Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Passons au câble. (et j'ai besoin de conseils...)

Message » 08 Mar 2002 11:23

Encore un temoignage qui me donne envie d'essayer ce cable. Olivier, a l'occasion, je suis pret a t'en acheter un (en masse totale) car je ne suis pas equipe pour faire de la soudure.

A+
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Mar 2002 11:50

pour Ogobert
désolé de faire de la pub pour ton cable de modul sachant que tu ne veut pas jouer du fer pour l'instant mais je tenais a faire un cr et a faire remarquer que les cables de modulation ne doivent pas etres negligés.il ne sert a rien d'avoir un super ampli et des super enceintes et avoir des cables hp ou modul qui brident le tout parceque l'on se dit que du bas de gamme suffira.
essayer tester vous serez surpris.
a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 08 Mar 2002 11:54

Ok, desole Olivier! Laisse tomber, je me debrouillerais pour en faire un.
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Mar 2002 17:44

> c'est version course du rg179 il me semble.je me trompe Olivier?

Yep, c'est la version "masse totale"

> dans les 2-3 premieres minutes je n'est pas trouvé le cable terrible mais avec les minutes qui passent je commence a ressentir une difference.

C'est pas anormal, ca vient de la polarisation progressive de la masse flottante du cable. Par contre c'est normalement très rapide, c'est plutot en secondes qu'en minutes... Tu peux me rappeler ta config ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2002 17:51

> Ok, desole Olivier! Laisse tomber, je me debrouillerais pour en faire un.

Y'a pas a être désolé. Mais il faut voir que j'ai commandé 2 fois une bobine de 25m de cable chez Radiospares... J'ai du en distribuer une petite dizaine de métres. Le reste a été "débité" en cable de 2x1m voir 2x75cm ( bon OK, en fait 4x75cm ). Je te laisse faire le compte du nombre de cables que j'ai pu souder... Donc là je m'offre quelques "vacances" sur les cables de modul... Du coup, je vais peut être me mettre à reréfléchir sur des cables HP :wink:...
Ceci dit, si tu as un doute sur le montage, n'hésite pas à demander, je peux toujours donner un conseil ( passe moi un mail plutot ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2002 11:27

Bonjour Olivier
je te rappelle ma config

ampli hartley series 150
cd pioneer pd-s06
enceintes klipsch rf3
cables hp ftp cat5

a++
peter77
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 11 Mar 2002 18:44

> c'est version course du rg179 il me semble.je me trompe Olivier?

>Yep, c'est la version "masse totale"

>> dans les 2-3 premieres minutes je n'est pas trouvé le cable terrible mais avec les minutes qui passent je commence a ressentir une difference.

>C'est pas anormal, ca vient de la polarisation progressive de la masse flottante du cable.

Cette "masse totale" me laisse vraiment dans l'expectative...

Qd j'étais sur les banc de l'école je me suis cogné la théorie des ondes électromagnétiques co bcp et j'y ai notamment appris (c'est un théorème) que si on veut isoler un conducteur des ondes électromagnétiques externes, il faut TOTALEMENT l'entourer par une surface fermée de potentiel constant. Un blindage par tresse ne réalise par totalement ça (la "surface" n'est pas fermée et est composé de fils) mais on s'en approche.

Alors je ne comprend pas ce qu'un bout de fils flottant et vaguement entouré autour de la tresse (avec le même potentiel) peut bien changer et notamment empêcher le rayonnement électromagnétique de pénétrer.

Qd à la polarisation progressive, ca ne peut s'expliquer que si le fils qu'on entoure joue le rôle de condensateur par rapport à l'âme "principale" de ce cable bizarre. Je propose l'expérience suivante : 1) débrancher le cable 2) prendre une pile de 4.5V 3) brancher les 2 pôles de la pile entre le point chaud et la masse d'un côté 4) regarder de l'autre côté avec un oscillo (voir un voltmètre) le voltage qu'on a entre le point chaud et le bout flottant de la masse. A mon avis, la polarisation est instantannée à notre échelle de temps.

Voilà, je peux néanmoins me tromper. Mais je voudrais des explications claires. A mon avis ds les trucs bizarre, il vaut bcp mieux
enrouler du papier alu autour du cable de modulation en le reliant à une pile le tout sans toucher ni au point chaud ni à la masse : co ça on se rapproche du principe des cables XLR pour lesquels le signal ET la masse sont isolées des perturbations électromagnétiques via une tresse supplémentaire.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 11 Mar 2002 21:22

> Cette "masse totale" me laisse vraiment dans l'expectative...

Sur la théorie, j'avoue être complétement "à la ramasse". Mais l'usage d'un blindage polarisé est assez fréquent dans les montages DIY ( ex : le cable "PTT" de Pierre Johannet ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2002 21:42

.....et même le fabricant de cables US HDG
Synergistic Research s'y met à la polarisation!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2002 14:44

>Sur la théorie, j'avoue être complétement "à la ramasse". Mais l'usage d'un blindage polarisé est assez fréquent dans les montages DIY ( ex : le cable "PTT" de Pierre Johannet ).

Oui là ca marche vraiment : on entoure tout le cable avec un conducteur ayant un potentiel fixe : c'est d'une efficacité redoutable.

Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 15 Mar 2002 14:43

Ca parait logique et pas incompatible avec les interrogations d'emmanuel piat. J'ai aussi oublié la théorie des signaux apprise en prépa, mais le bon sens veut qu'une isolation "imparfaite" (car non totale à cause des trous de la tresse), arrêtera mieux les perturbations en les noyant dans un potentiel "actif" (isolant polarisé) que nul, ou en phase avec le rayonnement du cable. C'est pas clair ? Normal, pour moi non plus ...
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales