Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, lolo05, SEB7, stlm et 566 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[SONDAGE]Répartition du budget consacré à votre installation

Message » 26 Aoû 2023 12:17

Je reprend l'idée de julien-hifi sur le forum Tellement Nomade que je trouve intéressante :bravo:

Comment est réparti le budget que vous avez consacré à votre installation (valeurs réelles d'achats) ?

SOURCE / STREAMER : ?%
DAC : ?%
PRE AMPLI : ?%
AMPLI : ?%
ENCEINTES : ?%
CABLES : ?%
PIECE : ?%

Vous pouvez ajouter / supprimer / fusionner des éléments en fonction de la constitution de votre installation.

Pour ma part ça donne :

DAC/PRE AMP/AMP : 28%
ENCEINTES : 68%
CABLES : 4%

Je n'ai pas compté de source/streamer car j'utilise mon PC qui est loin d'être 100% dédié à l'audio.
Je n'ai pas compté l'acoustique de la pièce car je ne me suis pas encore suffisamment penché sur le sujet.

Pour ne pas pourrir le sondage et que les résultats restent clairs merci de ne pas débattre / commenter :grad:

A vous :thks:
Dernière édition par ApaucalyptiK le 26 Aoû 2023 19:46, édité 9 fois.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 12:24

Et la pièce et l'acoustique on s'en branle ??? :mdr:
Parce qu'il y a une part du budget aussi à y consacrer :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 12:29

Fabien.56 a écrit:Et la pièce et l'acoustique on s'en branle ??? :mdr:
Parce qu'il y a une part du budget aussi à y consacrer :siffle:

C'est vrai que j'ai omis cet aspect, j'ai édité le topic en conséquence :thks:
Maintenant place aux votes :grad:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 12:57

et pour les Casques Audio :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 13:09

Nono a écrit:et pour les Casques Audio :lol:

A l'origine sur Tellement Nomade c'était justement pour les casques et les intras :wink:
Je ne les ai pas inclus car je ne vois pas de partie du forum qui englobe tous les usages.
Soit on met tout ici même si c'est partiellement en dehors des clous vis à vis de la segmentation du forum, soit on fait aussi le sondage dans la partie Univers du Casque.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 15:23

L'importance théorique des maillons est la même de la source aux enceintes. A l'exception des câbles bien sur, qui ne sont là que pour relier les maillons et n'ont aucun effet sur la qualité de transmission du signal.

L'importance de la salle est aussi importante que celle des maillons car des mauvaises conditions acoustiques ruinent la qualité d'une chaine admirable intrinséquement. Tandis qu'une salle à l'acoustique remarquable fera sonner au mieux une chaine même modeste mais bonne.


Dans la pratique, plus on monte en gamme et plus le prix dépensé pour l'éclectronique - de la source aux borniers des enceintes passives -, diminue... car le prix des électroniques les plus performantes plafonne vite...

Aujourd'hui si l'on se limite aux sources numériques :

- Un mini ordinateur relié à un DAC USB dont le niveau est réglable constitue une source du plus haut niveau de performances pour 350 euros d'ordinateur, de mini écran, auxquels il faut ajouter 250-300 euros de DAC réglable en niveau...
Et un logiciel gratuit (Foobar, WMP ou Itunes) ou payant (JRiver, Audirvana ou Qobuz)
et un amplificateur de puissance en classe D dont le prix atteindra au maximum 2000 euros... pour avoir le nec plus ultra en terme de performances aujourd'hui pour une puissance de deux fois 200 watts sous 8 ohms et deux fois 400 watts sous 4 omhs... ce qui nous fait de 2200 à 2500 euros selon l'ampli choisi... pour avoir le meilleur du meilleur... Mais si l'on a besoin de moins de puissance, on peut diviser par trois le prix de l'amplificateur de puissance pour prendre un modèle de deux fois 100 watts toujours en classe D.

A quoi, il faut ajouter un logiciel de correction et un micro de mesures pour juguler les résonances dans le registre grave : gratuit ou payant... le plus cher dans le genre doit petre Dirac à 350 euros. Mais les gratuits ne sont pas moins efficaces, juste plus difficiles à mettre en oeuvre.

Les enceintes : selon qu'on choisit des enceintes à 3 000 euros la paire ou à 30 000 euros la paire, le pourcentage des dépenses faites sur chacun des chapitres changera...

Je ne calcule pas la part des travaux acoustiques, car ils ne sont concevables que si l'on se fait une salle vraiment dévolue à la seule écoute de musique. Dans une pièce à vivre, il faudra juste la meubler, avoir des tapis, des rideaux si l'on a des grandes surfaces vitrées, des bibliothèques... et évntuellement corriger le grave après mesure.


On peut aussi sauter l'étape amplification et choisir des enceintes actives et oasser durectement du DAC téglable en niveau aux enceintes... Et là une paire d'enceintes actives de tout premier plan fonctionnera idéalement avec un DAC à niveau réglable et sortie XLR dont le prix va de 300 à 2000 euros pour là encore le nec plus ultra... et bien l'ordinateur comme source...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 15:33

ApaucalyptiK a écrit:Pour ne pas pourrir le sondage et que les résultats restent clairs merci de ne pas argumenter / débattre / commenter :grad:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 15:48

ApaucalyptiK a écrit:
ApaucalyptiK a écrit:Pour ne pas pourrir le sondage et que les résultats restent clairs merci de ne pas argumenter / débattre / commenter :grad:


Le problème c'est que ton sondage est une vue de l'esprit... Tu aurais du dire : pour une chaine de 5000 euros tout compris, une chaine de 10 000 euros tout compris, une chaine de 30 000 euros tout compris...

Mais in abstracto !a ne veut rien dire ou quasi
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 15:56

Ok, que ceux qui partagent ton avis se contentent de répondre 25/25/25/25 ou 33/33/33 etc... ou s'abstiennent de répondre, svp, merci :thks:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 18:45

Pour le fun.

SONDAGE PART 01

1. Selon vous quelle est l'importance théorique respective des éléments de la chaîne audio ?
TRAITEMENT ACOUSTIQUE PIECE : 32%
ENCEINTES : 30%
AMPLI : 18%
SOURCE :12%
CABLES : 3,2%
PLACEBO : (ses convictions sur ces tas de ferraille ) 4,8% :D

SONDAGE PART 02

2. Concrètement quel est le budget que vous avez consacré à chaque élément ?

Pour ma part ça donne, à la louche :
- en valeur neuve (tarifs précis inconnus) : enceintes 56%, ampli 30%, sources 8%(*2), câbles
- en valeur d'achat vu qu'une partie provient du marché de l'occasion : ampli 38% (un bras), enceintes 23%, sources 15%*2, câbles

SOURCE / STREAMER : 15% (streamer,dac,lecteur usb, etc...) CD 15% TUNER 0%
DAC : ?%
PRE AMPLI : ?%
AMPLI : 38%
ENCEINTES : 23%
CABLES : 9?%
PIECE : 0%

Pour la pièce, 0 investissement :
- j'ajuste la position des enceintes selon la position d'écoute "attentive", compromis sons directs, sons réfléchis
- j'ai gardé des enceintes correspondant la période studio ou T1, donc close ou au départ avec évent à l'avant (gain de place et un peu plus facile à gérer sans traitement)
- lors des changements ou ajouts, j'ai toujours privilégié les events à l'avant. Autre exemple, j'apprécie les Magnepan mais pas au point de les voir occuper tant de place dans un salon... pourtant j'aime bien.
- j'ai toujours évité les enceintes qui descendent bien dans le grave pour mes voisins et ne pas en ajouter aux difficultés/compromis à trouver dans une pièce à vivre
- traitement acoustique : livres sur étagères Billy de chez Ikea, tapis, je passe sur les traitements acoustiques au pif faits maison...


COMMENTAIRES

Sinon sur mon ordi, vu que le son était pourri, au départ j'avais pris des Jpw mini monitor à 3 euros et un ampli jvc à 7 euros chez un équivalent de Emmaus, le tout raccordé à la sortie casque. C'était toujours nul mais nettement mieux ! Si mes chaines hifi peuvent aller plus loin, sonner différemment, etc...Passant pas mal de pas de porte, je relativise.
Dernière édition par cv21 le 26 Aoû 2023 20:29, édité 1 fois.
cv21
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • online

Message » 26 Aoû 2023 19:12

Factuellement, l'importance est comme le dit cv21 et Haskil
La pièce est le maillon rarement traité dans la chaîne complète.
Le soucis est que l'on ne peut pas forcément le faire (pièce de vie).

Le laïus d'Haskil est pertinent et basé sur du factuel technique et scientifique.
Le pan enceintes est discutable sur le prix puisque c'est l'élément où il y a le plus de risque de se planter ou de se faire entourlouper !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 19:45

Bon, je vois que ça bloque.
J'ai donc modifié le sujet du sondage et le wording pour se consacrer uniquement à la 2eme partie : la répartition concrète du budget.
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 20:01

allez, je vais me jeter à l'eau pour aider ton poste:

SOURCE / STREAMER : 23%
DAC : ?%
PRE AMPLI : ?%
AMPLI :18% (ça va changer)
ENCEINTES : 25% avec le caisson
CABLES : 32% (avec le traitement secteur)
PIECE : 2% DIY

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Aoû 2023 10:26

Pour la chainte principale utilisée chaque jour :

SOURCE : 0% (mes ordinateurs) mais abonnements à Audrivana, Roon et Jriver.
Chromecast audio : 40 euros. 0,05 %
DAC-PRE AMPLI : 300 euros (Topping), 4 000 euros (Tact) et 1 500 euros (Denon qui fait lecteur réseau et Airplay) : utilisation au choix. donc de 5 % à 40 %
AMPLI : DIY difficile à évaluer. (Si je devais acheter... je referais un kit!)
ENCEINTES : de 60 à 80 % selon le prix du préampli-dac utilsé...
CABLES : 40 euros tout compris : 0,05 %
PIECE : 0%
Dernière édition par haskil le 27 Aoû 2023 14:30, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2023 12:49

SOURCE :1% ( PC 10" récupéré + adaptateur USB + câbles USB + Foobar)
SERVEUR NAS : 1% (récupération d'un vieux serveur qui me servait pour la sauvegarde avant)
DAC / PREAMPLI : 10%
ENCEINTES : 87% (DIY Amplifiées)
CABLES : 1% (du fait de la quantité)
PIECE : 0% (salon sans traitement pour le moment mais c'est pas trop mal pour une pièce de vie)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message