Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, Jeff de Bruges, JM1111, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

que changer? dynaudio 5.4 ou sphinx?

Message » 15 Mai 2008 13:02

Bonjour, tout est dans le titre...
Voila, j'en suis arrivé à un moment de ma vie d'idiophile où le désir de changer intervient.
Mon systéme se compose donc des enceintes dynaudio 5.4s,grandes colonnes,rendement trés bas (87 db) difficiles à bouger.
Je reproche pour l'instant un manque de "vie" relatif quand meme...
J'ai pensé soit à changer d'enceintes (les thiel 2.4 me plaisent) ou à changer d'amplification .
J'ai pour l'instant des sphinx project 8 + ampli project 18 .Ensemble réputé droit, efficace, musical mais peut etre pas forcément adapté à mes enceintes.
J'ai pensé à du tube, mais quelle marque (jadis?)
En gros, que me conseillerez vous de faire: changer d'enceintes?
Changer d'électroniques?En terme de budget, j'aurai à peu de choses prés l'équivalent d ela vente des appareils (soit pour les contours dans les 4 000 d'occase,pour les éléctroniques , dans les 6000 d'occase)
Merci pour vos avis,
laurent
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mai 2008 13:37

Rebonjour :lol: :wink:
*si tu veux plus de vie que tes Dyn les 2.4 sont une option (écoute sur un doublePP d'EL84 avec un pré Théorème à Montpellier)
*mais si tu veux exploiter mieux tes Dyn et les secouer un peu (beaucoup :lol: ) j'irai tester un bon pré (pour moi dans ce cas à tubes ou hybride) suivi de classe D (Nuforce, van t'en parlera mieux, ou Gemincore par exemple)

:wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Mai 2008 14:09

expertdoc a écrit:Rebonjour :lol: :wink:
*si tu veux plus de vie que tes Dyn les 2.4 sont une option (écoute sur un doublePP d'EL84 avec un pré Théorème à Montpellier)
*mais si tu veux exploiter mieux tes Dyn et les secouer un peu (beaucoup :lol: ) j'irai tester un bon pré (pour moi dans ce cas à tubes ou hybride) suivi de classe D (Nuforce, van t'en parlera mieux, ou Gemincore par exemple)

:wink:


Tu associerai un pre tube à un ampli classe D?
Ce serait mieux que full tube?
J'ai pensé à du jadis (l'ensemble jp 15 /d15) ou l'ensemble audiophile technologie dans le meme prix, voire le jadis d88,mais on monte à 9 000 euros.
Donc un pre tube hybride avec des nu force, par exemple...
J'adore mes enceintes, la différence lorsque je met le prephono tube est flagrante: plus de vie, de la chaleur,une scéne sonore 8) et ce n'est pas le lecteur qui est en cause, (metronome) plus à mon sens l'ampli,excellent mais peut etre pas trop adapté avec dynaudio...
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mai 2008 14:18

glamsam a écrit:Tu associerai un pre tube à un ampli classe D?


C'est un choix courant qui permet d'associer le meilleur des deux technologies dans leur fonction la plus approprié.

Des tubes pour la partie pré-amplification et des transistors pour la partie amplification.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 15 Mai 2008 14:46

expertdoc a écrit:Rebonjour :lol: :wink:
*si tu veux plus de vie que tes Dyn les 2.4 sont une option (écoute sur un doublePP d'EL84 avec un pré Théorème à Montpellier)
*mais si tu veux exploiter mieux tes Dyn et les secouer un peu (beaucoup :lol: ) j'irai tester un bon pré (pour moi dans ce cas à tubes ou hybride) suivi de classe D (Nuforce, van t'en parlera mieux, ou Gemincore par exemple)

:wink:


Mon pre actuel le sphinx project 8 est excellent, mais je ne sais si il s'accorde avec mes dynaudio.
Pour le pre, comment situerais tu le pre theoreme de audiophile technologie par rapport à un pre jadis (15)?
Ou par rapport à d'autres pre à tube de marque plus connue( c'est toujours délicat de prendre une marque peu établie sur le marché..)
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:06

Amha, vouloir donner de la vie à des Dynaudio c'est un peu mission impossible.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:22

jeandl a écrit:Amha, vouloir donner de la vie à des Dynaudio c'est un peu mission impossible.


Je partage un peu l'avis de Jean.
Pour avoir longtemps hesite a acheter des dynaudio (premieres ecoutes sur les 'petites' S25 que j'ai eu en pret quelques semaines, puis les si belles C2 avec divers amplis et enfin la serie professionnelle avec les Air25/15 ce qui elimine tout soucis d'association d'amplification :wink: ), j'etais finalement arrive a la conclusion que bien que la restitution puisse etre de toute beaute, elle finissait par m'ennuyer au bout d'un certain temps.

Donc peut-etre est-il temps d'aller ecouter une autre marque ? (et c'est un moment difficile a accepter...)

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 15 Mai 2008 15:24

Contour S 5.4 sont d'excellentes enceintes (la seule enceinte de la gamme Contour à être dotée du super-tweeter Esotar^2, l'un des meilleurs, ou le meilleur, au monde), franchement des enceintes à vie, à ta place je changerai d'électronique.

Dynaudio série Contour marche d'enfer avec l'amplification américaine, Krell (Evo, FBI ou l'ancienne série KSA) ou Pass Labs X-150/5, 250/5, 350/5 + pré X-1 ou X 2.5.
Dernière édition par jarl le 15 Mai 2008 15:32, édité 2 fois.
jarl
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2006 12:45
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:27

jeandl a écrit:Amha, vouloir donner de la vie à des Dynaudio c'est un peu mission impossible.


Sauf si tu appliques l'amplification américaine Krell. Avec Krell c'est n'est plus l'enceinte qui impose son caractère sonore mais l'ampli....
jarl
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2006 12:45
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:42

jeandl a écrit:Amha, vouloir donner de la vie à des Dynaudio c'est un peu mission impossible.


Toi qui as eu le sphinx en preampli, d'aprés mes souvenirs, penses tu qu'un preampli à tube donne plus de vie à l'ensemble?
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:42

shacard a écrit:
jeandl a écrit:Amha, vouloir donner de la vie à des Dynaudio c'est un peu mission impossible.




Donc peut-etre est-il temps d'aller ecouter une autre marque ? (et c'est un moment difficile a accepter...)

A+


je sais, c'est pour ça que j'hésite...
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mai 2008 15:46

jarl a écrit:Contour S 5.4 sont d'excellentes enceintes (la seule enceinte de la gamme Contour à être dotée du super-tweeter Esotar^2, l'un des meilleurs, ou le meilleur, au monde), franchement des enceintes à vie, à ta place je changerai d'électronique.

Dynaudio série Contour marche d'enfer avec l'amplification américaine, Krell (Evo, FBI ou l'ancienne série KSA) ou Pass Labs X-150/5, 250/5, 350/5 + pré X-1 ou X 2.5.


Enceintes pour la vie, je suis pas loin de le penser, tant elles s'adaptent à tous les maillons que l'on met en amont des enceintes .
Par contre entre du tube ou de l'américain,genre krell, on est à 180 ° dans l'optique sonore.
J'ai peur d'étre dans la meme veine sonore avec du gros américain (les sphinx c'est du lourd, quand meme..)
Les Pass ,par contre me plaisent assez...
Masi mon coeur pensche plus vers du tube...
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 15 Mai 2008 16:03

glamsam a écrit:Masi mon coeur pensche plus vers du tube...


Donc peut être Balanced Audio Technology BAT, caractère sonore proche du tube typique et un vrai 'high current" qu'il faut pour bouger les boomers MSP des Contour...
jarl
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2006 12:45
  • offline

Message » 15 Mai 2008 16:07

glamsam a écrit:Toi qui as eu le sphinx en preampli, d'aprés mes souvenirs, penses tu qu'un preampli à tube donne plus de vie à l'ensemble?

Effectivement j'ai utilisé le même ensemble que toi, Sphinx Project8/18 pendant quelques années.
Le Project8 est un bon préampli. Associé au Project18 cela donne une sonorité un poil sombre mais, avec les câbles Siltech et le côté montant des JMR Evolution3, j'aimais bien le résultat. Je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres préamplis, si ce n'est ce qui en tient lieu dans l'Audio Aéro Prestige et qui est de qualité équivalente mais avec un son plus chaleureux.

Depuis je suis passé aux tubes, ArtAudio Conductor en préampli et ArtAudio Jota en ampli. C'est nettement mieux que Sphinx mais c'est aussi plus cher et il faut des enceintes ayant un bon rendement.

Clairement je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose pour des Dynaudio. En son temps j'avais essayé les C1 et C2 avec l'ensemble Sphinx. Je les trouve uniformes en timbres, la dynamique fine est aux abonnés absents, finalement assez ennuyeuses même si leur côté propre sur soi peut faire illusion les premières 24 heures. Mais c'est un avis très personnel.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mai 2008 16:30

jeandl a écrit:
glamsam a écrit:Toi qui as eu le sphinx en preampli, d'aprés mes souvenirs, penses tu qu'un preampli à tube donne plus de vie à l'ensemble?

Effectivement j'ai utilisé le même ensemble que toi, Sphinx Project8/18 pendant quelques années.
Le Project8 est un bon préampli. Associé au Project18 cela donne une sonorité un poil sombre mais, avec les câbles Siltech et le côté montant des JMR Evolution3, j'aimais bien le résultat. Je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres préamplis, si ce n'est ce qui en tient lieu dans l'Audio Aéro Prestige et qui est de qualité équivalente mais avec un son plus chaleureux.

Depuis je suis passé aux tubes, ArtAudio Conductor en préampli et ArtAudio Jota en ampli. C'est nettement mieux que Sphinx mais c'est aussi plus cher et il faut des enceintes ayant un bon rendement.

Clairement je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose pour des Dynaudio. En son temps j'avais essayé les C1 et C2 avec l'ensemble Sphinx. Je les trouve uniformes en timbres, la dynamique fine est aux abonnés absents, finalement assez ennuyeuses même si leur côté propre sur soi peut faire illusion les premières 24 heures. Mais c'est un avis très personnel.

Jean


Je comprends ce que tu dis, mais bon elles ont pas fait illusion 24 heures, cela fait 4 ans que je les ai...
Chez dynaudio , la s25 est peut etre plus facile à mettre en oeuvre, sinon quelles enceintes verrais tu?Dans les 4 000 en occasion (j'avais pensé aux thiel 2.4)
Au fait une jean marie reynaud orfeo ,cela marcherait mieux?
Dernière édition par glamsam le 15 Mai 2008 16:53, édité 1 fois.
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message