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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'utilité du CD PAV n°5

Message » 04 Déc 2006 11:28

L'avantage du DSR c'est qu'il est préconisé pour du 5.0 frontal.
Mais fonctionne aussi en toute compatibilité en 2.0 (un peu inutile tout de même), mais en 3.0 (sous réserve d'une centrale identique ou peu différente des principales) ou en 4.0.

D'ailleur Philippe avait fait des test dans le sens du 4.0 car selon ses dires très peu différents et surtout un peu plus façile d'investir dans 4 enceintes que dans 5.
Le 3.0 n'est pas généralisé ou avec une centrale bien moin bonne mais fonctionne déjà bien puisqu'il faut au moin 3 point pour l'application du DSR.
Le 4.0 étant certe au dessus suffirait à pas mal de monde aussi. Car virtuellement ça représente 6 paires stéréo, et c'est déjà pas mal pour le principe de triangulation de la scéne sonore.
chris.c
 
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Message par Google » 04 Déc 2006 11:28

 
 
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Message » 04 Déc 2006 11:58

chris.c a écrit:L'avantage du DSR c'est qu'il est préconisé pour du 5.0 frontal.
Mais fonctionne aussi en toute compatibilité en 2.0 (un peu inutile tout de même), mais en 3.0 (sous réserve d'une centrale identique ou peu différente des principales) ou en 4.0.

D'ailleur Philippe avait fait des test dans le sens du 4.0 car selon ses dires très peu différents et surtout un peu plus façile d'investir dans 4 enceintes que dans 5.
Le 3.0 n'est pas généralisé ou avec une centrale bien moin bonne mais fonctionne déjà bien puisqu'il faut au moin 3 point pour l'application du DSR.
Le 4.0 étant certe au dessus suffirait à pas mal de monde aussi. Car virtuellement ça représente 6 paires stéréo, et c'est déjà pas mal pour le principe de triangulation de la scéne sonore.


Donc, pour passer ces dvd-a:

on passe les arrières en mode phantom dans le set up du lecteur pour faire du 3.0
ou la centrale en mode phantom dans le set up du lecteur pour faire du 4.0


et on lance le machin?

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Message » 04 Déc 2006 12:10

Oui à ceci prêt que le DSR utilise tous les canaux devant l'auditeur alors il faudra pour le cas des surounds les déplacer.
chris.c
 
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Message » 04 Déc 2006 12:13

J'avoue ne pas comprendre:

1/
chris.c a écrit:L'avantage du DSR c'est qu'il est préconisé pour du 5.0 frontal.
Mais fonctionne aussi en toute compatibilité en 2.0 (un peu inutile tout de même), mais en 3.0 (sous réserve d'une centrale identique ou peu différente des principales) ou en 4.0.


2/
chris.c a écrit:Oui à ceci prêt que le DSR utilise tous les canaux devant l'auditeur alors il faudra pour le cas des surounds les déplacer.


Alors comment concilier les deux?

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Message » 04 Déc 2006 12:31

dub a écrit:J'avoue ne pas comprendre:

1/
chris.c a écrit:L'avantage du DSR c'est qu'il est préconisé pour du 5.0 frontal.
Mais fonctionne aussi en toute compatibilité en 2.0 (un peu inutile tout de même), mais en 3.0 (sous réserve d'une centrale identique ou peu différente des principales) ou en 4.0.


2/
chris.c a écrit:Oui à ceci prêt que le DSR utilise tous les canaux devant l'auditeur alors il faudra pour le cas des surounds les déplacer.


Alors comment concilier les deux?

Cdlt :wink:


Je suppose que tu parles du Home Cinéma ?

Si c'est bien celà, il faut avouer que l'on restreind un peu le champ d'action.

Pour ma part je vois quelques solutions mais il y en a probablement d'autres:
- Jouer la carte du 3.0
- Le 5.0 mais avec les suround sur les coté de l'auditeur (à confirmer , mais il me semble que le DSR reste possible avec cette position des surounds).
- Le 5.0 HIFI avec la config 7.0 HC (au quel cas les surounds Left & Right doivent êtrent sur les coté aussi, et les suround back on s'en fou)
- Déplacer les surounds en fonction de l'écoute mais je te l'accorde c'est pas évident.

Avec sans oublier une grosse préférence pour des enceintes toutes identiques ou proches (ce qui ne facilite pas la donne).
chris.c
 
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Message » 04 Déc 2006 13:00

qq soluces en vrac pour le DSR si vous ne pouvez pas mettre 5 enceintes en frontales espacées de 30° :

1) Si la centrale n'est pas du niveau du reste : la couper est préférable

2) essayer autant que possible de ramener vers l'avant SR et SL jusqu'à l'axe de vos oreilles. On obtient alors une config compatible 7.1

3) si le point 2 est inacceptable pour vous et que SR et SL sont derrières : les couper est *vraiment* préférable.

4) si le point 2 est acceptable pour vous, baisser le niveaux de SR et RL pour qu'un signal stéréo en phase envoyé sur C et SR semble être émis depuis FR (idem pour C et SL qui devra sembler être émis depuis FL). Ceci permet d'avoir une meilleure correspondance des paires stéréo en terme de placement sur la scène frontale (il est automatiquement respecté en DSR).

5) Il est possible qu'une écoute 3.0 puisse sembler plus étriquée qu'une écoute stéréo (la centrale ayant tendance à "reconcentrer" l'info). Dans ce cas, on peut "ouvrir" l'angle de LF et FR pour accentuer le champ réverbéré par la pièce sur les côtés et l'avant (soit en orientant LF ou FR plus vers l'extérieur ou en plaçant les enceintes selon un angle >60°). Comme votre acoustique n'est pas neutre ds cette histoire (on joue ici avec elle et les règles du jeu dépendent de votre pièce et de la directivité de vos enceintes), il n'y a pas de règle générale dans ce cas, il faut tester.

A noter que si vous désirez rester en stéréo pure, les directives de downmix encodées sur la galette dvda vous permettent alors de profiter d'un enregistrement stéréo en 24/96, c'est déjà un bon début.

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Message » 04 Déc 2006 14:13

J'espère ne pas trahir un grand secret en citant le propos même de Ph. Muller — que je remercie pour sa gentillesse et sa disponibilité:

Philippe Muller a écrit: Jamais de mode fantôme avec le DSR car ce mode n'éteint pas le canal, il le redirige. Nos enregistrements ne sont pas compatibles puisqu'ils ils font intervenir une différence de temps non négligeable. Le mélange créé par le mode fantôme sera catastrophique du point de vue de la phase.

En trois canaux, on coupe purement et simplement les surrounds et on obtient du vrai trois canaux. En stéréo, nous avons le downmix.

Les informations latérales sont perdues mais le pire serait de les ramener vers les autres canaux où elles n'ont rien à faire, surtout mélangées à d'autres informations spatiales. Le résultat ne pourrait être que décevant.

Philippe Muller


Je te m'en vais essayer ça sous peu pour ma part — sachant que ça correspond à la réponse d'Emmanuel Piat, en soulignant le point suivant:

Emmanuel Piat a écrit:A noter que si vous désirez rester en stéréo pure, les directives de downmix encodées sur la galette dvda vous permettent alors de profiter d'un enregistrement stéréo en 24/96, c'est déjà un bon début.


Pour la petite expérience que j'ai de ce type d'enregistrements (24/96 au format dvd-a) je ne peux qu'être d'accord: c'est déjà une très bonne qualité et rien que pour ça, ça vaut la peine.

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Dernière édition par dub le 04 Déc 2006 16:03, édité 1 fois.

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Message » 04 Déc 2006 14:37

dub a écrit:Je te m'en vais essayer ça sous peu pour ma part

Tu essayes quoi en fin de compte ? du 2.0, du 3.0 avec une centrale ou du 4.0 avec les arriéres ramenées devant ?

En multicanal hifi le meilleur compromis qualité/prix me semble effectivement le 4.0 avec deux paires d'enceintes identiques.

On recommande quoi comme espace minimum entre les enceintes ?
Je suppose qu'il ne sert à rien d'avoir quatres enceintes "qui se touchent" ?

Ça serait jouable dans le style studio, en écoute de proximité, avec 4 moniteurs à 1m/1m50 ?
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Message » 04 Déc 2006 15:20

angus2 a écrit:On recommande quoi comme espace minimum entre les enceintes ?

30°

http://www.passavantmusic.com/Clients/P ... cket=36986
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Message » 04 Déc 2006 15:25

angus2 a écrit:
dub a écrit:Je te m'en vais essayer ça sous peu pour ma part

Tu essayes quoi en fin de compte ? du 2.0, du 3.0 avec une centrale ou du 4.0 avec les arriéres ramenées devant ?


Les arrières ramenées devant, je n'ai plus la place pour essayer.

Comme je n'ai pas encore trouvé de quoi m'offrir une paire de thiel de plus, j'ai des doutes sur la possibilité d'écouter ça en 5 voies (j'essaierai quand même)…

Je compte essayer ça en 2.(1) et en 3.(1) histoire de voir ce que ça donne.
En 3.(1) en coupant simplement les arrières - suivant le conseil donné
En 2.0 en downmix, car, d'après Ph.Muller, il arrive que certains enregistrements ne reprennent pas simplement la stéréo sur les voies de droite et de gauche.


On recommande quoi comme espace minimum entre les enceintes ?
Je suppose qu'il ne sert à rien d'avoir quatres enceintes "qui se touchent" ?


Pour moi c'est:
- l'écartement normal des enceintes en stéréo
- plus une colonne en centrale

4 enceintes qui se touchent, ça me paraît peu jouable

- dans le précédent appartement où j'étais (200m2 dans un hôtel classé! :lol: — avec un salon de plus de 50m2), j'avais essayé la disposition en mettant tout devant — mais dans une petite pièce, ça ne marche pas aussi bien. 2 mètres mini (sans quoi l'image est bouffée) entre les deux principales — plus 30° pour ajouter les effets me rapprochent trop des murs…

Ça serait jouable dans le style studio, en écoute de proximité, avec 4 moniteurs à 1m/1m50 ?


Seul un essai peut te le dire — à mon sens, ça ne dooit pas être impossible, même si cela risque de rester approximatif (l'image stéréo risque d'en pâtir: or, pour moi, elle reste essentielle pour obtenir quelque chose de bien multicanal: autrement dit, je fonctionne encore "par ajouts").

Mais au fait, ton 3DLab sort du 5.1?

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Message » 04 Déc 2006 15:55

Sur mon installation, bien que j'écoute essentiellement de la musique, les enceintes sont plutôt en disposition HC et je modifie mon point d'écoute et l'orientation des enceintes arrière en fonction de ce que j'écoute.
Pour le SACD je me met en avant des surrounds
Pour le HC au niveau ou un peu en arrière des surronds
Pour le DSR, il faut clairement être en arrière des surronds et si possible baisser le niveau sonore de celles-ci de qq dB(ceci dans ma pièce d'écoute qui est longue et étroite donc pas idéale pour le DSR)

Pour Dub, les enregistrements sont en 5.0 et donc tu ne pourras pas avoir du 2.1 ou du 3.1.

Pour Pat39
Mes enceintes sont cohérentes et le résultat est enthousiasmant, même si mes enceites ne sont ni des 801, ni des Utopia
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Message » 04 Déc 2006 15:57

KurtLil a écrit:les enregistrements sont en 5.0 et donc tu ne pourras pas avoir du 2.1 ou du 3.1.


Hey KurtLil :)

même si le contenu est en 5.0, il est toujours possible de reconstruire le .1 , quand le pré-ampli le permet (ce qui est très souvent le cas, sauf en SACD ...).

