Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bookfan, boXem | audio, carribou, Dav1172, douda, drew, ericb56, françois/ EAR, Hoian, Hote Fidelite, JO95, mariofan de triangle, metoujpense, P.LM, pacpac69, Papyboulou, phil974, pipobimbo62, pm57, Taisetsu458, Torreg, ZEPHYR92 et 480 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nom de zeus, Marty

Message » 01 Mar 2024 19:20

Retour vers 1970 mais technologies 2024...ou pas :
Exemples :
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... -1500.html
https://www.maplatine.com/fr/cellules-m ... ronze.html
https://nadelectronics.com/fr/product/c ... amplifier/
https://www.elipson.com/product-page/heritage-xls-15
https://www.norstone-design.com/product ... tage-stand
Et des vinyles :
https://www.amazon.fr/montreux-Count-ba ... B005X1GY4W

Une mode, du marketing, une passion, l'utilisation du mot "vintage" revient régulièrement dans articles et publicités.
Connaissez vous d'autres marques dans le même état d'esprit "vintage" "Héritage" "Legacy"....
Le prix est-il justifié, quoique en HIFI, mais bon, le Q/P est-il bon on pas.

D'accord sur la qualité ou pas, beaucoup, beaucoup mieux pour beaucoup moins cher,

Vos avis m'intéressent, avec ou sans polémiques, mais avec arguments, ou pas, chacun ses goûts, d'accord ou pas ....

De toutes façons, cela ne va pas changer le monde et le futur, Marty en est revenu depuis longtemps

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 02 Mar 2024 11:17

jl.dudu a écrit:Retour vers 1970 mais technologies 2024...ou pas :
D'accord sur la qualité ou pas, beaucoup, beaucoup mieux pour beaucoup moins cher,

Vos avis m'intéressent, avec ou sans polémiques, mais avec arguments, ou pas, chacun ses goûts, d'accord ou pas ....

De toutes façons, cela ne va pas changer le monde et le futur, Marty en est revenu depuis longtemps

Cordialement
Jean-Louis

Bonjour Jean Louis

Voilà un sujet très intéressant.

Je possède une Pioneer 8500 MK2 double mono entièrement recapé datant de 1977 (ampli haut de gamme à l'époque),
et un Advance Paris A10 avec pré amplification à lampes, donc "vintage".

Je me suis acheté un commutateur d'ampli pour pouvoir tester les deux ampli en temps réel.
Résultat des courses le nouvel ampli vintage fait mieux, mais d'un poil, et sur un seul critère, la neutralité.
Le Pioneer a une petite signature sonore, un poil plus chaud, mais c'est très léger, et de ce point de vue je
préfère l'Advance, mais dans tous les autres domaines: les timbres, la scène sonore, l'aération entre chaque instrument,
les voix, l'impact dans le grave et la définition le Pioneer fait aussi bien que l'Advance.

Le constat, quand je regarde uniquement mon matériel, c'est que les amplis haut de gamme d'aujourd'hui
ne font pas mieux le haut de gamme de l'époque. :thks:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Mar 2024 9:14

Merci Oppia pour ta réponse,
Pas grand monde sur le sujet, j'espérais des avis et des marques actuelles qui joue la carte du vintage.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 03 Mar 2024 10:40

Le retour au passé : c'est la société de consommation qui nous vend un palliatif à une situation anxiogène...
Pas vraiment un sujet joyeux :(
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 03 Mar 2024 10:58

jl.dudu a écrit:Merci Oppia pour ta réponse,
Pas grand monde sur le sujet, j'espérais des avis et des marques actuelles qui joue la carte du vintage.

