Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, Bruce_Wayne_37, fernous, Goan, Hoian, MarcMAME, Minorswing, nab75, PAT 94, renaudga, Taisetsu458, tcli, ti_punch, vintageworld et 431 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non, Jeff, t'es pas tout seul: quelques CR d'écoutes…

Message » 28 Avr 2005 18:01

dub a écrit:Même sous la torture? :o
Mince!
Maizalorskomankonvafèr?… déjà que tu dois à tout le monde le CR d'un casque Senneheiser sur ampli dédié branché en sortie de convertisseur Goldmund sur un drive Cyrus!!
Tu prends du retard, sur ce coup là, moi je dis :mdr:

Certes... :oops:
...mais toujours 9/10 et avec un joli ruban...
:mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Avr 2005 18:54

alain70 a écrit:Certes... :oops:
...mais toujours 9/10 et avec un joli ruban...
:mdr:


Je pas comprendre :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Avr 2005 19:53

dub a écrit:
alain70 a écrit:Certes... :oops:
...mais toujours 9/10 et avec un joli ruban...
:mdr:


Je pas comprendre :o


Doigt en vrac... :cry:
alain70
 
  • offline

Message » 29 Avr 2005 9:24

PAr Zeus! J'avais oublié que tu t'atais cassé un doigt! Aïe!! :( :(

Michel m'a envouyé une zolie photo du préampli de chez Goldmund avec le convertisseur:
Fichiers joints
SRP 2.3.jpg
SRP 2.3.jpg (26.77 Kio) Vu 3647 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Avr 2005 9:56

Pendant que j'y suis…

J'ai écouté hier des prises de son brut de décoffrage faite en vue d'un CD: du Chopin et dui Liszt au piano — ce qui m'a permis de mieux cerner mon système (comparer sa chaîne à ce qu'on entend dans la salle puis la sortie du disque dur de la console au k1000, puis … — ça ne pardonne pas!).
En dehors d'un frein général, j'ai réentendu une pointe de dûreté que j'attribue au PR200 (le même que ce que j'entendais avant avec un autre amplificateur ou avec le PR5.1) — dès que le prémpli de Cyrus sera revenu de son opération à carte ouverte, je réécouterai ça pour comparer. (Les dûretés en question s'entendant également au k1000, mes 1.5 sont inoccentes. Et comme on les entend également avec le Sennheiser en le branchant sur un ampli casque en sortie de lecteur, et en changeant de lecteur (même si moins) et plus en sortie de préampli pr200, j'en ai conclu ça — évidemment je ne les entendais pas dans la salle).
En tout cas je comprend mieux ce que j'ai toujours aimé chez Rega: acceptons le manque de transparence, un effet de frein ou de paravent plus grand et un (peu) de souffle): le timbre de la musique y est. Et je pense que c'est très exactement ça qui m'a tapé dans l'oreille avec le préampli Goldmund 7.5.
Que c'est très exactement ça que je n'aime absolument pas dans les lecteurs Linn (ou les enceintes Triangle telles que je les ai entendues mises en oeuvres, avec du transitor — Atoll!).

Et c'est ce que j'apprécie encore plus sur le lecteur Cyrus et sur les préampli (celui d'Alain comme l'AV8) Cyrus: un médium et un grave — la main gauche du piano — ainsi qu'un aigu capable de monter sans jamais détimbrer. Car, à la comparaison, quand je parle d'une dûreté sur mon système, je veux dire que le son du piano (main droite et forte) scinille très exactement comme si on avait changé de méthode de prise de son:

on aurait collé le micro dans le piano — perte d'harmoniques — et ajouté de la réverb': ça ressemblerait! Pour le dire vulgairement: ça a plus de papate mais ça feraille dégeu :wink:

Or, or, je pense qu'il y a trois éléments à considérer dans cela:
- le préampli pour la transparence et la cohérence des registres
- mais aussi le convertisseur pour la finesse des aigües (ce qui est peut-être d'évidence aussi en cause chez moi)
- le couple enceinte/pièce.

Il y aurait bien aussi les câbles, va-t-on dire, mais à mon avis, ça ne consiste qu'à gommer une coloration en ajoutant un câble faisant office de filtre. Le but du câble devrait être de véhiculer un signal et non de corriger un défaut… (et re-blasphème! :lol: :lol: !).

