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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LPCM et PCM Différence ac3

Message » 04 Nov 2024 8:27

Bonjour à tous j’avais des questions concernant le LPCM et le PCM. J’ai lu sur internet que le PCM es fixe de 16 bits à 48khz alors que le LPCM est variable 16 bits 48 kHz, 20 bits 96khz et 24bits 96 kHz. Ma question est de savoir si de 16 bits à 48 c’est le pcm classique et au delà du LPCM ?
Pourquoi dit on sur les cd audio que c’est du LPCM alors que c’est du 16 bits 44,1 kHz en gros je souhaite comprendre à qu’elle fréquence c’est du LPCM et PCM classique.
Ma deuxième question pourquoi on dit que le LPCM comprends l’ac3, l’ac3 est jusqu’à 640 kb/s et dans les caractéristiques j’ai vu que c’est du 16 bits 48khz comment peut on dire que c’est du 16 bits alors qu’on parle de 640 kb/s en attendant vos réponse cordialement
Florian Lemoine
 
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Message » 05 Nov 2024 0:31

Bonjour,
Le L de LPCM signifie Linear.

Le nom de LPCM est utilisé dans les disques vidéo (DVD-Vidéo, Blu-ray, et je suppose Blu-ray UHD), tandis que le nom de PCM est utilisé pour parler du CD audio, mais en réalité, dans tous les cas on a affaire à du PCM qui est aussi du LPCM. Il n'y a aucune distinction. Le L est sous-entendu quand on parle de CD.

Le seul cas que je connaisse de PCM qui ne soit pas du LPCM, c'est le mode long play des bandes numériques DAT, qui est un PCM non linéaire 12 bits.

Et tu as raison, l'ac3 n'est pas du PCM.
Pio2001
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Message » 05 Nov 2024 15:01

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Le L de LPCM signifie Linear.

Le nom de LPCM est utilisé dans les disques vidéo (DVD-Vidéo, Blu-ray, et je suppose Blu-ray UHD), tandis que le nom de PCM est utilisé pour parler du CD audio, mais en réalité, dans tous les cas on a affaire à du PCM qui est aussi du LPCM. Il n'y a aucune distinction. Le L est sous-entendu quand on parle de CD.

Le seul cas que je connaisse de PCM qui ne soit pas du LPCM, c'est le mode long play des bandes numériques DAT, qui est un PCM non linéaire 12 bits.

Et tu as raison, l'ac3 n'est pas du PCM.


Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas quand tu dis vidéo LPCM et cd pcm et LPCM après pour le cd peut tu m’éclairer un peu plus ?
Florian Lemoine
 
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Message » 05 Nov 2024 15:28

Peut-être pour les différencier ?
CD = 16 bits/44,1khz
DVD = 16 bits/48khz
stephane092
 
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Message » 05 Nov 2024 15:50

stephane092 a écrit:Peut-être pour les différencier ?
CD = 16 bits/44,1khz
DVD = 16 bits/48khz


Les mp3 AAC ogg vorbis sont compressés avec perte débit variable.
Le alac, FLAC, wma losless pour la hi-fi sont sans perte à débit variable binaire aussi
Le Dts hd master audio le Dolby true hd sont losless à débit binaire variable sur support blu ray bien sûr
En wav et aiff le débit est fixe 1411 kb/s ça veut dire quoi dans ce qui est écrit plus haut que lorsque qu’on de matérialise le son du support physique nous sommes toujours en LPCM avec c’est formats que j’ai écris plus haut linéaire veux dire fixe et là on est variable même sur les losless passons nous pcm classique ? En gros le débit binaire est il en rapport avec l’appellation LPCM et pcm classique ?
Florian Lemoine
 
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Message » 05 Nov 2024 19:53

Florian Lemoine a écrit:
stephane092 a écrit:Peut-être pour les différencier ?
CD = 16 bits/44,1khz
DVD = 16 bits/48khz


Les mp3 AAC ogg vorbis sont compressés avec perte débit variable.
Le alac, FLAC, wma losless pour la hi-fi sont sans perte à débit variable binaire aussi
Le Dts hd master audio le Dolby true hd sont losless à débit binaire variable sur support blu ray bien sûr
En wav et aiff le débit est fixe 1411 kb/s ça veut dire quoi dans ce qui est écrit plus haut que lorsque qu’on de matérialise le son du support physique nous sommes toujours en LPCM avec c’est formats que j’ai écris plus haut linéaire veux dire fixe et là on est variable même sur les losless passons nous pcm classique ? En gros le débit binaire est il en rapport avec l’appellation LPCM et pcm classique ?


En musique, on a un signal analogique auquel on fait trois choses.

On échantillonne, c'est à dire que l'on découpe le signal en temporel, ça donne en langage courant la valeur en Hertz, donc 44100 Hz pour le CD, plus pour les format HD.

On quantifie, c'est à dire que l'on rapporte la valeur du signal sur une échelle discrète (non continue), c'est généralement représenté par les paliers quand on voit une représentation des signaux numériques, on parle d'intervalles de quantification.

Et finalement, on code, c'est à dire que on va écrire (coder) les valeurs discrètes ci dessus en binaire (généralement).

Ces trois étapes représente ce qu'on appelle le PCM ou Pulse Code Modulation. Dans le cas particulier où les intervalles de quantification ont un finesse constante, on parle de Linear Pulse Code Modulation ou LPCM, parce que l'échelle est linéaire. Dans le cas de la musique, on fait uniquement et toujours du LPCM, par abus de langage ou tout simplement parce que ce n'est pas utile de préciser, on oublie souvent le L et on dit PCM. Tout ça est indépendant des fréquences d’échantillonnage et le nombre de bit choisi.

(A noter qu'en téléphonie, cette échelle peut être logarithmique, dans ce cas, c'est du PCM sans être du LPCM)

Pour toute compression audio avec pertes , on a un algorithme qui va analyser le signal PCM, enlever les parties inaudibles ou peu audibles, on va obtenir un signal PCM "simplifié" (en quelque sorte, c'est un gros abus de langage), c'est la partie pertes, c'est une compression psycho-acoustique, et ensuite on compresse mathématiquement ce signal PCM "simplifié" sans perte comme un fichier zip.

Le débit variable, dans le cas du lossy, c'est la quantité d'informations que l'algo enlève au signal, si l'algo juge que dans cette partie du morceau, il y a beaucoup de simplification possibles sans altérer le rendu sonore, il va enlever plus d'informations et le débit sera plus bas. Dans le cas du lossless, c'est simplement la complexité intrinsèque du signal, plus le signal est simple, plus il va pouvoir être compressé.

Dans le cas lossy, il s'agit toujours d'une compression psycho-acoustique suivie d'un compression mathématique, dans le cas du lossless, c'est juste la compression mathématique.

Quand on lit un format lossless, on recrée le PCM originel et on le joue. Quand on lit un format lossy, on recrée le PCM "simplifié" et on le joue.
khaos974
 
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Message » 05 Nov 2024 23:37

Florian Lemoine a écrit:Les mp3 AAC ogg vorbis sont compressés avec perte débit variable.
Le alac, FLAC, wma losless pour la hi-fi sont sans perte à débit variable binaire aussi
Le Dts hd master audio le Dolby true hd sont losless à débit binaire variable sur support blu ray bien sûr


Exact (le débit fixe est une option mais n'est plus utilisée de nos jours, sauf pour le mp3 320 kbps).

Florian Lemoine a écrit:En wav et aiff le débit est fixe 1411 kb/s ça veut dire quoi dans ce qui est écrit plus haut que lorsque qu’on de matérialise le son du support physique nous sommes toujours en LPCM avec c’est formats que j’ai écris plus haut linéaire veux dire fixe et là on est variable même sur les losless passons nous pcm classique ?


Voir la réponse de Khaos974

Florian Lemoine a écrit:En gros le débit binaire est il en rapport avec l’appellation LPCM et pcm classique ?


Non, pas du tout.
A l'époque du CD audio (1981 - 1992), on ne mentionnait pas "PCM" pour parler du signal, sauf chez les ingénieurs. On parlait juste de son numérique, et les spécialistes qui étudiaient cela apprenaient qu'il s'agissait en réalité de PCM.

Avec l'arrivée du DVD en 1992 on a proposé plusieurs formats audio : mp2, Dolby Digital et... son numérique. Ce n'était pas du wav ni de l'aiff, c'était un flux à l'intérieur d'un conteneur "vob". Il fallait lui trouver un nom pour écrire au dos des DVD. On a choisi le nom de l'encodage, PCM, et tant qu'à faire, comme à l'époque le linéaire était synonyme de meilleure qualité sur les bandes DAT, on a précisé LPCM, avec le L, pour bien souligner que c'était la meilleure qualité.

Le CD aussi est en LPCM. On abrège parfois en PCM tout court parce qu'avant l'arrivée du DVD personne ne prenait la peine de rajouter le L.
Pio2001
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