Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, DSAGNES, Goan, jean GROS, lotofoof46, modigliani, Reynaldk, rolex, sound, stram07 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecture vinyle, récapitulatif des principes fondamentaux.

Message » 15 Avr 2012 10:11

Bonjour tous

les années 90 ont vu crouler la lecture vinyle au profit du CD.

Suffisamment de temps s'est écoulé avant le retour des appareils composant un système de lecture vinyle pour que la majorité du public en ait tout simplement oublié les fondamentaux.
il se lit et il se dit des propos qui n'ont que peu à voir avec la réalité d'un domaine complexe qui demande des connaissances en mécanique, électronique, et une logique basique sur des principes physiques évidents.
Sur cela bien sûr viennent se greffer des démarches commerciales que nous évacuerons, s'il vous plaît : une brochure, un article de revue vantant tel ou tel matériel n'est pas didactique, encore moins pédagogique, et surtout pas exhaustif, évacuant les critères et constats qui dérangent.

Exhaustifs, on ne pourrait prétendre l'être en quelques lignes ni même quelques pages.
Je propose simplement que l'on reprenne le fonctionnement d'un système de sorte à
* renseigner ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir plus sur le sujet,
* et évacuer les erreurs véhiculées dans les littératures circulant trop vite et trop légèrement.

Ceux qui ont tenté la construction d'un ensemble complet en DIY se sont aperçu de la complexité du domaine !

A quel titre se demanderont légitimement certains ?
Disons au titre de collaboratrice en fabrication, testeuse de prototypes, fréquentation de longue date avec ceux qui ont fait et font encore l'ingénierie de la platine et du bras HDG, le tout sans se prendre la tête, par passion d'abord.
J'évacue tout aspect commercial, j'en reste à la conception.

On peut commencer déjà par lister les éléments d'un système :
- cellule
- câblage de bras
- bras
- amplification/traitement du signal
- câblage de liaison (qui devrait en théorie être spécifique) bras-amplification
- platine

On fait simple, sans termes techniques inutiles, le but n'est pas d'en jeter plein la vue mais de comprendre de quoi on parle.

Je suis surtout dispo la nuit tombée, veuillez excuser ces horaires peu conventionnels.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Avr 2012 12:44

Ces sujets existent deja sur HCFR. Et vue l'entrée en matière d'hier sur un autre sujet on ferme celui la.
haskil
 
Messages: 60896
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message