Sur les deux premiers éléments, le SR2.3 représente lui aussi un excellent compromis (en lui ajoutant un lecteur Cyrus). Et il est possible que ce que je préfère dans le 7.5 soit considéré par certain comme un poil de coloration dans le médium, que moi je juge plus chaleureux et plus proche du réel.
Alors que certains diront que le SR2.3 est plus droit et plus neutre. De même ils trouveront alors que les Cyrus ont tous une coloration sonore dans le haut medium et dans l'aigu — comme sorte de pente d'atténuation. Là où je juge pour ma part que c'est en fait très exactement ce que j'entends quand je vais au concert écouter du piano ou du quatuor.

La même comparaison tient pour moi entre le Goldmund SR DVD et le Cyrus CD8 sur un CD: je préfère le Cyrus pour la même raison, entre le convertisseur du Cyrus CD8 et celui du Goldmund SR2.3, entre un 33t et un lecteur Linn (sauf le 1.1 peut-être et encore), entre le Goldmund avec ou sans convertisseur (7.5 ou SR2.3) et les préamplis Roksan ou Audio Research, — etc.

J'ajoute pour finir que, dans l'écoute que j'ai faite à Pérouse, il y a un élément que j'ai directement mis de côté: le Focus Audio — parce qu'elles m'ont paru un tel modèle de neutralité et de musicalité que j'en deviendrais presque déraisonnable (heureusement pour moi, je n'ai pas la place dans ma salle). C'est mieux que mes 1.5, évidemment et heureusement — mais c'est mieux, si je puis me fier à mes souvenirs, que les CS6 que j'ai entendues il y a quelques années (à Lille). Même image d'une stabilité à toute épreuve, même capacité à remplir la salle — mais un côté vivant et délié du message (dynamique?) supérieur (les Thiel sont réputées "sages").

Donc voilà. Il y aurait sans doute à discuter des mes jugements très excessifs… :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2005 7:45

Vu rapidement en démo à Perouse :
http://www.passlabs.com/ :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 30 Avr 2005 9:08

Le voilà donc le fameux 7.5 — ne le cherchez plus:

il est chez Alain — posé (si je ne me trompe) sur son préampli Cyrus accompagné ( à gauche de son alimentation) — qui va comparer les deux outils et peut-être… :wink:
Fichiers joints
7.5.jpg
et j'oubliais:

juste en dessous on aperçoit le très beau meuble à Alain!

mias mais mais mais!

où sont passés le NAINDALAIN?
et la BOULDALAIN?
7.5.jpg (51.69 Kio) Vu 331 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2005 9:40

Il va falloir qu'il montre (très) convaincant... :o
alain70
 
  • offline

Message » 30 Avr 2005 11:53


Ça y est !

Y'a Alain qu'est devenu membre!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2005 12:40

Purée de nous autres, impossible d'éternuer sans être kafté illico... :wink: :mdr:
Dernière édition par alain70 le 30 Avr 2005 13:17, édité 1 fois.
alain70
 
  • offline

Message » 30 Avr 2005 13:14

Ben quoi?… qu'est-ce que j'ai dit?… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Avr 2005 13:22

dub a écrit:Ben quoi?… qu'est-ce que j'ai dit?… :mdr:


Rien de grave :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 30 Avr 2005 17:51

Personne pour venir faire cette écoute ce soir... :cry: :cry:
alain70
 
  • offline

Message » 30 Avr 2005 18:43

alain70 a écrit:Personne pour venir faire cette écoute ce soir... :cry: :cry:


À franchement parler:

je pense que ça vaut mieux!
Si tu veux mon avis:
Tu t'écoutes ce que tu veux et tu te fais une opnion à toi tout seul en te prenant des notes sur des disques préférés (en n'oubliant pas d'écouter au casque).
Ensuite tu laisses reposer, tu rebranches ton Cyrus et tu te refais une écoute des mêmes CD.
Et seulement après tu refais l'écoute au Gldmd avec quelqu'un d'autre!

De toute façon tu bénéficies de tout le temps que tu veux — et comme ça il n'y aura personne pour t'influencer! A mon sens, à ce niveau là d'écoute, ça commence aussi à être une histoire de goût, comme je le disais plus haut en précisant ma comparaison entre Cyrus et Goldmund (pour justifier ma préférence de Lundi pour le Cyrus).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Mai 2005 22:19

Suite à une demande pressante, voici un petit c.r concernant l’essai d’un préampli Goldmund Mimesis 7.5 aimablement prêté par Jefferson TORNO, lequel je tiens ici à remercier :D .
Cet essai fait suite à une série de tests à l’auditorium de Perouse en compagnie d’une fine équipe :mdr: restée scotchée dès la première écoute de l’engin qui affiche déjà une certaine ancienneté dans le monde des préamplis.
Ne résistant plus :oops: , Jefferson TORNO (le bougre) me propose de faire un essai avec mes autres éléments en « situation réelle » :o .

Le Goldmund 7.5 va donc se mesurer au Cyrus 7.5

Bref rappel de ma config :

- drive Cyrus Dacmaster + PSXR
- dac Goldmund SRDA
- Pro-Ject Debut II + Ortofon (qui devrait céder bientôt sa place…)
- Cyrus aca7.5 + PSXR
- Atoll AM100 bridgés
- Apertura Tanagra
- Mission m5as
-Câbles Mit 330 s2 (dac + vinyl => préamp), s3 (préamp => amplis), mh750+ (enceintes), Goldmund (numérique), Qued argent (caisson)

Tout ce petit monde est mis en chauffe au préalable.
Vu qu’aucun membre de la fine équipe ne souhaite ou ne peut être présent pour l’essai :cry: , je demande la collaboration de ma Brune :D dont l’audition est très fine et sûrement plus neutre que moi en matière de hifi…

Le premier disque (pas facile) est avalé par le drive, René AUBRY "Invité sur la terre" (plage1) . On est dans la config Cyrus. La plage est écoutée deux fois dans sa totalité, potar à 9h.
Je passe au Goldmund, on recommence (à noter: pas de télécommande pour piloter l'engin). Le niveau du potar réglé aussi à 9h s'avère alors trop élevé. Je ne reconnais plus tout à fait les am100 qui semblent s'être libérés tout à coup.... La bande passante semble bien plus large: l'image sonore devient aérienne, chaleureuse et dense en même temps, les timbres se détachent avec une précision plus nette (haut médium ), le gain de transparence et de fluidité est très perceptible : les détails de l'orchestration, surtout les plus discrets prennent davantage de consistance (la ligne de la mandoline est plus mélodieuse et naturelle). Je revois aussi le réglage du caisson légèrement à la baisse: le grave, lui aussi, a gagné en limpidité, et a perdu un léger côté « boum-boum » que je n’avais jamais relevé.

Puis l’on inverse la procédure d'écoute :
1-Goldmund
2- Cyrus

Disque suivant : b.o "la dernire tentation du christ" Peter GABRIEL , plage 1
et là, observation du même constat que pour le 1ier cd, avec le Gld
On repasse sur Cyrus, et là, il faut reconnaître que le petit anglais est dépassé, mais, mais… pas tant que ça : pas d'effets "bouchon", de nébulosité ou d'agressivité, simplement il semble
« œuvrer » plutôt dans le bas médium, il est moins stable et précis sur les attaques dans ce registre.
Avec le Goldmund, la "rythmique" des différents instruments est plus "ciselée" et la partie finale du morceau percutante dans le grave et le haut médium gagne aussi en précision.

Le 3ième cd de l'écoute: Pink Floyd "Division Bell" (certains :wink: vous dirons ne pas apprécier cet album…tant pis !) plage 1:
idem : les accords de la Fender gagnent en profondeur sans dureté aucune, le synthé (imitation piano) plus clair.
En plage 3, David Gilmour semble avoir rajeunit... sa voix , plus nette et profonde, les effets
« echos » sont plus présents, mieux détaillés, ainsi que les basses plus détachées ici aussi.
Nous avons pris notre temps sur ces trois disques, si bien qu’une comparaison 33 trs et casque est reportée…
Constat dont je suis absolument certain à présent : Cyrus conçoit d'excellents produits par rapport à leurs tarifs. Comme je le disais, en aucun moment il n'a été question de : bouchon, brouillard, brouillon, mollesse, agressivité, incohérence...
Le Goldmund, en revanche, valorise davantage les timbres, la souplesse, la transparence, surtout sur les détails d'arrière plan, en maintenant proprement l'équilibre des registres.

Voilà dans un 1ier temps ce que je pouvais en dire.
Ha oui, dernière chose: l'engin a gagné les considérations de ma Brune :D

L’essai doit se conclure avec casque et 33 trs…pour prétendre peut-être devenir locataire des lieux…
alain70
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message