Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage: comment marche votre système ces derniers temps?

Message » 04 Juin 2010 8:53

Bonjour

J'aimerais, si ca ne vous dérange pas, recueillir vos impressions sur le fonctionnement récent de votre système.
Je demande des réponses sincères à des questions toutes simples. Pas des réponses liées à une interprétation, mais un simple rapport de faits bruts, tels que vous les vivez et ressentez.

-Ces derniers jours, comment trouvez vous le rendu de votre système ?
pour préciser, quel est le "niveau de plaisir" que son écoute vous procure, vous donne-t-il entière satisfaction, et de manière constante et régulière, ou de manière fluctuante (sans toutefois mergiturer) ?

Question préalable:
A: Qu'elle qu'en puisse être la cause, diriez vous que votre système vous semble donner également le même rendu, ou sa qualité semble t-elle varier d'un jour à l'autre, ou d'un moment de la journée à l'autre ?
(les causes peuvent être internes, dues au système (courant variable, ...) ou externes (votre humeur, le bruit ambiant, ...), peu importe)
-1°mon système (ou mes systèmes) semblent me donner toujours le même rendu, je ne constate pas de variabilité de qualité, à système égal;
-2°le rendu varie effectivement (ou tout au moins la perception qu'on en a), certains jours ou à certains moments paraissant très performant, et à d'autres moments limite ennuyeux, ou procurant nettement moins d'émotions, de plaisirs, un sentiment que la musique est moins là.


Pour ceux dont la réponse est A: 2° (le rendu me semble varier d'un moment à l'autre, ou d'un jour à l'autre):
B: pouvez vous indiquer comment jugez vous globalement les écoutes des derniers jours, depuis la fin mai jusqu'à votre réponse.
Cette question est le corps même de ma demande. Ces derniers temps, avez vous constaté (vous l'aviez fait, ou maintenant que j'en parle, ça vous vient à l'esprit, peu importe) une période particulière, ou non?
-1°globalement et étonnamment, écoutes moins intéressantes et d'apparence moins performantes ces derniers jours que d'habitude,
-2°variations de rendu, du bon à très bon et du moins bon à très décevant (à préciser)(si vous constatez des périodes ou des moments de mieux ou de moins bien, merci de les indiquer. Si par exemple les écoutes nocturnes sont réellement (ressentis comme tels, et non imaginés ou déduits) plus intéressantes, ou identiques, ou rien remarqué, merci de le préciser)
-3°rien remarqué de spécial ces derniers temps, même avec ce signalement, tout semble marcher comme d'habitude, avec quelques fluctuations, mais pas différentes de d'habitude: les écoutes des dernier jours ne m'ont pas paru globalement ni meilleures ni moins bonnes qu'habituellement.

Dernier point: votre lieu d'écoute, si éventuellement vous acceptez de mettre l'info (vous répondez aux questions que vous souhaitez, pas de limitation): région ? environnement urbain ou campagne? (pour voir s'il y a des familles de réponses en fonction de ces critères)



Vous vous direz pourquoi ces questions ? Voire même pourquoi imaginer que le rendu d'un système puisse varier?
Et bien tout simplement parce que j'ai la sensation que les rendus varient, sans nécessairement en connaitre la cause exacte. J'aimerais savoir si cette perception est partagée, et si elle l'est, la cerner un peu plus pour la connaître. C'est pourquoi la sincérité des réponses, même si elles semblent un peu irrationnelles par rapport à de possibles causes, est essentielle.
Et par ailleurs, j'ai l'impression (et des témoignages) que la qualité de ces derniers jours est globalement moins satisfaisante, mais je ne sais pas si ce sentiment est partagé ou non. D'où mes questions.

Merci à vous

Amicalement,
Xavier
Dernière édition par grand x le 04 Juin 2010 10:49, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:26

A2
B3
Urbain, petite couronne parisienne

Variabilité importante chez moi, mais tu sembles sous-entendre que ça vient du réseau électrique, ou de quelque chose comme ça. Je pensais que c'était dépendant de mon humeur, de ma disponibilité, du temps qu'il fait etc...
Les écoutes nocturnes sont souvent les meilleures mais parce que tout est silencieux et apaisé dehors, et surtout parce que le système a eu le temps de bien chauffer.
Ceci dit pourquoi pas chercher une cause ailleurs...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:27

Je dirais même plus: pourquoi chercher une cause ailleurs ? :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:45

Merci pour cette réponse.
Pour le moment, je cherche pas de causes, je cherche à établir s'il y a un fait ou pas, général d'abord, et plus particulièrement ces derniers jours.
pour les écoutes nocturnes, je constate le fait, mais coté environnement silencieux et apaisé, j'ai ça 24h/24 (c'est l'avantage de la vie parisienne :mdr: *)

Si je cherche des causes, je chercherai ailleurs si celle disponible ne correspond pas, ou présente des incompatibilités.
Mais je ne cherche pas de causes, je veux juste avoir une idée, si mes ressentis et constatations sont isolées, et même fantasmatiques, ou bien partagées, avec probabilité de réalité.






