Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, Xhala_debru, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pollutions secteur et alim. à découpage

Message » 16 Jan 2009 17:19

Mon install. ne comporte que des produits dont l'alim. est à découpage: cd Linn Genki; Preamp Linn Kairn; Amp Nufoce Ref9V2.
Je constate des variations "innexpliquées" de la qualité du son d'un jour à l'autre.
Suite à des demandes d'infos aupres d'un revendeur, il m'a indiqué que ce type d'alim. était tres sensible à la qualité du secteur et me propose des solutions de filtre secteur...
Par retour d'expérience, je pense que mon secteur est pourri. En effet, avant les NF jai eu, peu de temps un, puis un autre Sugden 21SE. Tres bon coté son, mais chez moi,ils avaient le transfo. qui ronflaient grave; test fait sur 2 Sugden, alors que muets au magasin. :evil:
Aujourd'hui, pas de ronronnement intempestif coté NF, mais des variations de qualité sonore agaçantes.
Y t'il des solutions?
Ps: Je ne compte pas déménager ! :mdr: ni investir bcp hormis un upgrade des NF en Se si validation à l'écoute.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Jan 2009 0:48

pathos38 a écrit:Suite à des demandes d'infos aupres d'un revendeur, il m'a indiqué que ce type d'alim. était très sensible à la qualité du secteur et me propose des solutions de filtre secteur...

Complètement faux. Ce type d'alimentation est connue justement pour être insensible à la qualité du secteur. Il s'agit en quelque sorte d'un découpage du secteur à une fréquence élevée. Plus la fréquence est élevée, plus ils sont insensibles aux pollutions secteurs... C'est d'ailleurs avec cette technologie que sont conçus les onduleurs. Mais plus ils rejètent de pollution sur la ligne. En revanche, si le système est complètement consitué à partir d'éléments conçus avec des alims à découpage, cela ne pose aucun problème.

Qu'est-ce qui te fait dire que tu as des pollutions secteurs ? Avant de ressentir/d'ouïr quelques effets de la pollution secteur avec ta chaine hifi, tu devrais avoir des effets sur la TV (par exemple). Vois-tu parfois une dégradation très nette de la qualité de l'image de ta télé ? Des effets de neige ...

AMHA, les variations proviennent certainement d'autre chose que le secteur. Les plus fortes variations audibles que j'ai jamais entendu proviennent de la sensibilité des membranes papier des HP se chargeant plus ou moins d'eau en fonction de l'hydrométrie ambiante.

NB: Sans vraiment faire de mesure précise, je pense qu'aucun vendeur "sérieux" n'est capable de diagnostiquer un problème de qualité du secteur ! :roll: Il devait surtout penser à la possibilité de "placer" un truc qu'il ne vends qu'une fois ou deux par an ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Jan 2009 11:03

Merci FDRT pour ta réponse.
Tu confirmes ce que je pense, à savoir, qu'une alim à découpage filtre et stabilise parfaitement le courant secteur, si bien mise au point.
L'avantage de ces alims est qu'il n'y a pas de gros transfo. vibrant et lourd ...
Pour en revenir aux problemes de pollutions secteur, c'est l'épisode Sugden qui me laisse penser que mon secteur n'est pas tres clean. Des mesures effectuées à l'époque montraient des valeurs de +-110v sur le fil de terre, corrigé depuis par recablage de la partie défectueuse. Mais tjs des transfos bruyant sur les Sugden, pourtant muets au magasin...et donc remplacement.
Mes cables sont blindés et le matos installé avec mesure du courant de fuite pour déterminer le sens des prises.
Les ondes GSM, WIFI ... peuvent elles perturber ce type de produits?
Au niveau HP, les Dynaudio n'ont pas de membrane papier.
Il me semble par contre que cela fonctionne mieux lorsque le taux d'humidité est à +- 60% alors qu'il est à +- 40% aujourd'hui à cause du chauffage.
Pas simple de s'y retrouver.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2009 10:57

Bonjour,

Dans "notre quète du graal" nous cherchons tous la meilleure qualité possible en améliorant notre système, mais on est parfois surpris de constater "des variations "innexpliquées" de la qualité du son d'un jour à l'autre".
Une des causes possibles est largement expliquée sur le site de la société bip, ou on peut télécharger differents dossiers expliquant ce que sont les mis (micro induction de surface) et comment lutter contre. Evidement cette société vend des accessoires anti-mis dont certains sont trés accéssibles, d'autres assez chers, mais consulter leur site n'engage a rien. Voici le lien: www.osh-antimis.com/accueil.htm
lechouff
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Avr 2008 19:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales