J'écoute souvent FIP, notamment jazz à FIP, je trouve que le son est TRES agréable: quelque soit le tuner, il m'apparait chaleureux (plus que France Inter), profond et précis à la fois. Excellent pour la contrebasse, le sax, le piano. Savez-vous quel matos ils ont? j'imagine qu'ils utilisent un étage de compression qui fait remonter les détails? en tout cas rien à voir avec les compressions grotesques de skyrock ou autre, là c'est du fin, je serais étonné que ce soit uniquement une question de réglage d'un même appareil?
Ce genre de matériel pro est-il accessible pour une installation hi-fi (entre lecteur CD et ampli)?
Si vous avez des détails merci de les faire partager!
cordialement,
GBo.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, cédric1, Hoian, Mahavishnu, SJ, ssebs, vfr2002 et 176 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Ben tu va être étonné... Tous le monde, à peu de chose près, utilise le même système de compression en sortie d'antenne avant emetteur, un OPTIMOD.GBo a écrit:en tout cas rien à voir avec les compressions grotesques de skyrock ou autre, là c'est du fin, je serais étonné que ce soit uniquement une question de réglage d'un même appareil?

Mise à part les effets de compression effectué en amont par certaines radios sur les voix et la musique (NRJ, Skyrock, Fun, etc...) la différence de "signature" sonore des stations se fait principalement sur les réglages de cet OPTIMOD, capable du meilleur, comme du pire..., c'est principalement un compresseur/limiteur/expandeur (avec AGC, beuurk !) multibandes.
Crois moi : tu n'as pas envie d'un tel appareil. Ca ne présente aucun interet car completement orienté pour une diffusion hertzienne. Si les radios pouvaient s'en passer, elles le feraient. Si tu souhaites acquerir un compresseur, il y a beaucoup, beaucoup mieux et pour moins cher.Ce genre de matériel pro est-il accessible pour une installation hi-fi (entre lecteur CD et ampli)?
- MarcMAME
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avec son oeil bleu il va plaire à Jérome celui là.
A+

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- JACKPOTE
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JACKPOTE a écrit:avec son oeil bleu il va plaire à Jérome celui là.![]()
A+
Bof je sais pas si un borgne lui plaira



- LaurentV
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Merci pour cette info. Je vais donc me renseigner sur les compresseurs de qualité mais abordables (je pense au matériel de "home studio" qui est de moins en moins cher) car bien dosé cela me semble intéressant pour donner un peu de peps aux enregistrements ternes ou un peu anciens (du Miles Davis des années soixantes, c'est impeccable!).
A propos ce qu'on aime dans les amplis à tubes, n'est-ce pas en particulier cet effet qui rend les petits détails du genre respiration des interprètes, bruits des doigts sur les cordes, clé de sax etc, perceptibles? est-ce de la compression due aux caractéristiques des tubes?
cordialement,
GBo.
A propos ce qu'on aime dans les amplis à tubes, n'est-ce pas en particulier cet effet qui rend les petits détails du genre respiration des interprètes, bruits des doigts sur les cordes, clé de sax etc, perceptibles? est-ce de la compression due aux caractéristiques des tubes?
cordialement,
GBo.
- GBo
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- Localisation: RP 78
salut GBo,tu peux essayer un égaliseur stéréo à tubes "abordable" genre
TL Audio 5013 qui est un égaliseur paramétrique 2 canaux à tubes.
Sinon tu as aussi le 5021 (tjs chez tla)qui est un compresseur stéréo à tubes lui aussi...A+
TL Audio 5013 qui est un égaliseur paramétrique 2 canaux à tubes.
Sinon tu as aussi le 5021 (tjs chez tla)qui est un compresseur stéréo à tubes lui aussi...A+
- rodjeur
- Messages: 4753
- Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
- Localisation: huit six
ah oui j'allais oublier les tarifs:env 5000 balles par élément
...
Sinon j'ai trouvé d'autres ref chez TLA:
-Le C-1 qui est un compresseur stéréo à tubes (env. 10000 balles ouïe!)
-Le PA-2 qui est un préampli à lampes deux canaux (env. 4000 balles)
-L'EQ-1 qui est un égaliseur 2 canaux à tubes lui aussi (env. 9000 balles)
Je pense que marcMAME pourra te donner moult ref. d'appareils avec les tarifs correspondants...non?
A+

Sinon j'ai trouvé d'autres ref chez TLA:
-Le C-1 qui est un compresseur stéréo à tubes (env. 10000 balles ouïe!)
-Le PA-2 qui est un préampli à lampes deux canaux (env. 4000 balles)
-L'EQ-1 qui est un égaliseur 2 canaux à tubes lui aussi (env. 9000 balles)
Je pense que marcMAME pourra te donner moult ref. d'appareils avec les tarifs correspondants...non?

