Bonsoir,
A la réflection, je constate que ma chaine n'est pas si déséquilibrée, je veux dire qu'elle n'a pas de maillon faible à virer en priorité; en effet pour certain, il faut changer les enceintes, pour les autres c'est l'ampli mais à mes risques & péril, enfin, pourquoi pas commencer plutôt par la source dit un autre ?.
Je crois donc que pour avoir le bon gros son et le + dont je rêve, il vaudrait mieux tout changer , me payer la chaine milieux de gamme à 4 000€/ 5000 € (prix catalogue du neuf).
Donc, j'écris ces lignes pour ceux qui ont participé à ce fil et aimeraient bien connaitre la fin de l'histoire; mais aussi pour signaler à ceux qui, attirés par le sujet, passent par là.
j'ai partiellement résolu mon problème
1/ En changeant de cables de modulation
2/ En modifiant l'installation des enceintes et de l'électronique.
3/ En jugeant les modification sur ma chaine avec d'excellents enregistrements (on y gagne beaucoup de temps).
Vous saviez peut être déja tout ça, mais je viens d'en refaire l'experience.
1/ Petite histoire de mes cables de modul:
Suite à divers essais de cables, un galiléo 238+ a été mon champion pendant longtemps avant que je découvre le Viablue NF-S1 , à coté du viablue, le Galiléo me semblait un peu bouché, je l'ai donc retiré.
Mais dernièrement, par hasard en parcourant ce forum, je me suis rendu compte que la phase secteur de ma platine CD et de l'ampli étaient inversée , après avoir retourné mes prises, j'ai constaté une meilleur musicalité, plus de graves et une image stéréo plus ouverte, et surtout des aigus mieux intégrés au reste du spectre sonore.
Mais , je trouvait toujours le son de ma chaine un peu froid, un peu maigre avec des voix parfois métalliques dans les fortes, ( d'ou l'idée de lancer ce fil pour demander votre avis)...
Bref, je décide donc de rebrancher mon Galiléo à la place du Viablue, et là... comme on dit

j'ai un son plus rond , des notes qui ont plus de corps et un haut médium bien intégré, malgré une petite perte de définition et des graves moins tendus; mais curieusement avec la prise secteur "dans le bon sens", je trouve le Galiléo meilleur que le Viablue.
C'est fou comme cette platine Microméga est sensible au bon sens de la prise de courant, je n'avais jamais constaté une telle différence avec mes autres appareils, sans doutes l'illustration de sa transparence.
2/ Optimisation des divers éléments:
Bouger ses enceintes de 10 à 15 cm change l'équilibre sonore, dans mon cas, j'ai écarté de 15 cm une enceinte de la porte vitrée qui était derrière elle, résultat: encore un pas vers un son plus doux, plus chaud, hé oui, le placement des enceintes est un "accessoire" gratuit à ne pas négliger, on ne le dira jamais assez.
Ce soir, dernier truc trouvé également sur le forum (Tweack gratuit aussi)

: dans le cadre de la chasse aux vibrations parasitant les électroniques: La planche de contreplaqué assez épais sous l'ampli ne m'a pas apporté une amélioration aussi spectaculaire qu'un changement de cable, mais j'ai l'impression d'avoir encore gagné en souplesse, le son me semble plus propre, peut être un peu dégraissé, j'entend mieux lesmicro détails, mais surtout , je ne ressent plus d'acidité ou de résonances métaliques dans les voix sur les fortes.
Enfin, j'insiste, ces améliorations (quand même assez subtiles), sont beaucoup plus facilement et surement détectables avec un CD comprenant d' exellentes prises de son, le CD offert avec le dernier Diapason hors série 2007 en est un. C'est le revers de la médaille d'une chaine transparente, les mauvais enregistrement sont mauvais, il n'y a rien à en espérer à mon avis, ha les disques de pop & variété actuels !

.
Voilà ce sont quelques pistes que je conseillerais à tous ceux qui veulent optimiser leur système, avant de changer un élément, essayer déja de tirer toute la quintessences de ce que l'on a; ça ne transforme pas le plomb en or, mais on peut facilement et pour presque rien faire un pas vers le saint graal