Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bonne petite platine vinyl pour me mettre tout doucement à l'écoute des précieuses galettes noires.
Au cours de ma quête, je suis tombé sur une Lenco L 75 des années 70, qui semble avoir assez bonne presse dans le monde anglo-saxon. Le modèle que j'ai vu semble en assez bon état (mais je prévois de toute façon au moins une remise en état basique) et s'affiche à un prix qui me semble intéressant (25 €).
Avant de franchir le pas, j'aimerais toutefois avoir votre avis. Que pensez-vous de cette platine ? Le prix demandé vous parait-il honnète ? Avez-vous des suggestions de cellules qui pourraient bien lui aller ? Certaines personnes, sur des forums en anglais, s'en servent comme base pour fabriquer des platines assez superbes, en changeant la plinthe, le bras, etc... , qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés !
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Platine Vinyl Lenco L 75
- Naother
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- JérômeB
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merci pour le lien ! je n'avais rien trouvé en français sur cette platine. je vais aller lire ça.
- Naother
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Bonne lecture.
JérômeB
JérômeB
- JérômeB
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Naother a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'une bonne petite platine vinyl pour me mettre tout doucement à l'écoute des précieuses galettes noires.
Au cours de ma quête, je suis tombé sur une Lenco L 75 des années 70, qui semble avoir assez bonne presse dans le monde anglo-saxon. Le modèle que j'ai vu semble en assez bon état (mais je prévois de toute façon au moins une remise en état basique) et s'affiche à un prix qui me semble intéressant (25 €).
Avant de franchir le pas, j'aimerais toutefois avoir votre avis. Que pensez-vous de cette platine ? Le prix demandé vous parait-il honnète ? Avez-vous des suggestions de cellules qui pourraient bien lui aller ? Certaines personnes, sur des forums en anglais, s'en servent comme base pour fabriquer des platines assez superbes, en changeant la plinthe, le bras, etc... , qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés !
La L75 était une bonne platine, mais sans aucun vocation audiophile. Ce rôle était tenu plutôt par Thorens, un peu la Garrard 401, la Barthe rotofluid. Lenco, c'était juste au dessus de Dual, en terme de qualité et de réputation.
Maintenant, avec le temps, les mémoires sont courtes, les produits changent quelquefois de sexe.
La configuration dans mon profil
Jean Patrick Grumberg
http://www.dreuz.info
- JPG
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Salut JPG,
je suis allé écouter ce dimanche une chaîne full Quad (ESL57, Quad II, préampli II) qui appartenait au papa d'un gars qui voulait la vendre.
Jamais servi depuis 5 ans, on rebranche, et paf! C'est reparti comme en 40!
Les ESL57 sont quand-même magnifiques. Ils ne font pas tout, mais ...
Ma question:
On a écouté la chaîne sur une platine tourne-disque ERA. Une rapide recherche sur le net ne m'a rien donné.
Tu connais?
Des infos?
JérômeB
PS1: je l'ai convaincu de ne pas vendre.
PS2: la chaîne avait été achetée neuve en 1966 pour 6 000 frs de l'époque. Une fortune!
je suis allé écouter ce dimanche une chaîne full Quad (ESL57, Quad II, préampli II) qui appartenait au papa d'un gars qui voulait la vendre.
Jamais servi depuis 5 ans, on rebranche, et paf! C'est reparti comme en 40!
Les ESL57 sont quand-même magnifiques. Ils ne font pas tout, mais ...
Ma question:
On a écouté la chaîne sur une platine tourne-disque ERA. Une rapide recherche sur le net ne m'a rien donné.
Tu connais?
Des infos?
JérômeB
PS1: je l'ai convaincu de ne pas vendre.
PS2: la chaîne avait été achetée neuve en 1966 pour 6 000 frs de l'époque. Une fortune!
- JérômeB
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JPG - Hifissimo a écrit:La L75 était une bonne platine, mais sans aucun vocation audiophile. Ce rôle était tenu plutôt par Thorens, un peu la Garrard 401, la Barthe rotofluid. Lenco, c'était juste au dessus de Dual, en terme de qualité et de réputation.
Merci pour cette précision.
à vrai dire, pour 25€ je ne m'attendais pas vraiment à une platine THDG. Mon but n'est d'ailleurs pas d'investir dans une platine de cette gamme, je cherche un tourne-disque honnète, qui fait bien son travail, au prix éventuellement de quelques modifications, et qui ne soit pas trop onéreux. J'aurai tout le temps ensuite de passer à la vitesse supérieure, si le besoin s'en fait sentir.
Mais peut-être veux-tu dire que je ferais mieux de directement investir dans une garrard ou une thorens d'occasion ? je dois avouer que les prix auxquels ces platines se négocient me refroidissent. à ce prix là, autant acheter une bonne platine moderne.
Par contre, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par là :
JPG - Hifissimo a écrit:Maintenant, avec le temps, les mémoires sont courtes, les produits changent quelquefois de sexe.
- Naother
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Naother a écrit:JPG - Hifissimo a écrit:Par contre, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par là :JPG - Hifissimo a écrit:Maintenant, avec le temps, les mémoires sont courtes, les produits changent quelquefois de sexe.
Cela siginifie probablement qu'avec le temps certains appareils ont "miraculeusement" atteints une cote qu'ils étaient loin d'avoir à leur époque.
Une Garrard 301 en bel état atteint aujourd'hui une coquette somme ...
JérômeB
- JérômeB
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- Localisation: Paris
c'est le moins que l'on puisse dire ! c'est à elle et à la 401 que je pensais en disant que leurs prix me dissuadaient de lorgner du côté des platines '70s classées audiophiles...
- Naother
- Messages: 730
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- Localisation: Bruxelles
JérômeB a écrit:Ma question:
On a écouté la chaîne sur une platine tourne-disque ERA. Une rapide recherche sur le net ne m'a rien donné.
Tu connais?
Des infos?
JérômeB
Pourtant, on a parlé ici même des Era !
C'était des platines françaises à courroie dont le bras était assez futé : une poutrelle en aluminium en forme de H (un mini IPN donc) : donc rigidité maximale pour poids réduit. POur régler le poids on glissait un poids à l'intérieur supérieur du H qui était gradué ! Et on serrait le poids. Antiskating : de mémoire un poids au bout d'un fil que l'on déplaçait en fonction du poids sur une tige latérale avec des petites encoches.
Le plus fort était l'axe du bras : il n'y en n'avait pas