A+
- rodjeur
- Messages: 4753
- Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
- Localisation: huit six
Qu'importe le flacon pouvu qu'on ai l'ivresse.
Je ne peux écouter FIP que sur le câble, le dirlo de Radio-France l'ayant coupé en FM sur METZ, mais toujours avec le même bonheur.
Tu devrais écouter Jazz à FIP, c'est un vrai bonheur, digne successeur de l'émission de JC Averti (désolé pour l'ortografe)
sur ....je ne me rappelle plus la station, faut dire que ça date de plus de 20 ans.
D'accord faut aimer le JAZZ.
Je ne peux écouter FIP que sur le câble, le dirlo de Radio-France l'ayant coupé en FM sur METZ, mais toujours avec le même bonheur.
Tu devrais écouter Jazz à FIP, c'est un vrai bonheur, digne successeur de l'émission de JC Averti (désolé pour l'ortografe)
sur ....je ne me rappelle plus la station, faut dire que ça date de plus de 20 ans.
D'accord faut aimer le JAZZ.
- jempi
- Messages: 1302
- Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
- Localisation: metz
Merci pour TL audio, ça a l'air très bien, et grâce à ce point d'entrée, je suis tombé sur toute une série d'articles sur la compression et de banc d'essais (des compresseurs moins chers existent chez dbx, Joemeek, FMR) de la revue anglaise SOUND ON SOUND.
L'article le plus remarquable est:
http://www.sospubs.co.uk/sos/dec00/arti ... ession.htm
Les principaux paramètres et techniques y sont expliqués très clairement.
Cdlt,
GBo.
L'article le plus remarquable est:
http://www.sospubs.co.uk/sos/dec00/arti ... ession.htm
Les principaux paramètres et techniques y sont expliqués très clairement.
Cdlt,
GBo.
- GBo
- Messages: 3377
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
oui surtout que jazz à Fip existe depuis plus de 20 ans! 

- alterman
- Messages: 1712
- Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
GBo
Si l'envie de t'en faire un qui sonne plutôt bien te démange:
http://www.oldcrows.net/~jhaible/compre ... press.html
http://www.proaudioeurope.com/london/vi ... 178_b.html
http://recording.org/users/kev/progress_G_1176.htm
Avec un soupçon de courage et si tu n'as pas 2 mains gauches!!!!
Si l'envie de t'en faire un qui sonne plutôt bien te démange:
http://www.oldcrows.net/~jhaible/compre ... press.html
http://www.proaudioeurope.com/london/vi ... 178_b.html
http://recording.org/users/kev/progress_G_1176.htm
Avec un soupçon de courage et si tu n'as pas 2 mains gauches!!!!
- flyin'fader
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- Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
- Localisation: strasbourg
Tu vois Laurent il aime aussi les borgnes
A+

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- JACKPOTE
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- Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
flyin'fader a écrit:GBo
Si l'envie de t'en faire un qui sonne plutôt bien te démange:
http://www.oldcrows.net/~jhaible/compre ... press.html
http://www.proaudioeurope.com/london/vi ... 178_b.html
http://recording.org/users/kev/progress_G_1176.htm
Avec un soupçon de courage et si tu n'as pas 2 mains gauches!!!!
Ces compresseurs (excellent à leur époque) sont à recommander à ceux qui aiment le souffle.....

Ne pas oublier qu'inserer un appareil pro en symétrique (+4dBu) dans une chaine assymétrique (-10dBu) va poser des problèmes... Mieux vaut se tourner vers le semi-pro disposant souvent des 2 connectiques et niveaux.
- MarcMAME
- Pro - Contributeur HCFR 2016
- Messages: 4698
- Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
- Localisation: Paris
resalut,marcMAME ne crois-tu pas qu'il faille plutôt utiliser un égaliseur 2 canaux à tubes qu'un compresseur?Ca me parait + logique si on cherche à réchauffer le son...non?
- rodjeur
- Messages: 4753
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- Localisation: huit six
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