KurtLil a écrit:Mes enceintes sont cohérentes et le résultat est enthousiasmant, même si mes enceites ne sont ni des 801, ni des Utopia

on s'en doute ... ;) ;)

Tcha :) et bonne écoute !
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Message » 04 Déc 2006 16:02

Encore une précision ou deux:

Philippe Muller a écrit:Pour la stéréo, j'aimerais préciser que le downmix est la voie la plus sûre. Bien qu'en général, la stéréo de nos disques est issue de G et D simplement, il arrive que pour des raisons artistiques, nous fassions quelques entorses au règlement (c'est ce que j'explique dans l'article de Diapason). Dans ce cas, nous opérons un choix de micros dont la directivité nous permet de ne pas souffrir de ce mélange partiel. Ceci doit être prédéterminé à l'enregistrement sinon le mélange est plus catastrophique que plaisant. Tous les essais en stéréo et multicanal sont testés avant la prise de son. Nous connaissons donc le résultat final dès le départ. Le mixage n'est pas contestable dès lors qu'il est une composante naturelle du style musical. Certains compositeurs ont une écoute intérieure qui n'a pas grand chose à voir avec une prise de son depuis le milieu d'une salle. Pour eux, le mélomane est quelqu'un qui vient écouter une oeuvre qui n'est pas écrite pour un auditeur mais qui se justifie simplement en tant que création. Le preneur de son, quand il a la chance de discuter avec le compositeur, doit essayer de traduire cette volonté. Malgré tout, je n'oublie jamais l'auditeur. Je le rappelle souvent aux musiciens qui oublient qu'un disque est fait pour être écouté.


KurtLil a écrit:Pour Dub, les enregistrements sont en 5.0 et donc tu ne pourras pas avoir du 2.1 ou du 3.1.


J'ai mis le (.1) entre parenthèse par habitude (c'est le préampli qui filtre la stéréo en 2.1 dans mon système) — mais il se trouve que tu as raison: l'entrée analogique 5.1 de mon préampli contourne ce système de filtrage. Il faudrait que je branche mon sub en ligne haute pour cela (mais j'ai la flemme)…

Cela dit, qu'il n'y ait pas de canal LFE sur un disque est une chose — qu'on ne puisse pas utiliser un sub pour l'écouter en est une autre (après tout, j'écoute mes 33t en 2.1…).

Cdlt :wink:

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Message » 04 Déc 2006 16:46

dub a écrit:
On recommande quoi comme espace minimum entre les enceintes ?
Je suppose qu'il ne sert à rien d'avoir quatres enceintes "qui se touchent" ?

Pour moi c'est:
- l'écartement normal des enceintes en stéréo
- plus une colonne en centrale

4 enceintes qui se touchent, ça me paraît peu jouable

- dans le précédent appartement où j'étais (200m2 dans un hôtel classé! :lol: — avec un salon de plus de 50m2), j'avais essayé la disposition en mettant tout devant — mais dans une petite pièce, ça ne marche pas aussi bien. 2 mètres mini (sans quoi l'image est bouffée) entre les deux principales — plus 30° pour ajouter les effets me rapprochent trop des murs…

Cdlt :wink:


Et quel était ton verdict quant au résultat sonore ?

Autre question, avec quels disques enregistrés en DSR avais tu fait tes essais d'alors ?


A +.
Gérard.
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Message » 04 Déc 2006 16:57

Alpes94 a écrit:Et quel était ton verdict quant au résultat sonore ?

Autre question, avec quels disques enregistrés en DSR avais tu fait tes essais d'alors ?


Désolé, j'ai encore dû mal m'expliquer:


j'ai essayé cette disposition avec des disques multicanaux scad et dvd-a ("habituels") — le système Direct Soundfield Recording étant spécifiquement le procédé de Philippe Muller, je ne pense pas qu'il y en avait encore de commercialisés à ce moment là.

En revanche, comme j'avais lu les textes sur la Pentaphonie de Cabasse, ça m'avait donné des idées…


J'avais trouvé, quoi qu'il en soit, que, y compris sur des dvd de films, c'était bien mieux qu'en plaçant les enceintes à l'arrière et tournées dans la direction de l'auditeur.
Depuis, je place mes enceintes arrières juste derrière la ligne d'écoute et tournées vers le mur — de façon à éviter d'en entendre les émissions trop directement (évidement c'est uniquement pour les dvd de films — et là ça marche de façon satrisfaisante).

Cdlt :wink:

N.B. cf.

http://www.passavantmusic.com/clients/p ... artist.nsf

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