu, c'est beau, en plus d'être bon (pour la gamme).
charlie-AMK
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:14
  • offline

Message » 29 Nov 2023 15:33

Bonjour,

Oui, l'ampli est probablement un peu juste en puissance. Toutefois, je crains que même en achetant des anciennes Cabasse ayant une sensibilité plus forte cela ne résolve qu'imparfaitement le soucis.

Plus globalement, des enceintes, quelque soit la marque, avec une sensibilité plus élevée, permettront de mieux reproduire les crêtes de puissance. Actuellement ton ampli permet grosso modo d'ajouter 15 db à la sensibilité de tes enceintes de 88 dB, soit 103 dB. Hors (crois-moi sur parole pour le moment) si l'on désire reproduire un enregistrement de piano non compressé, il faut un couple ampli/enceinte capable de reproduire des crêtes de 115 dB (durant quelques millisecondes, les première millisecondes qui sont justement déterminantes pour bien reproduire une attaque de note qu'elle soit issue d'un piano, d'une guitare ou de n'importe quel instrument y compris la voix).

En conséquence et en première approche, il te faudrait des enceintes de sensibilité égale ou supérieure à 100 dB. Ce qui n'est pas courant, généralement onéreux et le plus souvent âgé et requérant moult précaution d'achat.

Ce que je veux te dire par là c'est que d'anciennes Cabasse à 92 ou 94 dB amélioreront ton résultat d'écoute sans pour autant fonctionner comme elles le devraient ou le pourraient car l'ampli n'est pas assez puissant à la base.

Il te plait ? Tu aimes ses vu-mètres et ses potards pleins de charme ? Garde-le et profite-en jusqu'à ce que tu changes d'avis. Et passer sur le même modèle de 36 Watts ne va rien amener en plus car pour gagner 3 dB il faut doubler la puissance d'un ampli ...

L'idée de l'ampli de puissance n'est pas bête mais ça fait une boite de plus et on sort de l'esprit vintage (j't'y flanquerait un classe D de 500 watts au c.l, moi ! :lol: ). L'idée de mettre des enceintes avec une sensibilité plus élevée n'est pas bête mais ça fait des frais et ce type d'enceinte existe de moins en moins en neuf (car les amplis sont de plus en plus puissants de nos jours).

Enfin bref, tu saisis le problème : le couple ampli/enceinte doit être cohérent en fonction de l'usage que l'on désire en faire.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Nov 2023 13:34

Bonjour Syber,

Merci pour ce message instructif, effectivement c'est un ensemble et remplacer les deux tiers de ma petite sono pour le si peu où je voudrais vraiment du volume conséquent... ça n'en vaut pas le coup.
Un ampli de puissance, qu'est ce qui diffère exactement par rapport à mon ampli actuel (au delà de l'aspect receiver tout en un ampli/tuner) ?
C'est en sortie entre l'ampli et les enceintes pour leur fournir plus de puissance ? Dans la gamme d'époque, un DC140 ou 170 ou ce genre de chose ou je fais fausse route ?
On est sur des questions de débutant 1ère année attention. :mdr:

Ajouter un ampli de puissance à mon installation actuelle, il y aurait une utilité certaine ou c'est plus pour faire joli car sous exploité ?
charlie-AMK
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:14
  • offline

Message » 30 Nov 2023 14:23

Bonjour Charlie, je ne mettrai pas la platine TD au dessus du Marantz car risque de perturbations avec la cellule de lecture venant du transfo de l'ampli et en plus cela bouche l'aération de l'ampli . Pour l' ampli , as tu essayé des amplis à tubes ? il y a du courant là dedans et ça va avec tous types d' enceintes faible rendement compris. J'aime bien le son Cabasse , j'avais des Sampans.... et je rajoute tu es un connaisseur puisque tu aimes écouter du Vinyl :D
Doc Henry
 
Messages: 542
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 30 Nov 2023 14:34

Oui, si tu arrives à trouver un ampli de puissance d'époque, cela aurait du sens d'un point de vue conceptuel, cohérence de la configuration (je ne parle pas de performances pures car n'importe quel ampli de puissance de puissance équivalente ferait l'affaire et donnerait les mêmes résultats).

A quoi va servir un ampli de puissance ? Un ampli intégré (ce dont tu es équipé) est constitué d'une section pré-ampli et d'une section ampli de puissance, intégrés dans un même boitier. La section pré-ampli est une sorte de gare de triage qui permet de sélectionner différentes entrées et de normaliser leurs différents niveaux de sortie, puis il permet un certain nombre de traitements (réglages de tonalité) et de fonctions (router telle entrée vers le magnétocassette en vue de l'enregistrer).

Un ampli de puissance reçoit le signal de sortie du pré-ampli une fois toutes ces sélections opérées, puis amplifie ce signal de faible tension (signal de modulation) en signale de puissance capable d'alimenter une paire d'enceintes.

Un ampli de puissance séparé va - une fois correctement branché sur l'intégré - SE SUBSTITUER à la section ampli de puissance de celui-ci. On conserve toutes les fonctionnalités de la section pré-ampli de l'intégré mais on se retrouve non plus avec un ampli de 2x26 Watts, mais de 2x80, 2x 120, 2x150 watts selon la puissance de l'ampli de puissance retenu.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Nov 2023 20:05

Doc Henry : c'est du provisoire, je dois me décider sur l'achat d'un beau meuble pour installer tout ce beau monde, j'ai réhaussé la platine pour ne pas complètement enfermer l'ampli.

Connaisseur c'est là une grande qualité à me porter :wink: , amateur de musique oui, le vinyl j'aime bien le plaisir de l'objet, le petit cérémonial qui va autour avant et après l'écoute, on prend le temps... on découvre ou redécouvre certains albums. La poussière et le fait d'y revenir toutes les 20 minutes par contre... Je comprend d'autant plus pourquoi mes parents étaient super contents de passer au CD au début des années 90....
Le support vinyl a été la grosse excuse pour que je m'équipe enfin d'un ensemble hi-fi autrement mieux qu'une mini chaine basique qu'on trainait depuis 15 ans... Par contre les taro' sur les vinyls neufs depuis deux ans c'est du grand n'importe quoi, heureusement il y a Discogs.


Syber, merci à nouveau pour ces explications claires pour les débutants, l'image de la gare de triage est parlante ! Je vais surveiller un peu les Marantz 140 et 170, ça n'a pas l'air de courir les rues mais je ne suis pas pressé.
Quel est le bon branchement pour que l'ampli actuel "comprenne" qu'il ne doit s'occuper que de la partie pré ampli ?
Ma crainte à pousser un peu trop le volume alors que ça ne suit pas, c'est de flinguer un truc, les enceintes ou l'ampli, du coup, volume à mi-course et ça semble aller pour le moment et c'est déjà très bien.
charlie-AMK
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Nov 2023 14:14
  • offline

Message » 30 Nov 2023 22:48

Oh, c'est très simple. Il faut se munir d'une paire de cordon de modulation rouge et blanc. Les mêmes que ceux utilisés pour connecter un lecteur de CD sur un intégré, par exemple.

On relie les entrées de l'ampli de puissance sur les sorties de l'intégré dénommées PRE-OUT et accessibles sur sa face arrière.

On branche ensuite les enceintes sur l'ampli de puissance de la même manière qu'elles étaient auparavant branchées sur l'intégré. On est bien d'accord que les borniers pour enceintes sur l'inétgré ne sont plus utilisées.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message