Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike et 368 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit séjour musical au pays des vaches folles...

Message » 10 Mar 2001 15:33

Mes impressions sur les quatre derniers systèmes écoutés, le premier chez moi, les trois autres chez les rosbif.
Il ne s'agit là que d'opinions persos, et bien sûr en aucun cas de vérités absolues… ;-)
Les écoutes ont été faites sur les extraits suivants:
Jeff Buckley - Grace / Hallelujah
Eric Clapton - Layla
The Doors - The crystal ship
Radiohead - Paranoid android / Just
Eminem - Stan
KS'Choice - Not an addict
Brad Melhdau - Exit music
Joachin Rodrigo - Concerto de aranjuez
Dead Can Dance - Yulungula
Loreena Mc Kenitt
1/ Naim CD5 / Naim Nait 5 / PEL Enzo S2 (Câbles HMS et Qed)
Dynamique inattaquable sur toute l'étendue du spectre. Le grave profond des Enzo est magistralement tenu par l'amplificateur, et donne à la restitution un caractère très physique. Le médium est très transparent et d'une neutralité exemplaire, mais pourrait bénéficier d'un peu plus de présence. Les attaques sont franches, mordantes. L'aigu file très haut, et n'agresse pas les tympans, même à fort volume. La scène sonore est large et profonde, mais pas aussi haute qu'on pourrait le souhaiter. Léger manque de raffinement dans les plus hautes fréquences. Une full VDH en câbles pourrait bien résoudre ces quelques lacunes, et ferait pour moi de cette compo, déjà excellente, une référence incontournable à ce prix (l'écoute de la chanson Grace sur l'album de Buckley est HALLUCINANTE)
2/ Rega Planet / Rega Mira / Dynaudio Audience 50 (Câbles Qed)
Grave puissant et ferme, impressionnant au regard de la taille du coffret. Médium de toute beauté, certes pas 100% neutre, mais les colorations sont des plus agréables. Aigu propre en toutes circonstances, très neutre en fait. Scène sonore assez large, mais manquant un peu de profondeur. Un très bon système, capable de satisfaire beaucoup d'oreilles et de faire honneur à de nombreux styles musicaux.
3/ Lin Genki / Linn LK85 - Kollector / Tannoy R3 (Câbles Qed)
Raffinement poussé des timbres. Beaucoup de douceur et de présence. Léger embonpoint dans le grave, qui enlève à la musique un peu de son caractère vivant et spontané. Médium de toute beauté: une chaleur dans les voix qui donne une présence fabuleuse aux artistes. Aigu écourté mais toujours propre. Un système pour mélomanes… Les "headbangers" préféreront associer aux Tannoy un ampli plus costaud (et pourquoi pas un deuxième LK85?), ou marieront les électroniques Linn à des enceintes plus claires et exubérantes.
4/ Arcam alpha 7se / Arcam alpha 7r / Tannoy Mx3 (Câbles Nordost)
Le système le plus abordable, une marque chère à mon cœur, un vendeur enthousiaste…
… et une grosse déception ! La musique ne respire pas, elle semble étouffée par un grave trop riche. L'écoute manque d'aération, d'ouverture. Les timbres sont propres et raffinés, l'aigu est d'une grande douceur, mais mes pieds restent immobiles et insensibles au rythme. Oui, je m'ennuie !!! Connaissant bien le lecteur cd, je pense que le problème se situe au niveau des deux autres maillons, tous les deux bien trop sages pour être associés.
L'adjonction du bloc de puissance alpha 8p remet les choses à peu près à leur place, puis le remplacement des Tannoy par des KEF Q35.2 me rappelle enfin au bon souvenir de la qualité des électroniques Arcam. Mais pour un prix qui se rapproche maintenant de celui de l'ensemble Rega / Dynaudio…
Le vendeur, très sympa, me propose alors un essai avec la nouvelle gamme DiVA (cd72, a75), toujours sur les mêmes KEF. L'écoute est rapide, mais la conclusion évidente: ce système, pourtant moins cher, n'a cette fois plus à rougir de la comparaison avec la config' Rega / Dynaudio. Loin de là…
Alors, pour la dixième fois ;-), vive la gamme DiVA !!
A+
MR MOJO RISIN'
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 10 Mar 2001 20:34

Naim CD5 / Naim Nait 5 / PEL Enzo S2 (Câbles HMS et Qed)
Rega Planet / Rega Mira / Dynaudio Audience 50 (Câbles Qed)
Lin Genki / Linn LK85 - Kollector / Tannoy R3 (Câbles Qed)
Arcam alpha 7se / Arcam alpha 7r / Tannoy Mx3 (Câbles Nordost)

Décidément, on ne s'embête pas ! Merci pour le compte-rendu en tout cas ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales