Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JG Naum, JO95, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 607 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 04 Juin 2023 23:50

Bonjour.

J'ouvre cette filière pour évoquer la reproduction de musique enregistrée en stéréophonie sur plus de deux canaux, ce que j'appelle par facilité la stéréophonie multicanale.

Lorsqu'on dispose de plusieurs canaux de diffusion, on peut en faire des usages différents. L'un d'entre eux est le son enveloppant (en anglais "surround", "entourer"), qui est obtenu en disposant les enceintes autour, voire au-dessus ou en-dessous de l'auditeur ou de l'audience. Le homecinema est l'application la plus populaire de ce principe.

Ce dont je veux parler est un autre usage : améliorer la fidélité de reproduction du son provenant de la scène, produit par le ou les musiciens eux-mêmes, jouant dans une acoustique dans laquelle ils ont été enregistrés avec autant de microphones que de canaux de diffusion. On aura compris que dans ce type d'installation, les multiples canaux de diffusion sont disposés face à l'auditeur ou l'audience pour émettre vers eux.

Moyennant certains efforts et un certain coût financier, il n'est certainement pas exclu de pouvoir bâtir une installation à double usage, stéréophonie multicanale et son enveloppant. Mais c'est un sujet en soi que je vous propose de ne pas évoquer, car je crois plus intéressant de se consacrer exclusivement à la reproduction stéréophonique multicanale. En effet, elle en a besoin, car elle est trop mal connue, peut-être en raison d'une certaine confusion avec les installations à son enveloppant.

Ceci étant dit, il doit maintenant être évident que ce sujet n'a pas non plus vocation à traiter une énième fois la thématique récurrente de la manière d'élaborer une installation mixte stéréo/homecinema, sujet qui se résume en général à la question de savoir comment conserver une bonne restitution en stéréo à deux canaux au sein d'une installation homecinema. En revanche, une autre question peut légitimement se poser : comment conserver une installation optimale pour la stéréophonie réduite à deux canaux lorsqu'on souhaite augmenter le nombre de canaux de reproduction pour réaliser une installation stéréophonique multicanale ?

Voilà donc l'objet de cette filière !

Je précise que je ne suis pas un spécialiste de la prise de son ou un professionnel de ces questions. Ce que je vais écrire n'aura donc pour seule autorité que la valeur intrinsèque des informations ou des arguments que je vais utiliser et la qualité des sources qui ont nourris mes réflexions. J'en appelle par conséquent à tous les forumeurs à ne pas hésiter à questionner mes affirmations, à me corriger ou à me compléter. J'espère que cette filière suscitera suffisamment d'intérêt pour que de véritables autorités en la matière se manifestent pour apporter leur contribution dans l'intérêt commun.

Même si je compte proposer pour commencer une brève évocation du processus historique de création de la stéréophonie à partir des écrits dont j'ai pu prendre connaissance, le but ultime de cette filière n'est pas de se complaire dans la théorie, aussi indispensable fut-elle, mais de susciter la curiosité pour inciter les lecteurs à s'intéresser à l’approfondissement de la reproduction stéréophonique du son et à essayer de mettre en oeuvre chez eux la stéréophonie multicanale !

Rome ne s'étant pas faite en un jour, le sujet va peut-être avancer lentement. Je m'en excuse par avance auprès des amateurs de sensationnalisme ou des polémistes ! Mais, j'espère qu'il avancera sûrement avec la bonne volonté de tous les intéressés, actuels et surtout futurs !

Accroche (teaser) pour la suite :

perfect-stereophonic-system-Sunier-1960-recadre.png



Ajout staff HCFR
Liste des disques dispo au format Dts :

BNL 112943
BNL 112945
BNL 112935
BNL 112940
BNL 112942
BNL 112944
BNL 112933
BNL 112931
SYR 141387
SYR 141401
SYR 141404
SYR 141406
SYR 141410
SYR 141391
SYR 141403
SYR 141395
SYR 141411
SYR 141405
(source)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2023 12:13

C'est une très bonne idée que de lancer un tel sujet de discussion.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'évaluer des enregistrements de musique classique réalisés selon le principe illustré par Scytales, captés avec 4, 5 ou 6 micros, et restitués sur autant d'enceintes identiques, disposées de façon homothétique (studio BNL/Syrius, équipé de 6 Cabasse Catalane et maintenant 6 Atohm GT3HD).

la commutation en 2.0 et 4.0, 5.0 ou 6.0 montre à quel point la stéréo habituelle à deux enceintes est pauvre pour rendre compte de la scène sonore originale.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 05 Juin 2023 21:58

Cette chaîne HiFi doit pouvoir s’intégrer dans un salon ou dans une pièce dédiée…? Je pose d’emblée la question car elle va conditionner amha le placement des systèmes qui produisent des ondes sonores "miroir" de ce que les micros ont captés du front d’ondes.
J’ai volontairement évité d’employer le terme "enceinte électroacoustique" qui va évoquer dans l’imaginaire audiophile et familiale..la sempiternelle boîte parallélipipédique encombrante (adorée ou pas)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juin 2023 19:15

Scytales a écrit:On aura compris que dans ce type d'installation, les multiples canaux de diffusion sont disposés face à l'auditeur ou l'audience pour émettre vers eux.

Uniquement face à l'auditeur ?
Donc, tu exclus de cette discussion, l'ambisonics , qui est pourtant une méthode reposant sur de solides bases théoriques :
https://en.wikipedia.org/wiki/Ambisonics
(ou en Français, mais moins complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambisonie)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Juin 2023 19:53

Oui, tcli, car il s'agit de parler de ce qui est rarement, voir jamais, évoqué ou documenté et d'inciter les lecteurs à faire des essais par eux-mêmes après s'être informés sur la manière de procéder.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2023 23:04

Sauf erreur de ma part, ne s'agit il pas ici des concepts de pentaphonie (cabasse) et home concert (audio top lecteurs-cd-sacd/mariage-hi-fi-et-homecinema-le-home-concert-t29790097.html )?
Le nom Home-concert est déposé par Passavant, mais je ne sais pas s'il fait encore du multicanal comme à ses débuts pour reprendre l'idée initiale.

J'avoue que le concept est intéressant...
Le nombre de sources lui par contre :-?

Bien moindre que les reproductions quadriphonie que j'ai ou ITU, le tout en sacd.

Je serais curieux d'avoir l'opinion de Jordi Savall sur le sujet , lui qui édite toujours en 5.1.

Ça m'a traversé l'esprit d'essayer (j'ai tout ce qu'il faut pour), mais la flemme de tout déplacer, surtout que ma pièce n'est pas assez large.

Ps : merci pour l'ambisonics, il faudrait que je me penche sur le sujet, ayant un décodeur qui traite le format

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Juin 2023 23:39

Ce n’est pas un concept :wink: mais la suite logique pour une plus grande fidélité sonore par rapport à la stéréo deux canaux. Un troisième canal est déjà une avancée par rapport à cette stéréo deux canaux mis en évidence par les BE de grands constructeurs d’enceintes comme JBL, Klipsch mais aussi Cabasse et cela dans années 60.
Le vinyle de part ces limites physiques (un sillon deux faces opposés.. en pratique donc deux canaux droit et gauche.. à probablement "plombé" toute autres possibilités pendant des décennies.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Juin 2023 2:12

Scytales a écrit:Lorsqu'on dispose de plusieurs canaux de diffusion, on peut en faire des usages différents. L'un d'entre eux est le son enveloppant (en anglais "surround", "entourer"), qui est obtenu en disposant les enceintes autour, voire au-dessus ou en-dessous de l'auditeur ou de l'audience. Le homecinema est l'application la plus populaire de ce principe.

Pourquoi le "multicanal enveloppant" a-t-il si bien percé commercialement ? Parce qu'il répondait au développement d'un cinéma à grand spectacle très populaire auprès du public majoritaire des salles, les ados et jeunes adultes. Donc, il y avait un immense marché à conquérir et les auditeurs n'étaient pas très regardants sur la qualité du son pourvu que ça cogne fort dans tous les coins.

Scytales a écrit:Ce dont je veux parler est un autre usage : améliorer la fidélité de reproduction du son provenant de la scène, produit par le ou les musiciens eux-mêmes, jouant dans une acoustique dans laquelle ils ont été enregistrés avec autant de microphones que de canaux de diffusion. On aura compris que dans ce type d'installation, les multiples canaux de diffusion sont disposés face à l'auditeur ou l'audience pour émettre vers eux.

Je ne me prononcerai pas sur l'amélioration de la fidélité de reproduction. En revanche, je suis sûr d'une chose : c'est un sujet de recherche qui ne débouchera au mieux que sur des prototypes. Le public intéressé et disposant des moyens nécessaires (espace, finances) pour l'implanter à la maison est minuscule. On trouvera certainement des fabricants/installateurs pour le matériel, vu les prix qui se pratiquent déjà dans le haut de gamme HiFi. Mais c'est moins sûr pour les éditeurs de musique enregistrée à qui cela ne rapportera rien. Ils ont déjà été échaudés par le SACD multicanal.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 07 Juin 2023 9:41

Bonjour,

J'ajouterai pas de compression ni de réverbération ajoutée. En ces temps de tout bio, c'est une vision d'actualité.
Et pourtant une vision pas si nouvelle puisqu'elle a été construite sur la base de la comparaison immédiate entre musique vivante et musique reproduite dès les années 50 par des amateurs de méditation transcendantale tels que Emory Cook avec Rudy Bosak, Gilbert A Briggs fondateur de Wharfedale, Peter Walker fondateur de QUAD et Georges Cabasse avec Bernard Neveu. Une assemblée de guignols n'y connaissant rien.
J'ai eu la chance d'assister à une démonstration de la pentaphonie selon Cabasse lors d'un festival du son dans les années 90 je crois. Le résultat était assez extraordinaire par comparaison avec la stéréophonie à deux canaux. On trouve dans le wikicabasse des informations sur le choix de cette disposition plutôt que le format ITU dit enveloppant. Différentes disposition avaient été essayées et la formule avec les 5 enceintes frontales procurait les meilleurs résultats toujours par comparaison avec la réalité et non pas avec "un disque test que je connais par cœur".
Pour ce qui est de la remarque concernant l'utilisation du mot filière, voici l'une des 17 définitions et utilisations proposées par le Larousse:
Filière: Suite de personnes qui interviennent les unes après les autres dans le cadre d'une activité.
L'utilisation de ce mot pour désigner ce que nous faisons en alimentant la discussion sur ce forum ne me semble donc pas erroné.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 07 Juin 2023 10:53

Sujet nettoyé - toute dérive sera immédiatement sanctionnée.
Dagda pour le staff HiFi

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2023 12:12

Bonjour, puis-je connaître la raison de la disparition de la première partie de mon message faisant référence au schéma proposé par Scytales? Il me semble que ce schéma est la base de la discussion initiée par lui.
Bernard Neveu pour les labels BNL/Syrius et Philippe Muller pour le label Passavant envisagent de reprendre la diffusion d'enregistrement à plus de deux canaux selon ce procédé.
Une discussion sur ce sujet me semble donc importante car elle permet au plus grand nombre de mélomanes soucieux de fidélité de prendre connaissance des avantages de ce mode de reproduction et des pistes pour surmonter les difficultés de sa mise en œuvre.
Merci à vous pour la réouverture de ce sujet.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 07 Juin 2023 12:35

J'ai eu la chance d'assister à une démonstration de la pentaphonie selon Cabasse lors d'un festival du son dans les années 90 je crois. Le résultat était assez extraordinaire par comparaison avec la stéréophonie à deux canaux. On trouve dans le wikicabasse des informations sur le choix de cette disposition plutôt que le format ITU dit enveloppant. Différentes disposition avaient été essayées et la formule avec les 5 enceintes frontales procurait les meilleurs résultats toujours par comparaison avec la réalité et non pas avec "un disque test que je connais par cœur".


J'ai tiré les mêmes conclusions d'après les différents essais auxquels j'ai assisté chez Bernard Neveu. Dès la version 4 canaux, la scène sonore devient suffisamment précise et large pour qu'on puisse s'approcher des musiciens sans perte de cohérence (cas d'un quatuor avec piano). On peut marcher de long en large, s'approcher du front d'enceintes, l'image reste stable et totalement dissociée des enceintes.

Nous avons également écouté le Sacre du Printemps, version à 4 mains sur l'orgue de Cannes (Olivier Latry et sa compagne). En 4 ou 6 canaux, on se trouve physiquement devant l'orgue.

En passant à deux canaux, c'est comme si l'on on écoutait depuis le parvis: l'ouverture virtuelle entre la salle d'écoute et l'église se réduit.

Un autre avantage de la multiplication des canaux, c'est l'augmentation de la définition de la scène sonore.

Si le passage de 6 à 4 canaux est peu perceptible, le passage de 4 à 2 est douloureux.



Le système de Bernard Neveu est installé dans une pièce non traitée, mais dont l'acoustique est excellente.
Dernière édition par oso le 07 Juin 2023 14:40, édité 1 fois.
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Juin 2023 14:15

On parle du nombre d'enceintes, mais de quelles enceintes est-il question ? 6 enceintes full bande (20H - 20kh) ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 07 Juin 2023 14:20

Selon le principe 1 microphone = 1 canal = 1 enceinte, il faut autant d'enceintes pleine bande ou un duo satellite+caisson par canal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2023 14:33

On peut ajouter à cela que la reproduction avec plus de deux canaux est moins exigeante pour le dimensionnement des enceintes car elles sont moins sollicitées qu'avec des enregistrements à deux canaux en particulier dans le grave. L'important dans ce cas est plutôt l'unité de timbre et de dynamique des enceintes et il est vrai que pour cela, la gamme Cabasse à l'époque proposait plusieurs modèles utilisant des haut parleurs identiques garantissant cette unité de timbre. On peut imaginer deux enceintes principales équipées pour la reproduction des enregistrements à deux canaux et complétées par des enceintes respectant cette unité pour les canaux supplémentaires.
Bien sûr, la solution royale est de disposer d'enceintes identiques pour la reproduction de chaque canal.
ericb56
 
Messages: 287
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online


Retourner vers Discussions Générales