*environnement naturellement très protégé, et traitement phonique. Je suis au très très calme nuit et jour; plus que la campagne même, pas particulièrement silencieuse (je le sais, j'y suis allé, une fois).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Juin 2010 11:24

grand x a écrit:*environnement naturellement très protégé, et traitement phonique. Je suis au très très calme nuit et jour; plus que la campagne même, pas particulièrement silencieuse (je le sais, j'y suis allé, une fois).


Mouais :-?
Tu devrais essayer d'y retourner une autre fois :mdr:
C'est peut-être psychologique, mais pour moi le silence dans une grande ville, ça n'existe pas, même au fond d'une cave.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 04 Juin 2010 11:27

Bonjour GX

Non pas satisfait et j'y travaille (mais cela tu le savais déjà !)

A/ Oui:
_ il varie entre sa période d'allumage et sa période de chauffe : là dessus pour moi il n'y a pas photo...
Si mon matériel est chaud, il gagne en ampleur, en rondeur, en timbre, etc...
_ Hors de la période de chauffe pas de différence de sonorité en fonction de la journée...et pas de dégradation depuis quelques mois...
(Mais les variation possibles peuvent être directement liés à ton état physique/psychique de la journée : fatigue, stress, taux d'alcoolémie !)

B/ le sous-entendu est très prononcé :mdr:
Aurais tu des infos sur la défaillance de notre parc nucléaire, une attaque de hackers sur le réseau EDF ou autres....
Ou peut-être est ce les chaleurs printanières qui te détendes les tympans !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 04 Juin 2010 11:29

:mdr:


Appartement haussmanien cossu au 5° étage sur boulevard, dans le 8° arrondissement, vitrage simple, le matin vers 10H30 après le pic de circulation de voitures, pas un appareil qui fonctionnait dans l'appartement, pas un bruit de voisin, tout le monde se tait, on lance la mesure :

54 db(C) de bruit de fond permanent !

J'étais présent lors de la mesure !


On n'y fait tout simplement plus attention ... mais en pratique c'est fatigant nerveusement car notre cerveau travaille en mode "protection*" ou "filtrage*" en permanence ! Alors forcément la nuit, quand le bruit de fond redescend de 10 ou 15 db, tout d'un coup le cerveau se repose enfin, les écarts dynamique s'entendent de nouveau, la musique reprend vie ... :wink:



* j'vous dit ça avec mes mots à moi ... :oops:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juin 2010 11:46

depuis qu'ils m'ont coupé le chauffage,(mi mai) , j'ai un meilleur effet tridimensionnel ,et un son un peu plus rond.
et la station meteo m'indique que je suis passe de 20% de taux d'humidite a 46% en moyenne ...
bruit exterieur identique, stress identique :oops:
spanking
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 04 Juin 2010 13:15

Grand X, tu as ENCORE raté un ABX ? (je plaisante, je plaisante je le jure, mais c'était trop tentant, je suis pardonné ?)
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Juin 2010 13:30

grand x a écrit:Et par ailleurs, j'ai l'impression (et des témoignages) que la qualité de ces derniers jours est globalement moins satisfaisante, mais je ne sais pas si ce sentiment est partagé ou non. D'où mes questions.

Par cette phrase il me semble (non, en fait je suis sûr) que tu introduis un biais dans ton étude...

edit: Peut-être était-ce volontaire ? il aurait en effet été intéressant de savoir jusqu'a quel point ce type de phrase influence l'étude (il aurait fallut en faire une seconde, indépendante, sans ce type de phrase). Maintenant c'est foutu, désolé :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juin 2010 13:47

@ Denis31 : Gros malin, va ! :D

Je ne dis plus rien à part ça (on est vendredi toutefois). j'écoute au casque de toute façon depuis quelque temps pour cause de bébé au sommeil léger et de WAP (dIre qu'avant je me suis vanté de n'avoir à souffrir que du MAF, les temps changent).
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Juin 2010 13:52

raouf a écrit:
grand x a écrit:*environnement naturellement très protégé, et traitement phonique. Je suis au très très calme nuit et jour; plus que la campagne même, pas particulièrement silencieuse (je le sais, j'y suis allé, une fois).


Mouais :-?
Tu devrais essayer d'y retourner une autre fois :mdr:
C'est peut-être psychologique, mais pour moi le silence dans une grande ville, ça n'existe pas, même au fond d'une cave.


Je suis né à la campagne, et y ai passé quelques dizaines d'années. Elle n'est silencieuse que très très exceptionnellement.
Ma salle d'écoute est en fond de 2° cour, où aucun bruit de circulation, même de fond, ne parvient. de plus, la salle est isolée phoniquement (laine de roche , laine de verre, et placolaine épais, double plancher désolidarisé sur laine de roche, faibles ouvertures avec vitrages anti effraction, ...)

Ma question est bien: comment ressentez vous votre système: rendu constant, ou variations, et si variations, qu'en est-il pour ces derniers jours.
Les causes m'importent peu pour l'instant, j'aimerais savoir si le fait est là ou non, et est isolé ou courant.

Pour mes propos qui influenceraient l'étude, j'ai préalablement demandé de répondre en toute sincérité. J'essaye de faire simple, pas d'établir des preuves irréfutables. J'ai pointé le phénomène à étudier, je ne pense pas biaiser complètement les réponses en expliquant honnêtement le pourquoi de ces questions.
Si je demande s'il a fait beau ou pas chez vous et que je dis que chez moi, le temps était pourri, en quoi j'influence les réponses ?



Syber, la question serait alors, pour toi: à conditions égales, les écoutes sont-elles constantes ou non chez toi? toujours moyennes en journée (à cause du bruit ambiant, ou pas, mais peu importe, sauf que la mention du bruit ambiant est intéressante à correler avec la qualité du rendu musical), et plutôt de très bonne qualité la nuit, sans variations remarquées? Si c'est ça, ou autre chose, c'est la réponse à ma question, c'est ce que je demande

Stan, si je pose la question, c'est qu'il me semble constater des variations de qualité de rendu, à conditions d'écoutes semblant égales (matériels, placement, aménagement de la salle, temps de chauffe (je n'éteinds pas mes appareils).
Je veux juste savoir si c'est le cas chez d'autres, et si ces derniers temps c'était plus marqué ou non, et dans quel sens.
S'il y en a qui font des écoutes un peu à toutes heures en semaine (pas facile avec le travail pour beaucoup), ça m'intéresse.

Merci à vous pour vos contributions !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Juin 2010 14:00

Syber, la question serait alors, pour toi: à conditions égales, les écoutes sont-elles constantes ou non chez toi? toujours moyennes en journée (à cause du bruit ambiant, ou pas, mais peu importe, sauf que la mention du bruit ambiant est intéressante à correler avec la qualité du rendu musical), et plutôt de très bonne qualité la nuit, sans variations remarquées? Si c'est ça, ou autre chose, c'est la réponse à ma question, c'est ce que je demande


La qualité de mes écoutes varie indéniablement en fonction :
- de mon humeur.
- du niveau de bruit ambiant.




... Et bien entendu en fonction de mes changement de câbles ! Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juin 2010 14:13

raouf a écrit:A2
B3


plouf

à moi :

F4
J8
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 04 Juin 2010 14:14

Rigole, François.
Un jour, tu vas venir à la maison me voir réussir un ABX de cables !

(cette aventure va me coûter cher en champagne si j'échoue !
Misère, je suis pas en train d'arranger mon pouvoir d'achat !)
Rassure toi (et je me rassure aussi), je suis pas vraiment prêt !

Merci pour tes réponses.

Je précise un peu: chez moi, quand je pense que ça marche pas bien, j'ai effectivement un rendu moins bien, indépendant de mon humeur: sur des évènements musicaux repérés, le rendu est différent (grave écourté et mat quand ca ne marche pas bien, et profond et long quand les écoutes sont top, sur le 2° morceau d'Altre Folie, de Savall.
et ces derniers temps, pas top donc.

Questions spécial Syber: quelles que soient les causes, constates-tu une régularité de la variation de qualité? (ta mauvaise humeur a-t-elle ses heures ?
C'est quand même pour fixer un peu des réponses à mes questions, et aussi savoir quand il vaut mieux t'appeler)
Tu n'as jamais de mauvaises écoutes à faible bruit ambiant et bonne humeur? (et jamais de bonnes écoutes lors de bruit de fond?, mais là, je me doute un peu)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron