Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hote Fidelite, marc69, queguiner, rolex et 445 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'attrait de la Nouveauté (McIntosh, Accuphase...)

Message » 30 Juin 2023 16:03

vecho92 a écrit:
philou3 a écrit:De toute façon , sur le hdg , il ne faut surtout pas acheter du neuf , car tu vas payer surtout les marges des importateurs et revendeurs .

Et la décote est rapide ...

:oldy: :bravo:



tant et si bien que le vrai prix de certaines marques... c'est celui de l'occasion. 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Juil 2023 17:11

Même au prix de l'occasion, on fait aussi bien voire mieux que ces deux marques qui cultivent leur légende, pour moins cher en neuf.

redisons pour la énième fois que les différences entre Dacs bien conçus, pas forcément très chers, sont inaudibles, que les différences audibles entre tous les bons amplis sont de l'ordre du subtil, voire du très subtil dès lors qu'on prend la précaution d'égaliser soigneusement le niveau d'écoute.

Et ne parlez pas de "son Mc" ou de "son Accuphase". J'avais fait une comparaison soignée il y a quelques années entre un intégré Mc et son équivalent en gamme Accuphase, et bien franchement il fallait être hyper concentré pour écouter une petite différence tangible entre les deux, peut-être un aigu légèrement plus fin sur l'Accuphase, quoique c'était même pas évident, en tout cas il n'y avait rien au plan sonore qui justifiait de se torturer les méninges pour savoir lequel choisir (de toute façon pour moi, c'est ni l'un ni l'autre vu mon budget et vu l'évolution des techniques).
Il y a 25/30 ans, peut-être y avait-il un son "chaud" chez Mc et plus "analytique" chez Accuphase, mais c'est fini désormais, et ça voulait dire que les amplis de cette ancienne génération étaient plus colorés que ceux d'aujourd'hui, donc moins bons.

Au lieu de dépenser une fortune dans des marques d'amplis surestimées, prenez vous un bon ampli en classe D ou AB performant et bien moins cher, ou bien des enceintes actives, soignez l'acoustique du lieu d'écoute et achetez vous plein de la musique et de places de concert avec la différence de prix.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut, mais le fétichisme des objets et des marques haut de gamme, très peu pour moi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Juil 2023 20:10

tovarich007 a écrit:Même au prix de l'occasion, on fait aussi bien voire mieux que ces deux marques qui cultivent leur légende, pour moins cher en neuf.

redisons pour la énième fois que les différences entre Dacs bien conçus, pas forcément très chers, sont inaudibles, que les différences audibles entre tous les bons amplis sont de l'ordre du subtil, voire du très subtil dès lors qu'on prend la précaution d'égaliser soigneusement le niveau d'écoute.

Et ne parlez pas de "son Mc" ou de "son Accuphase". J'avais fait une comparaison soignée il y a quelques années entre un intégré Mc et son équivalent en gamme Accuphase, et bien franchement il fallait être hyper concentré pour écouter une petite différence tangible entre les deux, peut-être un aigu légèrement plus fin sur l'Accuphase, quoique c'était même pas évident, en tout cas il n'y avait rien au plan sonore qui justifiait de se torturer les méninges pour savoir lequel choisir (de toute façon pour moi, c'est ni l'un ni l'autre vu mon budget et vu l'évolution des techniques).
Il y a 25/30 ans, peut-être y avait-il un son "chaud" chez Mc et plus "analytique" chez Accuphase, mais c'est fini désormais, et ça voulait dire que les amplis de cette ancienne génération étaient plus colorés que ceux d'aujourd'hui, donc moins bons.

Au lieu de dépenser une fortune dans des marques d'amplis surestimées, prenez vous un bon ampli en classe D ou AB performant et bien moins cher, ou bien des enceintes actives, soignez l'acoustique du lieu d'écoute et achetez vous plein de la musique et de places de concert avec la différence de prix.

Enfin, chacun fait ce qu'il veut, mais le fétichisme des objets et des marques haut de gamme, très peu pour moi.


IL n'en reste pas moins qu'un produit a aussi une valeur déterminée par son cout de fabrication et de ce point de vue un ampli qui pèse 30 kilos et embarquant une alimentation linéaire traditionnelle, des gros radiateurs de refroidissement conséquent, un châssis en acier robuste et souvent une façade usinée luxueuse : il coûtera bien plus cher à fabriquer qu'un ampli de classe D, qu'un DAC fabriqué avec un grand luxe lui aussi, etc., etc.

C'est dans cette optique là que je m'exprimais... car les prix publics de ces appareils ne sont pas toujours ceux qui sont payés par le client :siffle: Et que prix d'occasion est parfois plus proche qu'on pourrait le penser de ce prix là...

Pour le reste, tu as raison redisons, redisons, redisons que la qualité meilleure est atteinte pour des prix qui n'ont rien à voir avec ceux demandés par certaines marques pour des raisons parfois justes mais dictées par d'autres raisons que la qualité intrinsèque et bien évidemment que les réputations de "son" des marques ne reposent sur rien...

Et c'est ainsi n'en déplaise à quelques forumeurs agressifs et insultants qui s'accrochent au rapport prix/gamme des appareils dont on sait depuis des années qu'il ne veut rien dire et qui agressent dès qu'on ne va pas dans leur sens..
Car ce qui pouvait différentier qualitativement des marques les unes des autres jusque dans les années 1970-1980 a laissé place à une qualité des électroniques lissée vers le haut : tous les amplificateurs dont les mesures se tiennent dans un mouchoir de poche ont une qualité sonore identique... quelqu'en soit le prix de vente public... que ce prix de vente soit justifié par la technologie employée... ou pas...

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales