Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, douda, ericb56, Hote Fidelite, Minorswing, Noisfra, xathrepsy, XavierP56 et 487 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 05 Avr 2018 0:33

jeoffrey59 a écrit:Je pense, que si ya un fil technique à créer, c'est bien celui-là...une fois qu'on à compris tout ça, c'est la porte ouverte à l'égalisation, au filtre actif, ................le rêve de l'indien quoi, que tout le monde s'y mettent :love: :lol: (je te taquine l'indien :friend: )

Nous parler d'égalisation, si tu sait pas déchiffrer une courbe, c'est du chinois pour nous... :ko:


Salut Joffrey,

Tout ceux qui participent à ce forum partagent leur passion parce qu'ils sont passionnés , chacun est pret à aider l'autre, c'est déjà ce qui se passe, mais on pourrait etre meilleur !
Ce forum est très lu et je trouve dommage que les très assidus que nous sommes, soyons parfois aussi peu "en phase".
Des fois, le spectacle est pas terrible, alors ça fait chaud au coeur de lire ces quelques lignes et de voir que tu as envie d'avancer :bravo:

C'est tellement sympa lorsqu'une théorie se concrétise à l'écoute !

Pour les TUTOS, qqs uns ont essayé, moi aussi récemment, parfois de façon un peu lourde (excusez-moi, je sais qu'il y a des trucs parfois...), de sortir quelques sujets sur lesquels j'ai des notions, je ne peux pas tout faire non plus et j'ai des lacunes, heureusement, l'aide est arrivée d'un peu partout, en fonction des domaines de prédilection des uns et des autres.

La section HiFi à beaucoup de retard sur la section HC, qui est au top, avec un niveau des intervenants tout à fait extraordinaire, enrichie depuis longtemps par JPL et THXRD qui ont apportés une partie de leur savoir, partagé et promu par tant d'autres.
Dans la HiFi, il y a des croyances parfois surprenantes qui ont la peu dure.
Ce serait super si on pouvait fignoler certains TUTO de base, que l'on pourrait coller en lien pour éviter d'avoir à répéter toujours la même chose, les problèmes rencontrés sont en fait... toujours les memes.

Ca pourrait etre une base de compréhension, enfin je suis prêt à contribuer en fonction de mon temps libre et je sais que je ne suis pas le seul.

Faudrait commencer par le début, par la lecture des courbes, tu as raison !
Que pensez-vous de tout ça ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2018 0:54

Les tutos pourraient etre appuyés de videos, comme celle que Pio à faite pour aider le post du GEMP.

Pour ce qui est d'etre en phase :D Agnostic1er du DIY vient d'en trouver une sympa, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=vXnI3zVPco8

et sur youtub, il y en a bcp ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2018 1:03

Ce qui est certain, c'est que le domaine de l'audio est archi connus, c'est un domaine qui s'enseigne, comme on enseigne d'autres matières, qu'il n'y a ni magie ni sorcellerie, ce n'est que de la science et de la technique.
Tout effet à une explication, par contre, le domaine est vaste et complexe, c'est ça qui est passionnant !

Mais les bases ne sont pas super complexe pour qui veut tenter de comprendre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2018 9:35

Pio2001 a écrit:En ce qui me concerne, je suis sourd comme un pot au-dessus de 13 kHz. Donc qu'une enceinte monte à 14 k ou à 20 k, cela ne fait aucune différence pour moi.


Je serai peut-être un peu moins affirmatif que toi.

Même si on n'entend pas une fréquence pure au delà d'un certain seuil, leur restitution n'est pas négligeable, en effet ces fréquences font parti du contenu harmonique des sons que l'on entend et leur présence permet le respect du timbre de ceux-ci.
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:07

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Je pense, que si ya un fil technique à créer, c'est bien celui-là...une fois qu'on à compris tout ça, c'est la porte ouverte à l'égalisation, au filtre actif, ................le rêve de l'indien quoi, que tout le monde s'y mettent :love: :lol: (je te taquine l'indien :friend: )

Nous parler d'égalisation, si tu sait pas déchiffrer une courbe, c'est du chinois pour nous... :ko:


Salut Joffrey,

Tout ceux qui participent à ce forum partagent leur passion parce qu'ils sont passionnés , chacun est pret à aider l'autre, c'est déjà ce qui se passe, mais on pourrait etre meilleur !
Ce forum est très lu et je trouve dommage que les très assidus que nous sommes, soyons parfois aussi peu "en phase".
Des fois, le spectacle est pas terrible, alors ça fait chaud au coeur de lire ces quelques lignes et de voir que tu as envie d'avancer :bravo:

C'est tellement sympa lorsqu'une théorie se concrétise à l'écoute !

Pour les TUTOS, qqs uns ont essayé, moi aussi récemment, parfois de façon un peu lourde (excusez-moi, je sais qu'il y a des trucs parfois...), de sortir quelques sujets sur lesquels j'ai des notions, je ne peux pas tout faire non plus et j'ai des lacunes, heureusement, l'aide est arrivée d'un peu partout, en fonction des domaines de prédilection des uns et des autres.

La section HiFi à beaucoup de retard sur la section HC, qui est au top, avec un niveau des intervenants tout à fait extraordinaire, enrichie depuis longtemps par JPL et THXRD qui ont apportés une partie de leur savoir, partagé et promu par tant d'autres.
Dans la HiFi, il y a des croyances parfois surprenantes qui ont la peu dure.
Ce serait super si on pouvait fignoler certains TUTO de base, que l'on pourrait coller en lien pour éviter d'avoir à répéter toujours la même chose, les problèmes rencontrés sont en fait... toujours les memes.

Ca pourrait etre une base de compréhension, enfin je suis prêt à contribuer en fonction de mon temps libre et je sais que je ne suis pas le seul.

Faudrait commencer par le début, par la lecture des courbes, tu as raison !
Que pensez-vous de tout ça ?


Bah oui c'est certain ! :bravo: Lire une courbe, savoir la déchiffrer, quoi en penser...

Encore une autre idée ; est-ce qu'il y à des logiciels qui permettent de faire des simulations de courbes, à partir d'une courbe d'origine ?

Ca permettrait de comparer en direct (avec graphique), la courbe d'origine du constructeur, puis celle qui serait obtenue avec filtre actif ou égalisation. mais la pièce rentre en jeux, alors je sais pas si c'est possible...
Mais si c'est possible, de cette façon on constaterai de suite l'apport d'une EQ ou filtre actif.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:27

jeoffrey59 a écrit:
Encore une autre idée ; est-ce qu'il y à des logiciels qui permettent de faire des simulations de courbes, à partir d'une courbe d'origine ?

Ca permettrait de comparer en direct (avec graphique), la courbe d'origine du constructeur, puis celle qui serait obtenue avec filtre actif ou égalisation. mais la pièce rentre en jeux, alors je sais pas si c'est possible...
Mais si c'est possible, de cette façon on constaterai de suite l'apport d'une EQ ou filtre actif.


Oui, on peut tout simuler dans plein de partie d'un système audio, il y a pleins de softs dans pleins de domaines !

L'un des plus utilisés, c'est WinISD qui simule les performances d'une enceintes à l'aide des caractéristiques techniques des HP, du volume de la caisse, de la surface des events par exemple, et totu ça se constate à le mesure physique de l'enceinte, à l'aide d'un micro, c'est un soft précis dons les simus correspondent bien à la réalité, tout les constructeurs d'enceintes l'utilisent, lui ou ses clones.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:33

Pour la mesure, on doit commencer par la pièce.

Si c'est une écoute solitaire (1 seul siège) on peut faire une MMM (c'est une mesure multi poits au point d'écoute)

A l'analyse de la courbe, on regarde les plus gros pics (dont le GMEP pas mal abordé ces derniers jours) et puis on égalise la réponse (plusieurs écoles, je propose jusque 500 Hz pour le point d'écoute)

Au dela des 500 Hz, l'enceinte doit avoir une réponse en fréquence correcte si elle est bien conçue, dont on ferait une égalisation très floue pour régler en gros l'aigu par rapport au grave pour que ce soit bien à la mesure au point d'écoute.

C'est la précision qui n'est pas la meme au dessus et au dessous de 500Hz à cause de longueurs d'onde, trop courte dans le médium et l'aigu pour traiter des pics ou trous précis. C'est c'est précision que l'on appelle "Q"

Le Tuto du GMEP est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Avr 2018 14:04

jyval a écrit:
Pio2001 a écrit:En ce qui me concerne, je suis sourd comme un pot au-dessus de 13 kHz. Donc qu'une enceinte monte à 14 k ou à 20 k, cela ne fait aucune différence pour moi.


Je serai peut-être un peu moins affirmatif que toi.

Même si on n'entend pas une fréquence pure au delà d'un certain seuil, leur restitution n'est pas négligeable, en effet ces fréquences font parti du contenu harmonique des sons que l'on entend et leur présence permet le respect du timbre de ceux-ci.



:wtf:

Que ce soit la fondamentale ou une harmonique , pour l'oreille c'est une frequence .
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:25

oui, ce qu'on entend pas on ne l'entend pas. Mais c'est plus une atténuation qu'une surdité complète qui vient avec l'âge
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:03

jyval a écrit:
Pio2001 a écrit:
En ce qui me concerne, je suis sourd comme un pot au-dessus de 13 kHz. Donc qu'une enceinte monte à 14 k ou à 20 k, cela ne fait aucune différence pour moi.


Je serai peut-être un peu moins affirmatif que toi.

Même si on n'entend pas une fréquence pure au delà d'un certain seuil, leur restitution n'est pas négligeable, en effet ces fréquences font parti du contenu harmonique des sons que l'on entend et leur présence permet le respect du timbre de ceux-ci.


Ce n'est pas pcq on n'entend pas consciemment consciemment une différence, qu'on ne préfère pas une musique qui contient des très hautes fréquences.
Nous pouvons sentir des fréquences jusqu'a 120 Khz à travers les os (BCU).
Un peu comme deux enceintes qui sonnent pareil, mais avec une, on peut écouter de la musique max une heure sans fatigue, et l'autre peut rester jouer toute la soirée sans soucis.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2018 19:16

Bonjour,
Nous pouvons sentir des fréquences jusqu'a 120 Khz à travers les os

quand les chauve-souris se disputent, j'ai mal aux os :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Avr 2018 22:58

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Nous pouvons sentir des fréquences jusqu'a 120 Khz à travers les os

quand les chauve-souris se disputent, j'ai mal aux os :ane:

Michel...


:ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

dynamique dans la vraie vie

Message » 06 Avr 2018 9:36

Igor Kirkwood a écrit:
KTM29 a écrit: Concernant la dynamique, est-ce que les 16 bits (soit 96 dB) sont réellement "utilisés" ou pas ? Bref, est-ce que ces chiffres ont réellement de l'importance ?


96 db de dynamique :o jamais. Du fait du bruit de fond des Studios d'Enregistrement et des microphones.

Aux environs de 70 dB c'est possible.....et impressionnant :love: ....Mais il faut avoir lun local silencieux et des enceintes qui supportent les hauts niveaux


Pio2001 a écrit:Pour ce qui est de la dynamique, dans les cas extrêmes, on peut entendre davantage de dynamique que l'on ne pourrait le croire. Avec le signal le plus violent possible (à pleine puissance, des transitoires basses fréquences, très douces, et à très bas niveau, un signal carré à 3500 Hz, la pire horreur qu'on puisse envoyer à nos tymapns), je suis arrivé jusqu'à 90 dB de dynamique au casque, et 84 dB sur les enceintes (pas spécialement puissantes, HP de 12 cm de diamètre écoutés à 2 mètres, pièce très silencieuse, mais pas totalement : le PC était en route devant moi).


J'évoquais la dynamique dans la vraie vie.....ou 80 musiciens.....respirent
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Avr 2018 11:03

Salut,

Pour revenir sur les propos de deux pages en arrière, j'ai les Heco Direkt depuis deux mois à la maison.
C'est ballot de les "éliminer" sur une courbe.
Il y a assez peu de retours français dessus, je peux vous en parler un petit peu.

@ohl: il y a plusieurs tests sur différents sites (6moons, staccato) où les intervenants avaient les mêmes doutes que toi de prime abord sur le raccord. il s'avère cependant que leurs conclusions sont loin d'être mauvaises.

Dans les enceintes à sensibilité > 95db ce n'est pas la même approche que klipsch par exemple.
Elles proposent une écoute agréable, dynamique mais plutôt douce et facile, peu directives elles dégagent une immense scène sonore, très ouverte, elles sont plutôt bien timbrées. L'équilibre des registres est plutôt bon et ils sont bien étagés. Pas d'effet de manche ni de registre mis en avant, elles n'en font pas des caisses mais font de la belle musique.
Elles descendent bien bas, 25hz annoncés, en écoutant de l'orgue on entend bien qu'elles descendent. Les graves sont bien tendus et dynamiques, pas d'effet de boite ni de boomboom, elles offrent des médiums assez magnifiques, charnels, ils sont bien présents, agréablement timbrés, pas de creux ressenti, des aigus plutôt fins.
C'est une enceinte plutôt facile à vivre sur tout type de musique (j'écoute du métal comme du classique, jazz ou électro), elles se font oublier. A l'aise sur du Mahler comme du piano solo, très bien sur les voix, les cordes, l'orgue ou la contrebasse passent tranquillou. Les grosses guitares électriques envoient du bois.

Je dirais qu'elles sont destinées à un public qui recherche simplement à écouter de la musique avec une bonne qualité autant esthétique (les finitions sont nickelles, livrées avec pointes et coupelles ou caoutchouc) que dans le son, sans taper dans l'enceinte analytique pure et dure. On lance une musique, on est "dedans Direkt" ! :D (Ce qui ne veut pas dire que le son n'est pas fin pour autant).
Elles sont pratiques à placer (évents au sol légèrement en avant, faible encombrement arrière)

Comme on est dans le rapport / qualité prix : Correct. Certes un peu chères en France, mais globalement on ne se sent pas volé à l'écoute ni dans la qualité physique du produit.

Je les redécouvre chaque soir avec plaisir et ne regrette pas ce choix

Ce n'est pas pour en faire de la pub, juste pour éclaircir les choses sur la base d'écoutes. Si c'était mauvais je vous dirais "n'y allez pas" t je les aurais d'ailleurs rendues simplement.
syg
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2015 12:12
  • offline

Message » 06 Avr 2018 12:27

Pour ma part, je considère ces enceintes comme étant très loin d’être du vol...On peux pinailler en regardant les courbes et les chiffres, la concurrence ne fait pas mieux.

Je viens de regarder une PMC Twenty5 21. une petite biblio équipée d'un médium grave de 14cm.
6kg pièce sur la balance, donc à l'intérieur, rien d'exceptionnel.

Seulement 2800 euros la paire... :ko:
Le modèle au dessus avec un 17cm à la place du 14, vous coutera 1000 euros de plus :ane:

Si j'avais pu avoir les heco parmi mes 1ère enceintes, j'en aurai était ravi...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message