Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Souffle/Grésillement en PHONO

Message » 18 Juin 2018 11:59

Bonjour à tous! :)

J'ai récemment fait le grand pas pour rejoindre le monde de la hifi avec une nouvelle et première installation.
Et d’ailleurs je vous remercie d’emblée car j’ai pas mal trainé sur ce forum pour essayer de faire les choses bien. 



J’en suis très content, mais un p’tit truc me chiffonne.


J’ai testé dans un premier temps le couple ampli/enceinte avec un chromecast, c’est nikel, je suis aux anges. 

Ensuite je me lance dans l’installation de la platine, ça marche, c’est magique. Seulement dans un second temps je remarque que quand je mets le son un peu plus fort (raisonnablement pour des enceintes neuves), ça souffle et grésille un peu en fond.



Donc je m’interroge, dois-je prendre un pré-ampli de ce type?

https://www.son-video.com/article/preamplis-riaa/pro-ject/phono-box-mm-dc

Ou est-ce que ça peut être autre raison?



Pour info,
- j’ai bien relié le cable masse entre la platine et l’ampli (prise phono).

- Le son est nikel avec le chromecast branché en RCA, donc j’imagine que ça exclue un problème de câblage d’enceintes.

Mon installation :

Platine : Pro-ject Debut 3 DC

Ampli : Onkyo A-9030

Enceintes : klipsch r-15m

Cables : NorStone CL250 Classic - Conducteur en cuivre OFC, 2,5 mm2




Merci d’avance pour votre aide! :)
Bonne journée
jakobridge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juin 2018 10:05
  • offline

Message » 18 Juin 2018 12:48

Bonjour.
l'ampli Onkyo A 9030 est équipé d'une entrée phono MM : ta platine est-elle branchée sur cette entrée?

si ta cellule est une Ortofon 2 M Red, il faut la brancher sur cette entrée ! :D

Sinon un grésillement peut venir du potentiomètre de l'ampli. Il suffit le plus souvent de le tourner plusieurs fois pour que ça passe(on peut le faire ampli arrêté).
Un problème de câbles, aussi, entre platine et ampli, ou derrière la cellule ???

apparemment ça ne viendrait pas du câblage ampli-enceintes.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Juin 2018 12:56

jakobridge a écrit:Bonjour à tous! :)

J'ai récemment fait le grand pas pour rejoindre le monde de la hifi avec une nouvelle et première installation.
Et d’ailleurs je vous remercie d’emblée car j’ai pas mal trainé sur ce forum pour essayer de faire les choses bien. 



J’en suis très content, mais un p’tit truc me chiffonne.


J’ai testé dans un premier temps le couple ampli/enceinte avec un chromecast, c’est nikel, je suis aux anges. 

Ensuite je me lance dans l’installation de la platine, ça marche, c’est magique. Seulement dans un second temps je remarque que quand je mets le son un peu plus fort (raisonnablement pour des enceintes neuves), ça souffle et grésille un peu en fond.



Donc je m’interroge, dois-je prendre un pré-ampli de ce type?

https://www.son-video.com/article/preamplis-riaa/pro-ject/phono-box-mm-dc

Ou est-ce que ça peut être autre raison?



Pour info,
- j’ai bien relié le cable masse entre la platine et l’ampli (prise phono).

- Le son est nikel avec le chromecast branché en RCA, donc j’imagine que ça exclue un problème de câblage d’enceintes.

Mon installation :

Platine : Pro-ject Debut 3 DC

Ampli : Onkyo A-9030

Enceintes : klipsch r-15m

Cables : NorStone CL250 Classic - Conducteur en cuivre OFC, 2,5 mm2




Merci d’avance pour votre aide! :)
Bonne journée
bah c'est un juste un vinyle quoi .... le rapport signal/bruit n'a rien à voir entre un fichier numerique et et un vinyle
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Juin 2018 13:17

Faudra qu'il fasse un essai avec un 33 T. en bon état....
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Juin 2018 13:18

Christian85 a écrit:Bonjour.
l'ampli Onkyo A 9030 est équipé d'une entrée phono MM : ta platine est-elle branchée sur cette entrée?
si ta cellule est une Ortofon 2 M Red, il faut la brancher sur cette entrée ! :D
Sinon un grésillement peut venir du potentiomètre de l'ampli. Il suffit le plus souvent de le tourner plusieurs fois pour que ça passe(on peut le faire ampli arrêté).Un problème de câbles, aussi, entre platine et ampli, ou derrière la cellule ???
apparemment ça ne viendrait pas du câblage ampli-enceintes.

