Pour revenir sur les NuForce:
Mon intérêt vient de ce que:
*) sans rien retirer des qualités des Atoll: l'autre jour, j'ai tout débranché et tout rebranché, histoire de faire de la place pour accueillir mon nouveau jouet — Cyrus désormais utilisé comme drive:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105
or, en reparamétrant mon préampli, j'ai constaté deux choses:
1/ d'abord que le paramétrage par set up automatique continue à ne plus fonctionner (ce qui me gonfle un peu d'ailleurs

)
2/ que ça vrillait beaucoup plus que d'habitude (surtout avec le Pioneer!!)
car j'avais oublié de rebrancher le Rel et de l'inclure dans le paramétrage.
Ce qui veut dire que l'AM100 (en tout cas quand on l'utilise en stéréo sur ces enceintes là), a du mal…
*) d'autre part, l'inconvénient, si l'on peut dire, des Cyrus, c'est que: comme tout est cohérent, on a le sentiment d'une perte de puissance.
Impression fort curieuse d'ailleurs. Je m'explique.
Dans la foulée, j'ai rebranché le pr200:
bon c'est pas mal — nettement en dessous du Cyrus, mais pas mal (surtout au prix que je l'ai payé).
Et effectivement, j'ai le sentiment d'une musique qui joue très fort.
Piqué par la curiosité (et me disant déjà: m**** j'ai encore fait une çonnerie en achetant ça, je suis…

etc etc

), je sors le sonomètre et je prends quelques points de répère sur un morceau que je connais bien (Come Together):
j'écoute très fort en poussant jusqu'à le son jusqu'à ce que j'ai envie de le baisser (en dessous du seuil où ça me devient désagréable) — sans caisson donc.
Bon: j'écoute à ~80 db avec une ou deux pointes une ou deux db au dessus.
Puis je rebranche le Cyrus et je cherche à combien j'en suis pour obtenir cette mesure (sans le sub toujours).
Réponse: -20db au potentiomètre — baregraphe au tiers.
(Habituellement j'écoute plutôt à -30/-35 au maximum)
Mais j'ai l'impression que "ça joue moins fort". Et quand j'ajoute le sub: j'ai le sentiment que ça joue encore moins fort.
De quoi je conclus:
- que plus l'écoute est intégrée et cohérente, moins il y a de duretés, et plus c'est agréable ok
- mais plus l'impression de puissance dégagée diminue
L'expérience contraire serait:
placez vous à trois mètres du système d'Alain et appuyez sur la touche play du lecteur, calé sur la même plage, après avoir réglé le potard de son préampli à l'indice 7…
1/ si je fais ça: on rammase mes grumeaux sur le mur arrière
2/ la Force d'Action Rapide débarque dans les 15 mn qui suivent pour sécuriser le périmètre parce qu'elle a été alertée par le service anti-sismique…
Or, comme il ne s'agit pas d'un problème de gain (à moins évidement que le sonomètre ne puisse pas être consulté), ça doit être un problème de suivi dans la dynamique.
D'où mon idée de :
plus de courant.
Ou alors je me suis gouré kekpart