Cordialement
Jean Louis

Mon ampli Advance A10 joue la carte du vintage avec sa pré-amplification à tubes et ces vu mètres.
Mais peut-être que je n'ai pas compris le sujet sur lequel tu veux débattre.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Mar 2024 11:03

ppierre a écrit:Le retour au passé : c'est la société de consommation qui nous vend un palliatif à une situation anxiogène...
Pas vraiment un sujet joyeux :(

On peut aussi le voir comme ça, effectivement.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Mar 2024 15:43

Bonjour,

Exemple de 2 marques, une récente et une ancienne, qui jouent la carte du vintage :
- Fyne Audio, transfuges de chez Tannoy, avec leur gamme Vintage
- Klipsch, marque historique, avec leur gamme Heritage

Dans les 2 cas, les modèles d'enceintes proposées sont le résultat d'une longue évolution, basée sur des technologies éprouvées et remises au goût du jour tout en conservant cet esprit/esthétique vintage.

Cette mode du vintage/retro, qui dépasse d'ailleurs le seul cadre de la Hi-Fi (cf. l'état de la pop culture actuelle) s'explique par le vieillissement des baby-boomers et de la génération X, aidé par le facteur nostalgie et un pouvoir d'achat accru.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 05 Mar 2024 16:46

Le plus amusant c'est Elipson : Gamme Legacy et ......Gamme Heritage :
https://www.elipson.com/enceintes

Je suis bien d'accord avec toi, Mais Klipshorn et McIntosh 275 par exemple
c'était au sommaire de la nouvelle revue du son N°1 dans les années 80 par Hiraga, de mémoire.
Du matériel qui a plus d'un demi siècle et a peu évolué.

Par contre fabriquer du matos aujourd'hui qui ressemble aux années 70
et pas à ce qu'il faisait dans ces années là, c'est du marketing, du commerce.

Comme l'exemple de NAD C3050.

tout cela sans juger la qualité de ce matos

Comme tu dis "nostalgie et pouvoir d'achat", quoique pas pour tout le monde.
Remarques un SMSL AD18 c'est 129 € et c'est une technologie moderne, peut être pas pour les baby-boomers :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 05 Mar 2024 17:15

Oppia a écrit:
ppierre a écrit:Le retour au passé : c'est la société de consommation qui nous vend un palliatif à une situation anxiogène...
Pas vraiment un sujet joyeux :(

On peut aussi le voir comme ça, effectivement.


Assez d’accord, oui, on le voit dans le monde automobile( la prochaine R 5 par exemple) l’électroménager( smeg).
Mais il est vrai que les formes sont belles, les matériaux nobles, le plastique ( pourtant emblématique des années 60-70) banni.

Une forme de repli sur soi ou de madeleine de Proust, à une époque où les amplis alu/ noirs et les enceintes en mdf gris/blanc/noir /marron se ressemblent tous.

Chez Fyne par exemple, on a droit à de vrais meubles, avec des boiseries participant entièrement à la déco d’un salon bourgeois.
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 05 Mar 2024 20:44

Faut potasser, les fabricants utilisent des termes qui résonnent chez les bricoleurs (DIY) amateurs de HIFI.
Je ne connais pas Fyne mais caisse en MDF plaquée noyer.
Chez Tannoy, caisse en contreplaqué de bouleau plaqué noyer.
Effectivement, l'étude de la BBC pour le monitor LS3/5 préférence pour le contre plaqué de bouleau
C'est très connu chez les anglais amateur de HIFI....et les bricoleurs.

Utiliser un élément très connu chez les bricoleurs, technique anglaise
Chez Cambridge un potentiomètre de volume ALP, cela en impose,
mais l'électronicien que j'étais sait que le polar de balance, en série est une bouse

Attirer les clients passe par des ruses inconnues des amateurs de HIFI, comme le retour du vintage.
Tout pour améliorer les ventes, normal....

J'aimerais bien écouter une paire de Fyne VINTAGE CLASSIC X et une paire de Tannoy Prestige Stirling GR
1300 € d'écart.
J'aurais une préférence pour Tannoy, moins cher, et contre plaqué de bouleau :lol:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 06 Mar 2024 21:20

THR4K a écrit:Bonjour,

Exemple de 2 marques, une récente et une ancienne, qui jouent la carte du vintage :
- Fyne Audio, transfuges de chez Tannoy, avec leur gamme Vintage
- Klipsch, marque historique, avec leur gamme Heritage

Dans les 2 cas, les modèles d'enceintes proposées sont le résultat d'une longue évolution, basée sur des technologies éprouvées et remises au goût du jour tout en conservant cet esprit/esthétique vintage.

Cette mode du vintage/retro, qui dépasse d'ailleurs le seul cadre de la Hi-Fi (cf. l'état de la pop culture actuelle) s'explique par le vieillissement des baby-boomers et de la génération X, aidé par le facteur nostalgie et un pouvoir d'achat accru.

Je les trouve magnifique les enceintes vintage Fyne.
Après, si les fabricants retourne au vintage, c'est peut-être tout simplement par ce que c'était beau.
Perso, je préfère l'esthétique des Pioneer des années 70 que ceux d'aujourd'hui... :oldy:

Et puis quand tu tournes un sélecteur sur ce genre d'ampli, c'est du lourd, les boutons sont en métal plein, tu sens la qualité sous les doigts.


Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Mar 2024 19:09

jl.dudu a écrit:Le plus amusant c'est Elipson : Gamme Legacy et ......Gamme Heritage :
https://www.elipson.com/enceintes

Je suis bien d'accord avec toi, Mais Klipshorn et McIntosh 275 par exemple
c'était au sommaire de la nouvelle revue du son N°1 dans les années 80 par Hiraga, de mémoire.
Du matériel qui a plus d'un demi siècle et a peu évolué.

Par contre fabriquer du matos aujourd'hui qui ressemble aux années 70
et pas à ce qu'il faisait dans ces années là, c'est du marketing, du commerce.

Comme l'exemple de NAD C3050.

tout cela sans juger la qualité de ce matos

Comme tu dis "nostalgie et pouvoir d'achat", quoique pas pour tout le monde.
Remarques un SMSL AD18 c'est 129 € et c'est une technologie moderne, peut être pas pour les baby-boomers :lol:

Cordialement
Jean louis


:mdr: :oldy:
j'aime bien que l'on m'indique mes erreurs : Rectification, NAD 3050 comme le NAD 3030 de 1978, je pensais au NAD 3020 sans vumètre Désolé :oops:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 07 Mar 2024 19:37

Il est magnifique cet ampli " vintage" :oldy: Après si il est encore vivant, c'est que c'est du costaux.
Smeg ce n'est que du neuf, ça n'a rien à voir avec le côté vintage, à part le frigo et le grille pain, ce sont des appareils avec un look différent, comme mes Elipson L et M.
Perso le vintage c'est vraiment un appareil des années 50/60/70, pas du relooking plastifié.
En 1978, j'avais 14 ans, et mes parents n'étaient pas du genre à acheter un ampli, plutôt un électrophone :x
Espresso
 
Messages: 741
Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38
Localisation: Riva Bella
  • offline

Message » 07 Mar 2024 21:49

Elipson gamme L et M. Moderne il est vrai

Mais aussi chez Elipson gamme Legacy et Héritage, ridicule voir idiot :mdr:
On va dire que c'est la mode....le marketing :roll:

Cordialement
Jean-Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 08 Mar 2024 8:14

le retour à la mode du style "vintage" a toujours fait son retour dans beaucoup de domaines, donc pour la hifi aussi, il est certains que le principal attrait est Marketing : formes , couleurs,, fonctions, etc....
par contre prix et résultats en employant des techniques " modernes " pas toujours au rendez vous, peut être question de rentabilité, de marges ainsi que le renouvellement de modéles, qui étaient peut être moins primordiaux il y a quelques années
donc pas sur que se '( soi disant ) retour aux sources nous ramène vraiment aux niveaux de certaines écoutes de l'époque, par contre pour une certaine nostalgie de matériel :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales