Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Esscobar, Faz13, Jobvel, jon shaft, klipschdestras, P.LM, pasender, Pio2001, pm57, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Golden Ears : programme d'entrainement à l'écoute de Philips

Message » 24 Fév 2014 21:24

Bonjour,

La firme Philips a mis en ligne un programme d'entrainement à l'écoute critique : https://www.goldenears.philips.com/en/introduction.html

Ce programme se pratique au casque.

L'initiative mérite d'être saluée, car ce type de formation est rarement accessible au grand public.

A vos écouteurs !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:20

Très curieusement, ce sujet ne semble pas entraîner de commentaires alors qu'il est certainement plus important et intéressant que 99% des autres sujets de ce forum.
Je salue l'initiative et la mise en place de ces tests : précipitez-vous, vous en apprendrez plus en méthode d'écoute que d'essayer de comparer des amplis ou des câbles !

Comme j'ai fais l'ensemble de ces test hier, je me suis amusé à essayer d'évaluer la facilité/difficulté de répondre selon le casque utilisé.
Dans les parties qui m'ont semblées les plus délicates (les timbres du niveau "gold"), j'ai comparé trois casques que j'avais sous la main : AKG k240, Sony 7506 et Beyer DT770, tous utilisés sans égalisation. Pas mes Stax parce que j'ai fais le test directement sur mon PC.
J'ai donc eu l'impression que le Beyer me permettait une meilleure différentiation du grave et le Sony dans l'aigu : un test dans le test qui peut être amusant.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:30

Il y a aussi Focal qui a proposé une appli Iphone..

ww.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/focal-teach-une-appli-iphone-pour-s-entrainer-a-l-ecoute-t29967432.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:41

bonjour ohl
quelle carte son ou DAC utilises tu sur ton PC pour l'écoute de tes casques ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:44

Pourquoi ce test n'est-il destiné qu'aux casques?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 13:56

Parce qu'on a vendu 10 millions de casques en 2013 en France et je n'ai pas le chiffre de la hifi domestique, mais à mon avis on passe en dessous des 6 chiffres. Y a pas (plus) photo.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 26 Fév 2014 14:32

Hello Autrichon :) ma question, ajoutée à ta réponse pertinente :thks: , se situe aussi d'un point de vue acoustique, ce test est-il aussi dépendant d'une valeur de room gain importante et impossible à prédire/simuler dans nos pièces d'écoute?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:58

ohl a écrit:Très curieusement, ce sujet ne semble pas entraîner de commentaires alors qu'il est certainement plus important et intéressant que 99% des autres sujets de ce forum.
Je salue l'initiative et la mise en place de ces tests : précipitez-vous, vous en apprendrez plus en méthode d'écoute que d'essayer de comparer des amplis ou des câbles !

Comme j'ai fais l'ensemble de ces test hier, je me suis amusé à essayer d'évaluer la facilité/difficulté de répondre selon le casque utilisé.
Dans les parties qui m'ont semblées les plus délicates (les timbres du niveau "gold"), j'ai comparé trois casques que j'avais sous la main : AKG k240, Sony 7506 et Beyer DT770, tous utilisés sans égalisation. Pas mes Stax parce que j'ai fais le test directement sur mon PC.
J'ai donc eu l'impression que le Beyer me permettait une meilleure différentiation du grave et le Sony dans l'aigu : un test dans le test qui peut être amusant.


l'aigu du 7506 est très précis bien que pas hyper neutre, pour le reste c'est pas catastrophique et plus neutre par contre, pas exceptionnel mais pas catastrophique non plus
je l'ai chez moi,
les mousse sont fragile, il est assez confortable

après il faut que je retourne sur windows pour essayer le test que je trouve effectivement très intéressant
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Fév 2014 17:03

ohl a écrit:Très curieusement, ce sujet ne semble pas entraîner de commentaires alors qu'il est certainement plus important et intéressant que 99% des autres sujets de ce forum.

Au début, ce sujet était verrouillé et on ne pouvait pas poster. Cela a changé...

Je suis d'accord que c'est un sujet très intéressant et instructif et je me suis inscrit de suite !

manitao17 a écrit:Pourquoi ce test n'est-il destiné qu'aux casques?

On pourrait très bien le faire avec sa chaine complète et ses enceintes a condition de pouvoir bancher le PC sur la chaine ! Je pense que l'écoute au casque offre une meilleure immersion et permet de mieux répondre aux questions. C'est parfois très subtile...

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2014 19:21

Je pense surtout que l'écoute au casque permet de s'affranchir des colorations sonores introduites par l'acoustique de la pièce d'une part et que d'autre part que les effets de spatialisation sont spécifiquement étudiés pour une écoute au casque.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2014 19:50

bonjour ohl quelle carte son ou DAC utilises tu sur ton PC pour l'écoute de tes casques ?
J'utilise la carte son interne avec son DAC : ses performances mesurées sont suffisantes pour ces tests.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Fév 2014 20:02

:thks:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:13

N'importe quelle configuration peut suffir , je l'avais fait il y' a un mois avec avec juste un kit 2.1 multimédia à 30 euros branché sur la sortie casque d'un ordinateur.
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:20

N'importe quelle configuration peut suffir , je l'avais fait il y' a un mois avec avec juste un kit 2.1 multimédia à 30 euros branché sur la sortie casque d'un ordinateur.
Faut peut-être pas exagérer : je ne vois pas comment on peut réussir les tests de bande passante du niveau Gold si la config est elle-même trop limitée ! Evidemment, si on reste au niveau de base.... :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Fév 2014 23:42

Et pourtant si, golden ears réussi, après il faut savoir que j'ai quand même fait exprès de prendre un système bas de gamme pour me tester, enfin mes oreilles. :wink:
Mais je tiens aussi à préciser que je suis ingé son et que j'ai quand même eût beaucoup de mal au niveau des différences dans l'encodage mp3 au niveau silver et aussi au niveau des coupures dans le bas au niveau gold, ces difficultés effectivement aggravées, c'est vrai par un système qui a un peu de mal sur les extrémités du spectre. Mais c'était un bon challenge. :P
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message