Hello christian
Oui oui c'est bien branché en phono :)
Ah merci pour l'astuce du potentiomètre, je vais testé ce soir
Pour les problèmes de câbles ça serait pas d'chances pour des produits neufs et réputés fiables :-? (si j'en crois les avis)

j_yves a écrit: bah c'est un juste un vinyle quoi .... le rapport signal/bruit n'a rien à voir entre un fichier numerique et et un vinyle

Bonjour,
que la lecture soit différente j'en attendant pas moins, mais je le trouve quand même significatif.
Et ce qui m"étonne ici c'est que ce bruit est présent dès que je change de source sur l'ampli, sans lire de vinyl.
jakobridge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juin 2018 10:05
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:16

Rapport signal/bruit
105 dB (Ligne, IHF-A)
80 dB (Phono MM, IHF-A)
niveau de bruit superieur de 25dB en phono ( ce qui est normal, ne serait_ce que parce que le gain d'un préampli riaa est nettement supérieur à celui d'une entrée ligne)
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:38

Hum d'accord :)
J'ai pu m'en rendre hier d'ailleurs, j'ai testé par curiosité de brancher la platine en entrée ligne, la différence est effectivement plus qu'évidente.
(j'suis néophyte j"voulais constater cette différence)

Et donc, est-ce une aberration de ma part de vouloir faire taire ou diminuer ce bruit?
Un Préampli entre la platine et l'ampli ne changerai rien à ce niveau là ?
jakobridge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juin 2018 10:05
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:46

ça serait donc l'entrée MM qui chahute? Si l'ampli est neuf : retour chez le vendeur, faire jouer la garantie.

Bin, une platine sur une entrée ligne, le son ne doit pas être violent ! :lol: :lol:

Pour le potentiomètre, tournes le rapidement, plusieurs fois, est-ce que ça grésille quand tu le manipules ?
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Juin 2018 14:47

jakobridge a écrit:Hum d'accord :)
J'ai pu m'en rendre hier d'ailleurs, j'ai testé par curiosité de brancher la platine en entrée ligne, la différence est effectivement plus qu'évidente.
(j'suis néophyte j"voulais constater cette différence)

Et donc, est-ce une aberration de ma part de vouloir faire taire ou diminuer ce bruit?
Un Préampli entre la platine et l'ampli ne changerai rien à ce niveau là ?


Non, tu as raison de supprimer ce bruit gênant. A moins que ça ne vienne tout simplement de tes disques ? Essayes en un en bon état !
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Juin 2018 15:08

Christian85 a écrit:ça serait donc l'entrée MM qui chahute? Si l'ampli est neuf : retour chez le vendeur, faire jouer la garantie.
Bin, une platine sur une entrée ligne, le son ne doit pas être violent ! :lol: :lol:
Pour le potentiomètre, tournes le rapidement, plusieurs fois, est-ce que ça grésille quand tu le manipules ?


Non, tu as raison de supprimer ce bruit gênant. A moins que ça ne vienne tout simplement de tes disques ? Essayes en un en bon état !

Ah bah ça oui j'allais pas me claquer les tympans ^^

Hum j'espère ne pas en arriver là.. :-? (Mais j''ai encore du temps pour faire en retour, je préfère y croire encore en attendant). C'est plus proche d'un souffle constant que de bruits parasite ponctuels. Le souffle augmente quand je hausse le volume avec le potentiomètre c'est tout.

Bien non, j'ai testé 8 vinyles dont les 3/4 neufs, et ça ne change rien.
Et quand bien-même, ce souffle est présent même quand je ne lis pas le vinyle
jakobridge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juin 2018 10:05
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:09

jakobridge a écrit:
Christian85 a écrit:ça serait donc l'entrée MM qui chahute? Si l'ampli est neuf : retour chez le vendeur, faire jouer la garantie.
Bin, une platine sur une entrée ligne, le son ne doit pas être violent ! :lol: :lol:
Pour le potentiomètre, tournes le rapidement, plusieurs fois, est-ce que ça grésille quand tu le manipules ?


Non, tu as raison de supprimer ce bruit gênant. A moins que ça ne vienne tout simplement de tes disques ? Essayes en un en bon état !

Ah bah ça oui j'allais pas me claquer les tympans ^^

Hum j'espère ne pas en arriver là.. :-? (Mais j''ai encore du temps pour faire en retour, je préfère y croire encore en attendant). C'est plus proche d'un souffle constant que de bruits parasite ponctuels. Le souffle augmente quand je hausse le volume avec le potentiomètre c'est tout.

Bien non, j'ai testé 8 vinyles dont les 3/4 neufs, et ça ne change rien.