Je m'esplique : en fait en lieu et place d'un axe et deux pivots, il y avait quatre lames en acier bleu, très mince et à la flexibilité calculée : deux de chaque coté, croisées en X.
Ce qui faisait que le bras était ainsi suspendu en l'air entre ces deux X en acier bleu et élastique.
Outre le fait que cet axe était virtuel, il filtrait aussi les vibrations qui pouvaient être transmises au au bras puis à la cellule via le socle.
Il y avait le modèle 444 : sans contreplatine.
et le modèle au dessus (555, je crois) qui avait lui une contre platine flotante si ma mémoire est bonne.
Le socle était entouré de bois et le plan horizontal était en métal noir et alu. Le plateau était en aluminium coulé sous pression, revêtu d'un couvre plateau en caoutchou.
33 et 45 tours, moteur asynchrone, poulie en alu. courroier plate en caoutchou.
Le bras était un modèle d'ingéniosité, sa légèreté et sa rigidité plus l'absence de frottement des pivots (vu qu'il n'y en n'avait pas) faisait qu'il pouvait accepter des cellules d'une plus grande classe que ces modèles pouvaient le laisser supposer.
Alain

- haskil
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Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Les Garrard font, relativement, exception et leur cote à la hausse reste assez exceptionnelle dans l'univers des platines "vintage".
Dans un esprit résolument différent, il y a de belles alternatives chez Thorens, par exemple.
JérômeB
Les Garrard font, relativement, exception et leur cote à la hausse reste assez exceptionnelle dans l'univers des platines "vintage".
Dans un esprit résolument différent, il y a de belles alternatives chez Thorens, par exemple.
JérômeB
- JérômeB
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- Localisation: Paris
haskil a écrit:Pourtant, on a parlé ici même des Era !
Je ne lis pas tout ...
haskil a écrit:C'était des platines françaises à courroie dont le bras était assez futé : une poutrelle en aluminium en forme de H (un mini IPN donc) : donc rigidité maximale pour poids réduit. POur régler le poids on glissait un poids à l'intérieur supérieur du H qui était gradué ! Et on serrait le poids. Antiskating : de mémoire un poids au bout d'un fil que l'on déplaçait en fonction du poids sur une tige latérale avec des petites encoches.
Le plus fort était l'axe du bras : il n'y en n'avait pas![]()
Je m'esplique : en fait en lieu et place d'un axe et deux pivots, il y avait quatre lames en acier bleu, très mince et à la flexibilité calculée : deux de chaque coté, croisées en X.
Ce qui faisait que le bras était ainsi suspendu en l'air entre ces deux X en acier bleu et élastique.
Outre le fait que cet axe était virtuel, il filtrait aussi les vibrations qui pouvaient être transmises au au bras puis à la cellule via le socle.
Il y avait le modèle 444 : sans contreplatine.
et le modèle au dessus (555, je crois) qui avait lui une contre platine flotante si ma mémoire est bonne.
Le socle était entouré de bois et le plan horizontal était en métal noir et alu. Le plateau était en aluminium coulé sous pression, revêtu d'un couvre plateau en caoutchou.
33 et 45 tours, moteur asynchrone, poulie en alu. courroier plate en caoutchou.
Le bras était un modèle d'ingéniosité, sa légèreté et sa rigidité plus l'absence de frottement des pivots (vu qu'il n'y en n'avait pas) faisait qu'il pouvait accepter des cellules d'une plus grande classe que ces modèles pouvaient le laisser supposer.
Alain
Ta description est conforme à ce que j'ai manipulé dimanche.
Le bras me faisait plutôt penser à un unipivot.
Voici les photo du système écouté dimanche prises par son propriétaire (il est photographe):








JérômeB
- JérômeB
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wow ! jolie la chaîne full quad !
dommage qu'on ne voit pas sur les photos (superbes au demeurant) l'axe vituel du bras.

dommage qu'on ne voit pas sur les photos (superbes au demeurant) l'axe vituel du bras.
- Naother
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Celle là est encore plus vieille ! Elle n'a pas le bras de celles qui ont suivi au début des années 1970.
Jamais vue
Et son bras pourrait bien être un unipivot comme l'était le célébrissime bras Decca unipivot sur rubis (et bain d'huile ?) et sa nom moins célèbrissime cellule associée, le célèbre inconnu qu'était le bras Charlin réglable en court de lecture et le plus célèbre bras des platines transcriptors dont l'esthétique des platines était futuriste : le disque reposait sur des cylindres en laiton doré collé sur un plateau et la courroie était ronde et non plate.
valait mieux avoir un niveau pour les caler ces platines, car l'unipivot ne pardonnait rien !
Alain
Jamais vue

Et son bras pourrait bien être un unipivot comme l'était le célébrissime bras Decca unipivot sur rubis (et bain d'huile ?) et sa nom moins célèbrissime cellule associée, le célèbre inconnu qu'était le bras Charlin réglable en court de lecture et le plus célèbre bras des platines transcriptors dont l'esthétique des platines était futuriste : le disque reposait sur des cylindres en laiton doré collé sur un plateau et la courroie était ronde et non plate.
valait mieux avoir un niveau pour les caler ces platines, car l'unipivot ne pardonnait rien !
Alain

Dernière édition par haskil le 25 Juil 2005 22:14, édité 1 fois.
- haskil
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Salut Jérôme,
Les Era décrites par Alain correspondent à celles illustrées dans le thread sur Delphi (Nicolas à tout de suite mis tes liens photos en ligne dessus
):
http://forums.delphiforums.com/Histoire ... s?msg=53.1
http://haute.fidelite.com.online.fr/era/Era.html
Toan.
Les Era décrites par Alain correspondent à celles illustrées dans le thread sur Delphi (Nicolas à tout de suite mis tes liens photos en ligne dessus

http://forums.delphiforums.com/Histoire ... s?msg=53.1
http://haute.fidelite.com.online.fr/era/Era.html
Toan.
- Gia-Toan PHAM
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