jibolin a écrit: faudra m'expliquer comment un violon du 17eme sonne comme un violon lambda
Pour en revenir à ce point, je n'ai pas entendu ça dans l'émission:
- un test mené en aveugle (des violonistes jouent les yeux bandés derrière un rideau et deux critiques, deux musiciens et un luthier les écoutent) les montrent tous préférer un seul et même violon — moderne
- conclusion: ils préfèrent un bon violon (d'un luthier moderne) à trois autres, dont un Strad
- ou encore: comme ils savaient qu'il y aurait un Strad dans le tas, et qu'ils s'attendaient à ce qu'il soit le meilleur, ils sont désigné le meilleur comme étant le Strad:
l'erreur est dans la dénomination — pas dans la reconnaissance de ceci que l'un des trois se distinguait du lot!
- en aucun cas les autres violons n'étaient des tromblons!
- Bref: certains Strad sont de très grands violons, d'autres non; ils jouissent d'un a priori ultra positif (favorisant la "prédiction autoréalisatrice") parfois mérité, parfois pas; il y a de nos jours comme jadis de grands luthiers sachant faire de grands instruments…
A quoi s'ajoutait:
- rien ni dans le vernis, ni dans l'analyse du bois, ni dans rien de scientiquement établissable en fait ne permet de qualifier un Strad comme tel ou comme "meilleur"
- on peut faire des violons à 5 cordes couvrant toute la tessiture et la palette ou presque du violoncelle au violon en passant par l'alto (un quatuor comple coûtant ~200 000€): ce que je trouve très passionnant! Imaginez ce qu'un compositeur pourrait composer pour quatuor (ou sextuor ou duo ou……) comme celui-là
- on peut faire des violons (donc aussi le reste) en fibre de carbone à la fois faciles à jouer et pas ennuyeux (et qui ne coûteraient pas des millions?) — mais il faut les maquiller en bois et ne pas les laisser "en nopir" pour éviter les a priori…
C'est d'ailleurs ces deux derniers points qui m'ont le plus intéressé!
Cdlt