Pour inaugurer ce post, je vous propose une enceinte qui a bercer mes rêves pendant de longue années

, je caresse toujours l'espoir d'en écouter une un jour

, même si vu l'âge du produit elle ne doit plus forcément être totalement concurrentiel par rapport à ce que l'on trouve dans les échoppes de nos jours

: la Wilson Audio WAMM (hé oui, on ne se refait pas

)
Ce système d'enceintes fut la première création de David Wilson il y a maintenant +/- 20 ans, sa production ne s'est arrêté que très récemment lors du lancement de la X2 qui la remplace. La dénomination WAMM signifit "Wilson Audio Modular Monitor".
La dernière version produite était la 7A, je ne connais pas toutes les variante, mais elle reprenaient toutes la même construction avec le même nombre de haut parleur et le même type de haut parleurs qui ont évolués gentiment au fil des versions avec le filtrage associé.
Dans les grandes lignes c'est une paire d'enceintes qui se présente sous la forme de 4 colonnes, 2 d'extrême grave + 2 servant de full-range.
Le filtre actif :
Le filtrage entre ces différents éléments et obligatoirement effectué en actif par un filtre fourni par WilsonAudio, on peux bien entendu le remplacer par un filtre d'une autre marque sans problème, les dernières versions de ce filtre assurent les branchements aussi bien en asymétrique que symétrique (ce qui n'est pas le cas du modèle que je vous montre ici), c'est le même filtre qui est disponible séparément chez WA pour les caissons XS ou autre.
L'équaliseur :
le système est également fournit avec un équaliseur, ce point m'as toujours étonné car il ne rentre à priori pas dans une charte qualitative classique de la hi-fi. Toutefois je peux y voir un certain intérêt pour les colonnes d'extrême grave afin d'en optimiser le couplage avec la pièce d'écoute. Une fois réglé il est possible de fixer une plaque en Plexiglas fumé devant les réglage afin de ne pas risqué de les modifié et de proposé une esthétique plus avantageuse à l'appareil.