Et quand bien-même, ce souffle est présent même quand je ne lis pas le vinyle
C 'est inhérent à une entrée phono ...ce sera la méme chose avec un autre préampli
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:28

jakobridge a écrit:
Christian85 a écrit:ça serait donc l'entrée MM qui chahute? Si l'ampli est neuf : retour chez le vendeur, faire jouer la garantie.
Bin, une platine sur une entrée ligne, le son ne doit pas être violent ! :lol: :lol:
Pour le potentiomètre, tournes le rapidement, plusieurs fois, est-ce que ça grésille quand tu le manipules ?


Non, tu as raison de supprimer ce bruit gênant. A moins que ça ne vienne tout simplement de tes disques ? Essayes en un en bon état !

Ah bah ça oui j'allais pas me claquer les tympans ^^

Hum j'espère ne pas en arriver là.. :-? (Mais j''ai encore du temps pour faire en retour, je préfère y croire encore en attendant). C'est plus proche d'un souffle constant que de bruits parasite ponctuels. Le souffle augmente quand je hausse le volume avec le potentiomètre c'est tout.

Bien non, j'ai testé 8 vinyles dont les 3/4 neufs, et ça ne change rien.
Et quand bien-même, ce souffle est présent même quand je ne lis pas le vinyle


faut essayer plusieurs choses : débrancher la masse entre platine et ampli, changer les cordons de la platine si c'est possible.....

ou alors c'est tout simplement l'entrée phone de ton ampli qui chahute. Si tout va bien sur les autres entrées, c'est que le problème se trouve là.
Vérifier tous les branchements, depuis la cellule.
peux-tu te faire prêter une platine, voir si le défaut ne vient pas d'elle ? ou un ampli........

Au boulot !! :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 18 Juin 2018 17:00

j_yves a écrit:C 'est inhérent à une entrée phono ...ce sera la méme chose avec un autre préampli

Ok merci, je suis fixé là dessus au moins :thks:

Christian85 a écrit:faut essayer plusieurs choses : débrancher la masse entre platine et ampli, changer les cordons de la platine si c'est possible.....
ou alors c'est tout simplement l'entrée phone de ton ampli qui chahute. Si tout va bien sur les autres entrées, c'est que le problème se trouve là.
Vérifier tous les branchements, depuis la cellule.
peux-tu te faire prêter une platine, voir si le défaut ne vient pas d'elle ? ou un ampli........
Au boulot !! :wink:


Hum bon j'ai de quoi m'occuper :) je vais voir tout ça ce soir. (la masse c'est déjà fait)

Tiens, j'peux pas brancher mon chromecast en phono pour vérifier si la prise est en cause?
J'imagine qu'il faudrait baisser le son au max pour pas éclater les enceintes

Juste pour être sûr qu'on se comprenne, tu entends quoi par "chachute" exactement?
jakobridge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juin 2018 10:05
  • offline

Message » 19 Juin 2018 12:26

bin d'ici j'entends rien !! :lol: :lol:

le truccaste sur l'entrée phono je déconseille, une entrée phono MM est sensible, c'est fait pour les faibles courants qui sortent d'une cellule.
Alors si ton truc balance 30 volts là-dedans, aie aie aie.....(je dis 30 volts, c'est sans doute 3 volts, mais bon)

Ce qui chahute (ce qui déc*nne) c'est côté platine, puisque le reste a l'air de fonctionner correctement. Donc vérifier tout le câblage de la platine, de la cellule à l'extrémité des câbles .
Sinon ça provient de l'entrée phono, sur l'ampli, alors là c'est le SAV. Tu peux ouvrir ton ampli et jeter un oeil sur cette entrée, mais le mieux, sauf si tu t'y connais, c'est de pas y mettre les doigts.

Le souffle que tu entends, c'est assez normal avec les vinyls (comme dit plus haut). J'ai connu cette époque et ne la regrette pas, vivent les CD ! :D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 19 Juin 2018 13:42

Ok ok je ferai pas d'expérience douteuse promis! ^^

Yes, je vais effectivement essayer de tester un autre cable phono, j'aimerai que cette piste soit le bonne!
Je vais laisser l'ampli tranquille pour le moment, surtout si l'ombre du SAV plane au dessus de lui

Le souffle j'y suis effectivement pas très familier mais j'pense qu'il me dérange pas, c'est la surcouche de grésillement au dessus qui est génante.. Au casque c'est assez terrible, ça flingue vraiment les musiques douce et calme aves des silences.

Si vous voulez un aperçu voilà une magnifique video du problème (C'est audible à partir de 00:15)
https://www.youtube.com/watch?v=APRUZyp ... e=youtu.be
Je force un peu sur le potentiomètre pour les besoins de la video mais en écoute c'est vraiment significatif dès le midi atteint.
jakobridge
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Juin 2018 10:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message