sonotone a écrit:Rémy_B a écrit:...ou la technique au service de la musique
Rémy
Ben tu sais remy, ça depend de qui s'en sert de la technique, il est probable que beaucoup d'amateur pensant bien faire s'invente un son qui ne corresponde pas à la réalité, cela peut même être joli mais est-on encore dans la haute fidélité?
Là est le danger, la technique mal utilisée peut être une catastrophe, c'est pourquoi il ne faut pas mettre ça entre toutes les mains(sourtout pas entre les miennes

).
Sonotone
Salut Sonotone,
Oui je comprends, mais le but içi est pourtant simple. En admettant que la pièce est optimisée un minimum acoustiquement(tjs afin de minimiser le boulot de l'eq), le but comme le précise Jacko est d'obtenir le meme niveau a toutes les fréquences en se basant sur un bruit rose(soit généré par un pc, bruit rose gravé sur un cd,etc.. les solutions ne manquent pas). En respectant cette méthode de mise au point, la réponse en fréquence étant plus linéaire qu'au départ, on se rapproche de la notion de haute-fidelité amha, qui est de reproduire le spectre sonore enregistré sur le média en modifiant le moins possible le niveau de chaque fréquence.
Sinon Jacko, j'ai eu l'occasion de cogiter sur une cellule d'égalisation paramètrique il y a quelques temps, je pense avoir fait le tour du problème, il est très difficile, voir impossible de s'affranchir des problèmes de déphasage dans ce type de cellule paramètrique analogique. Les composants passifs qui composent cette cellule à facteur Q variable induisent un déphasage.
Certains équalos numérique travaillent directement sur le signal digital(branché à la sortie d'un lecteur cd en domestique, et à la sortie d'un table de mixage digitale en studio, en aval de l'équalo on place ensuite un DAC de grande qualité, style Nagra), pas de conversion A/D et D/A nécéssaire dans tout les cas. Dans mon cas, le filtre dbx sert aussi d'équalo numérique, et il numérise effectivement le signal analogique en entrée, bidouille le signal en numérique, et le reconvertit en analogique vers les différentes sorties du filtre. Et bien je peux te dire que meme avec cette double conversion(type IV) le resultat est supérieur a pas mal de machines analogiques. Pour avoir le meme effet en analogique je devrais "chainer" un equalo paramètrique analogique, un filtre actif, et des lignes à retard. Ces éléments placés à la suite génèrent bcp plus de déphasage que le filtre, équalo et ligne à retard numérique en interne dans le dbx. Sans parler du bruit de fond cumulé en passant à chaque fois dans différentes machines analogique

. La prochaine génération de filtre numérique utilisera à 100% des filtres de type FIR, contrairement au IIR encore souvent utilisés, les FIR si ils sont bien conçus ne génèrent AUCUN déphasage sur le signal. L'avenir est au numérique en ce qui concerne ces traitementes de signaux, la prochaine génération de machine survitaminée en DSP va faire très mal ...
Rémy