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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi de telles differences en xlr et rca ?

Message » 21 Sep 2006 16:37

Bonjour à tous

Ce matin, je suis allé faire une écoute en région stéphanoise du lecteur Fog 3 + soft de chez Cairn.
Le lecteur était accompagné de l'ampli KO2 et d'une magnifque paire de Focal 1007.
Outre le test concluant et rassurant du Fog 3, j'ai été terriblement surpris par la difference en utilisant les entrées et sorties symetriques des 2 appareils par rapport aux rca.
Les cables utilisés étant rigoureusement les mêmes, à savoir les XO tjs du même fabriquant.
Pour moi, la principale amélioration, et quelle amélioration se situe au niveau des timbres, autrement plus riches et soyeux avec les XLR. J'ai également eu l'impression que le volume était monté d'un cran.
Cet heureux sentiment a également été vérifié sur un lecteur Fog première version d'occas, semblerait il avec la carte soft. (je l'ai ramené à la maison pour faire des éssais sur ma config).

Je me tourne vers vous, spécialistes et expérimentés, pour éclairer un peu ma lanterne sur l'explication de ce phénomène.

A vous lire.

Amicalement

Xavier
xavier69
 
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Message » 21 Sep 2006 16:56

Salut,

Moi aussi dans toutes les ecoutes comparative que j'ai pu faire entre rca et xlr j'ai toujours trouvé une difference au niveau du volume et aussi plus ou moins importante dans le rendu sonore (timbres, graves,etc)

en ce qui concerne le volume sonore, d'après ce que j'ai pu lire ici et la et ce qui m'as été dit, il y a un gain de 3 a 6db en faveur du xlr!

ceci dit il faut que les appareils soient de conception symetrique pour vraiment tirer le meilleur d'eux avec une connection xlr, comme on dit il vaut mieux un bon rca qu'un mauvais xlr, l'inverse est aussi vrai!
aldiallo
 
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Message » 21 Sep 2006 17:03

aldiallo a écrit:en ce qui concerne le volume sonore, d'après ce que j'ai pu lire ici et la et ce qui m'as été dit, il y a un gain de 3 a 6db en faveur du xlr!


oui et c'est même très souvent marqué sur la fiche technique du produit: un exemple pris sur le Kora
"Sorties : - 1 Sortie Stéréo asymétrique RCA - Niveau maxi : +20db (10 Volts RMS) / 600 Ohms - 1 Sortie Stéréo symétrique XLR - Niveau maxi : +26 dB (20 Volts RMS)"
WhyHey
 
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Message » 21 Sep 2006 17:08

WhyHey a écrit:
aldiallo a écrit:en ce qui concerne le volume sonore, d'après ce que j'ai pu lire ici et la et ce qui m'as été dit, il y a un gain de 3 a 6db en faveur du xlr!


oui et c'est même très souvent marqué sur la fiche technique du produit: un exemple pris sur le Kora
"Sorties : - 1 Sortie Stéréo asymétrique RCA - Niveau maxi : +20db (10 Volts RMS) / 600 Ohms - 1 Sortie Stéréo symétrique XLR - Niveau maxi : +26 dB (20 Volts RMS)"
ouf!!! comme ca ca confirme que j'ai pas sorti une connerie :mdr:
aldiallo
 
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Message » 21 Sep 2006 17:14

Et pourquoi ?
Et pour les timbres ?
xavier69
 
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Message » 21 Sep 2006 17:15

De par la nature même de la connexion XLR, le niveau sonore est nécessairement doublé (autrement dit accru de 6 dB) car un câble XLR transporte deux fois le signal.

Quand j'ai remplacé ma connexion RCA par une connextion XLR, j'ai noté une nette amélioration de la transmission des aigus, c'est-à-dire des harmoniques élevées (d'autant plus que j'ai une bande passante théorique très supérieure à 20 KHz), ce qui doit se traduire concrêtement par une meilleure qualité de transcription du timbre des instruments.
Pyjam
 
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Message » 21 Sep 2006 17:29

On peut peut-etre étendre la reflexion au niveau Video.

Pourquoi par exemple pour connecter un video projecteur on obtient de meilleurs résultat avec les trois cables YUV plutot que 1 seul cable composante (qui utilise pourtant le même type de connecteurs !

Ca doit être le même principe que la RCA et XLR
Flitwoodmac
 
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Message » 21 Sep 2006 17:34

xavier69 a écrit:Et pourquoi ?
Et pour les timbres ?
le cable xlr apportant un signal doublée et reduissant les pertes d'informations, t'as plus de details qui transitent le long du cable, ce qui fait que t'as "plus d'informations" qui est envoyé de la source au ampli ou preampli du coup les enceintes restituent plus d'information!
aldiallo
 
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Message » 21 Sep 2006 17:35

Richard29 a écrit:On peut peut-etre étendre la reflexion au niveau Video.

Pourquoi par exemple pour connecter un video projecteur on obtient de meilleurs résultat avec les trois cables YUV plutot que 1 seul cable composante (qui utilise pourtant le même type de connecteurs !

Ca doit être le même principe que la RCA et XLR
corrigez moi si je dit une betise mais le cable composante n'est le cable YUV lui meme??!! c'est pas du composite que tu veux parler plutot??
aldiallo
 
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Message » 21 Sep 2006 17:56

Richard29 a écrit:On peut peut-etre étendre la reflexion au niveau Video.

Pourquoi par exemple pour connecter un video projecteur on obtient de meilleurs résultat avec les trois cables YUV plutot que 1 seul cable composante (qui utilise pourtant le même type de connecteurs !

Ca doit être le même principe que la RCA et XLR

le principe est différent, en video il s'agit aussi de bande passante, pas en audio, la bande passante reste inchangée en audio, simplement le signal est découplé entre + , - et un neutre.
En video , le signal U+V est sur 5MHz dans le signal Y qui lui va jusqu'à 13.5MHz donc dans la bande 0-5 on a Y+U+V qui se mélange et au dessus juste Y. Les + et - étant aussi mélangé (principe RCA).
après il y a des complications entre Secam, Pal et NTSC qui ont des sous porteuses (ou non) et des angles de rotations (ou non) pour pouvoir décoder les sommes et retrouver les composantes...
rien de tel en audio.

si tu veux pousser:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ?t=5436000
http://www.crdp-lyon.cndp.fr/b/b1/b14/u ... nalvid.pdf
WhyHey
 
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Message » 21 Sep 2006 19:30

D'une manière générale les constations que j'ai pu faire entre une liaison XLR et RCA confirme un peut ce que vous dites plus haut. Le niveau sonore est plus élevé en liaison XLR, la scène sonore est plus ample, plus stable, plus précise. Par contre les timbres sont plus brut de décoffrage et le message sonore perd de sa fluidité. Encore que, tout dépend de quelle liaison il s'agit : DAC(ou lecteur) --> préampli --> ampli. Pour ma part je suis tout en XLR sauf entre le DAC et le preampli ou ma liaison est en RCA. J'obtient une finesse et une fluidité que je n'avais pas en XLR et pour le coup l'écoute s'en retrouve plus raffinée, moins crispante.
poverliner
 
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Message » 22 Sep 2006 8:07

Poverliner,

Concernant ton post, effectivement, il est important de souligner que lors de mon ecoute, la source ayant une sortie variable, elle était directement reliée à l'ampli de puissance, donc sans passé par le pré ampl.
J'ai fait quelques écoutes à la maison hier soir, sur mon 4808 A et le fog, j'observe tjs une difference, mais moins marquée concernant la qualité des timbres.
Je vais prendre plus de temps aujourd'hui pour affiner mer remarques dont je ne manquerai pas de vous faire part.

Xavier
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Message » 22 Sep 2006 8:31

Xavier, est ce que tu pourrais préciser quelles sont tes enceintes ?
Car je suis interessé par ta critique sur l'association 4808A et Fog (V2?).
Est ce que t'utilise le cable xlr de cairn ?


ludo.
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Message » 22 Sep 2006 9:11

aldiallo a écrit:
Richard29 a écrit:On peut peut-etre étendre la reflexion au niveau Video.

Pourquoi par exemple pour connecter un video projecteur on obtient de meilleurs résultat avec les trois cables YUV plutot que 1 seul cable composante (qui utilise pourtant le même type de connecteurs !

Ca doit être le même principe que la RCA et XLR
corrigez moi si je dit une betise mais le cable composante n'est le cable YUV lui meme??!! c'est pas du composite que tu veux parler plutot??


Si c'etait de composite que je voulait parler.

Sorry
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Message » 22 Sep 2006 9:20

Bonjour Ludo,

Première précision importante, je ne suis que trés peu expérimenté dans ce vaste monde de la hifi. Je m'y suis interessé que trés recemment, il y a 2 années environ. Ces quelques mots me semblent importants pour nuancer toutes mes observations, qui une fois de pluis me sont personnelles.

Pour commencer par le matériel, pour mes écoutes en magasin, KO2 en ampli et fog 3 + soft et fog (1) + soft me semble t'il (je doit l'ouvrir ce jour pour verifier), enceintes Focal 1007. Modulation XLR XO de chez Cairn également.

Pour les essais à la maison, 4808 classe A et fog (1), cable XO, cable hp Supra ply2.0 en bi cablage. Pour les enceintes (petites colonnes sablées), c'est du DIY. Un Hp coax de Seas en 17 cm et un radiateur passif de la même marque en 18 pour simuler le BR. Pour info, un petit millier d'euros en hp + filtre pour la paire ...
Concernant la typologie de l'enceinte : necessite quand même beaucoup de courant (le passif n'arrange rien), un peu directive mais trés correct, belle profondeur, trés analytique, trés rapides, aigues un peu sec, medium chaleureux, descend trés bas, mais manque paradoxalement peu être un peu de matiere dans le grave. Portrait qui peu sembler peu glorieux, mais je préfére un discours objectif quitte à mettre plus volontier les défauts en avant que les qualités Ceci étant, je ne regrette en rien cet achat, enceinte qui n'as pas grand chose à envier à bien d'autre dans une gamme entre 2000 et 3000 euros. Question de compromis comme toujours.

Pour le CR de l'association maison :
J'utilisais jusqu'à present une modeste (Nad c541i) avec du mogami 2534 en modul et contrairement aux essais d'hier soir, je fonctionnais en bi amplifictaion passive avec un 4808 (premiere version) pour les graves.
Le passge aux XLR m'a contraint au bi cablage (l'utilisation de 2 intégrés en bi ampl necessitant quelques bidouilles impossibles à réaliser avec les entrées symetriques).

Une mise ne route un peu longue, j'en conviens, mais encore une fois des précisons qui peuvent être importantes dans l'interprétation de mes critiques.

Cd pour le test : Chambre avec vue de Sinvite45 plage 2 et Erik Truffaz Saloua, plage 2.

Le fog, c'est un autre monde que la Nad ! Incontestable !
Moi qui ne coyais pas à la différénce entre différentes platines cd, j'ai fait un grand pas en avant. Une belle richesse d'informations. Sans doute le cable n'y est pas étranger. Mais quand même ça change conciderablement.
Une foultitude de petits détails prennent vie.
Le grave a beaucoup, mais alors beacoup plus de matière et une belle richesse. Cependant, c'est un peu baveux, pas trés rapide et limite désagréable. Pas vraiement une réussite sur ma config (les enceintes ??? sans doute !)
L'aigue, tjs un peu sec, n'est pas exagéré (une crainte chez moi). J'ai cependant eu l'impression de legers scintillements, mais ça reste à verifier. La fin de journée y étant sans doute pour quelque chose. Bizarement, je le préfère sur la nad.
Les timbres sont beaucoup plus naturels, enfin je pense, en tout cas c'est quand même plus soyeux et agréable. Ca triche pas.
On a moins de coloration qu'avec la c541i.

Au final, une écoute somme toute plutôt agréable, avec de nettes amélioration par rapport à ma config habituelle, mais aussi des défauts ... Ce n'est pas un sans faute, loin de là.
Je retiens quand même qu'il n'y a pas photo entre un lecteur à 700 euros et un à 2000. La moindre des choses.
Je suis rassuré quand à mon approcher sur les cables de modulation, qui ont leurs importances dans un système de bonne facture. La cable Xo, m'a trés agréablement surpris par son équilibre et sa bonne bande pasante (à l'écoute je précise). Pour avoir essayer un EFF I de chez supra, je trouve que le XO descend plus bas et reste trés correct sur le haut du spectre.

L'écoute en magasin avec le KO2 et le Fog 3, était quand même un peu meilleure, mais en deça de mes attentes vu le prix de la config. (Ou bien l'équilibre de ce qui est dans mon salon n'est pas si mal ?)

Bref, une piste à creuser pour le lecteur cd et peeut etre un 4808 classe A prochaienement desn les PA.

Amicalement.

Xavier
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