Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dajo, kole, nonosiris, rha61 et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de grésillement/bruit stridant dans un casque

Message » 08 Jan 2025 9:21

ssebs a écrit:Je viens de regarder le dac incriminé, il est par défaut alimenté en usb.
Ca serait intéressant de tester de l'alimenter en indépendant (il a une prise 5v, il faut une alim pour tester car aucune n'est livrée avec).

J'ai marqué dans le post initial que j'avais déjà testé avec l'alimentation externe, le problème persiste.
NoFace55

Inscription Forum: 04 Jan 2025 13:13

Message » 08 Jan 2025 13:23

Alors, il y a de l'évolution. Déjà contrairement à ce que j'ai dit (désolé j'ai fait tellement de manipulations que je me suis perdu), le bruit est différent quand je suis en alimentation externe avec le DAC/amp. En effet, je n'ai plus des interférences bordéliques qui vont dans tous les sens dans mon casque mais plutot un simple bipe aigu du fond qui ne réagit plus à la charge du PC (plus de réaction aux mouvements de la souris) mais qui se lance quand de l'audio se lance, puis quand l'audio s'arrête, le bruit s'arrête une dizaine de secondes plus tard, comme si le son était coupé quand le système détecte qu'il n'y a plus de sortie de son demandé par mon activité (comme les systèmes pour coupé le micro quand il ne détecte plus la voix pour éviter le bruit de fond). Un exemple : quand je suis sur une fenêtre lambda de google, pas de bipe, mais quand je clique sur youtube, le son se lance comme si l'audio était réactivé car le PC savait que du son sortira de youtube quand je lirais une vidéo. Mais ce bruit de fond différent des interférences que j'avais quand l'amp était directement branché sur le PC, et tout de même assez fort pour être embêtant. Je ne sais donc pas s'il s'agit toujours d'une boucle de masse ou d'un problème d'interférence aussi dans ce cas là. Et aussi maintenant qu'il y a de l'évolution, si le parasite est différent en branchant l'ampli en externe, qu'est ce que cela veut dire sur la provenance du parasite quand l'ampli était branchée simplement à l'arrière du PC ?
NoFace55

Message » 08 Jan 2025 13:59

Nouvelle trouvaille en bidouillant encore, dans les propriétés Windows du "Haut parleur" ZEN DAC 3, quand je baisse la fréquence d'échantillonnage, le parasite baisse en intensité, il est minimum en fréquence "cd" et maximum en fréquence "studio". Mais si je laissais cette fréquence en bas, la qualité du son serait détériorée ?
Image
Au plus bas de la fréquence, le son du parasite est très légèrement perceptible encore.
NoFace55

Message » 08 Jan 2025 15:10

De mon côté et même si ça n'a sûrement rien à voir, j'ai un ampli casque Ifi Zen Can.
Quand je le branche sur la sortie Tape out de mon ampli, cela modifie les fréquences médium de mon écoute sur les enceintes, en créant de la distorsion. Si je l'allume, cela cesse.
Avec un autre ampli casque (Sabaj A10h), aucun souci.
Etonnant...
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 09 Jan 2025 1:13

NoFace55 a écrit:si le parasite est différent en branchant l'ampli en externe, qu'est ce que cela veut dire sur la provenance du parasite quand l'ampli était branchée simplement à l'arrière du PC ?

Rien de plus. On savait déjà que le bruit changeait quand la souris bouge. On sait maintenant qu'il change aussi quand le PC délivre de la charge sur l'USB-C.

NoFace55 a écrit:Un exemple : quand je suis sur une fenêtre lambda de google, pas de bipe, mais quand je clique sur youtube, le son se lance comme si l'audio était réactivé car le PC savait que du son sortira de youtube quand je lirais une vidéo. Mais ce bruit de fond différent des interférences que j'avais quand l'amp était directement branché sur le PC, et tout de même assez fort pour être embêtant. Je ne sais donc pas s'il s'agit toujours d'une boucle de masse ou d'un problème d'interférence aussi dans ce cas là.

Ca c'est bizarre. Ca ressemble plus à un bug dans un driver.

Tu sembles n'être pas le seul dans ce cas. Voici deux autres témoignages de problèmes de sifflements avec le Hifi Zen Dac :
https://www.reddit.com/r/iFiaudio/comme ... ?rdt=60852
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-563110
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Jan 2025 1:16

NoFace55 a écrit: la qualité du son serait détériorée ?

Non, le réglage le plus bas passe sans problème le 20000 Hz, au-delà des capacités de l'oreille humaine, et les 16 bits sont largement suffisants.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Jan 2025 11:00

Pio2001 a écrit:
NoFace55 a écrit:si le parasite est différent en branchant l'ampli en externe, qu'est ce que cela veut dire sur la provenance du parasite quand l'ampli était branchée simplement à l'arrière du PC ?

Rien de plus. On savait déjà que le bruit changeait quand la souris bouge. On sait maintenant qu'il change aussi quand le PC délivre de la charge sur l'USB-C.

NoFace55 a écrit:Un exemple : quand je suis sur une fenêtre lambda de google, pas de bipe, mais quand je clique sur youtube, le son se lance comme si l'audio était réactivé car le PC savait que du son sortira de youtube quand je lirais une vidéo. Mais ce bruit de fond différent des interférences que j'avais quand l'amp était directement branché sur le PC, et tout de même assez fort pour être embêtant. Je ne sais donc pas s'il s'agit toujours d'une boucle de masse ou d'un problème d'interférence aussi dans ce cas là.

Ca c'est bizarre. Ca ressemble plus à un bug dans un driver.

Tu sembles n'être pas le seul dans ce cas. Voici deux autres témoignages de problèmes de sifflements avec le Hifi Zen Dac :
https://www.reddit.com/r/iFiaudio/comme ... ?rdt=60852
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-563110

Humm... il faudrait alors que je teste avec un autre DAC peut-être pour voir si le problème persiste. En tout cas je voir avec la boutique audiophile qui me l'a vendue si ils peuvent faire quelque chose
NoFace55

Message » 11 Jan 2025 15:32

J'ai testé mon setup avec ce dispositif, ca n'a rien changé au parasite.
Image
NoFace55

Message » 11 Jan 2025 20:07

NoFace55 a écrit:J'ai testé mon setup avec ce dispositif, ca n'a rien changé au parasite.
Image

Ce pour quoi c'est "vendu" est un autre (faux) problème (et cet accessoire a été "débunké" avec des mesures et analyse de ses composants).

Perso j'avais eu ça il y a longtemps avec le pc que j'avais au boulot, j'avais l'impression au casque d'entendre les interruptions liées au mouvement de la souris... Mais c'était avec la carte son interne (celle basique de la carte-mère).

Ca serait bien de causer en effet avec le vendeur voire le fabricant.

As-tu testé avec d'autres casques? Sur le 1er post ci-dessus (reddit) le gars parle que l'impédance et sensibilité des écouteurs avait une influence.
Sur le fil d'ASR, il est écrit que tout "simplement" les performances de ce Dac sont mauvaises (pour la partie ampli casque, manque de puissance pour avoir une distorsion acceptable, même avec les 32 ohms du casque Meze... Et il y a beaucoup de bruit pour les casques ou écouteurs sensibles, c'est à dire quand le volume n'est utilisé qu'à environ le 1/4 du max, voir le test d'Amir au début du fil).
Mais bon cela parle de bruit de fond (souffle), pas de parasites liés à ce que le pc fait...
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 12 Jan 2025 0:19

Je vais tester avec un autre casque alors pour voir.

Et si les autres n'ont pas ces problèmes de parasites mais seulement le souffle c'est sûrement parce qu'il n'ont pas le micro intégré à brancher sur la carte mère j'imagine.
Et sinon vous pensez vraiment qu'il faudrait que je change de DAC/ampli ? Parce que si on me le confirme je peux tenter de retourner celui la et prendre autre chose mais voilà je n'ai pas envi de faire ca pour me retrouver avec le meme problème meme si je sais que rien n'ai sûr...
NoFace55

Message » 12 Jan 2025 11:16

donc 2 tests à faire:
- avec un casque stéréo
- avec un autre casque avec micro

Si pour le 2ème test, ça bugge quel que soit le casque, c'est lié à cette config particulière, qui est comme le cul entre les deux chaises du gaming et de la hifi. Je ne connais pas de dac/ampli casque considéré comme monde "hifi" (et pas orienté gamer) qui gère la partie micro aussi, à voir si cela existe? [edit] en regardant rapidement, il y a par exemple le "BURSON AUDIO PLAYMATE 2" qui gère le microphone, mais c'est pas le même budget :hein:

Un 3ème test serait d'utiliser un autre splitter, pour voir si le problème vient de là.
Il faudrait le mesurer pour voir s'il couple les masses (ce que je suppose), ça serait intéressant de trouver quelqu'un qui sait monter des câbles (sachant souder et connaissant les bases), pour faire un splitter maison, et regardant ce que ça donne de prendre la masse depuis le dac et pas en les couplant, et voir si le micro fonctionne quand même ainsi.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Retourner vers Discussions Générales