Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, JO95, queguiner, rolex, tovarich007, wuwei, ZEPHYR92 et 464 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traçabilité HiFi.

Message » 21 Déc 2023 18:17

Bonjour à tous.

Il y a une question que je me pose. Est-ce que vous regardez, en plus des caractéristiques techniques, où ça a été fabriqué ?

Moi, depuis peu, je fais ça avec mes vêtements, et je ne vous cache pas que ça me démange. Pas qu'il faille faire aveuglément confiance aux fabricants, mais je me demande si ça influe parfois sur l'achat du matériel, le pays où l'appareil a été fabriqué et assemblé.

On m'a recommandé Pro-Ject et Atoll, notamment. Deux marques européennes ne délocalisant pas en Asie ou ailleurs et pour pas cher, alors que Marantz, par exemple, les appareils fabriqués au Japon coûtent 1500 euros.
ForcedGrin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02
  • offline

Message » 21 Déc 2023 19:25

Il est clair qu'un certain nombre de membres du forum regardent le pays d'origine vu leur mépris des « chinoiseries » :)

Le gros problème, c'est la définition du pays d'origine. Elle est loin l'époque où un produit électronique était assemblé dans un pays avec 80% de ses composants produits dans le même pays. Aujourd'hui, le pays de conception du produit, le pays d'assemblage et les pays d'origine des composants sont multiples. Si je prends l'exemple de mon ancien FDA FX-Audio D802, sa conception était sino-japonaise (la joint venture FX-Audio et North Flat Japan), l'assemblage chinois (FX-Audio), la puce électronique DSP/amplification de conception européenne (ST-Micro) mais fondue en Asie, certains composants discrets de fabrication japonaise. L'entreprise française Atoll conçoit (mal très souvent) et assemble en France, mais utilise des composants fabriqués en Asie.

Aujourd'hui, il suffit qu'un produit soit assemblé en Europe pour qu'il puisse afficher "made in EU". Mais est-ce vraiment un produit européen quand il utilise des puces d'origine US et des composants discrets (condos, selfs...) japonais ?

C'est dans le domaine des enceintes qu'on rencontre des produits dont on peut qualifier l'origine comme vraiment européenne. Par exemple, Focal conçoit et fabrique lui-même ses ébénisteries et ses haut-parleurs, donc on peut dire qu'une enceinte Focal est française même si quelques composants comme les filtres sont d'origine extérieure.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Déc 2023 19:37

Plus précisément, je pensais à des pays qui ne s'essuient pas consciencieusement les pieds sur les Droits de l'Homme et du Travail. Navré d'avance pour ce côté gauchiste de salle de bain.
ForcedGrin
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Fév 2021 22:02
  • offline

Message » 21 Déc 2023 20:15

ForcedGrin a écrit:Plus précisément, je pensais à des pays qui ne s'essuient pas consciencieusement les pieds sur les Droits de l'Homme et du Travail. Navré d'avance pour ce côté gauchiste de salle de bain.

Cela ne change rien à ma réponse. Tout le monde « s'essuie consciencieusement les pieds sur les Droits de l'Homme et du Travail » :) Les pays développés (USA, Europe, Japon, Corée, Taïwan) qui font fabriquer les composants ou assembler les appareils en Asie du Sud-Est et en Chine, les Pays-Bas (le géant ASML) qui fournissent les machines servant à fabriquer les puces dans ces pays. Aujourd'hui, les asiatiques sont nos nouveaux "nègres", nous leur donnons des licences de fabrication et de logiciels et nous leur livrons les machines de lithographie des puces, et ils nous renvoient le fruit de leur main d'œuvre abondante et bon marché.

Pose-toi quand même trois questions : quand est apparu le droit du travail en Europe et aux USA ? pourquoi l'Europe et l'Amérique du Nord ont-ils connu une croissance fulgurante avant l'apparition du droit du travail ? pourquoi les pays d'Asie que tu blâmes devraient-ils être plus exemplaires que nous l'avons été nous-même avant la création du droit du travail ?

Message de modération de itofa » 22 Déc 2023 10:46


Certes, mais ce genre de réflexion politico économique est plus à même sur le Forum Bla Bla. Ici on ne parle QUE de HiFi...
Merci
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Déc 2023 20:39

stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 21 Déc 2023 20:51

Cette conversation serait peut être mieux ici non ???
blabla-home-cinema/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 23 Déc 2023 16:58

Bonjour,
ForcedGrin a écrit: Est-ce que vous regardez, en plus des caractéristiques techniques, où ça a été fabriqué ?

Oui pour l'ensemble des objets sauf informatique et biens d'occasion. Pour l'audio, j'ajoute les contraintes techniques, de tarif, de dimension selon la place disponible, d'ergonomie, d'esthétique si l'appareil est moche et d'écoute.

ForcedGrin a écrit: Moi, depuis peu, je fais ça avec mes vêtements, et je ne vous cache pas que ça me démange. Pas qu'il faille faire aveuglément confiance aux fabricants, mais je me demande si ça influe parfois sur l'achat du matériel, le pays où l'appareil a été fabriqué et assemblé.

Pas tout compris, puisque c'est un choix personnel cela influe sur la sélection. L'origine du produit, son tarif, ses" performances" n'indiquent pas si il convient.

ForcedGrin a écrit:On m'a recommandé Pro-Ject et Atoll, notamment. Deux marques européennes ne délocalisant pas en Asie ou ailleurs et pour pas cher, alors que Marantz, par exemple, les appareils fabriqués au Japon coûtent 1500 euros.

Là, cela devient confus. Comme indiqué précédemment la mention fabriqué/made in en UE ou France est "pauvre". A priori, Elipson aura la mention "Origine France garantie" pour ses prochaines électroniques. C'est un 'petit plus' que je n'imaginais plus possible dans ce domaine.

Exemple d'une marque textile Made in France, à côté de chez moi : lin Normandie, filature Pologne ou France, teinture France ou Espagne ou Allemagne, coupe et confection France (pour le coup là où j'habite), boutons et fermetures éclairs France ou UE. Si l'information apparaît clairement pour chacun de leur modèle, pour les marques audio c'est plus difficile.

Exemples audio :
- une marque avec un bandeau bleu, blanc, rouge : le module amplificateur est fabriqué en Thailande,, il me semble reconnaître un boitier chinois, pour les modules d'alimentation, les fiches de connexion, etc... je ne sais pas.
- pour Pro-ject : à vérifier, les modules d'amplification proviennent d'une marque japonaise dont je ne connais pas le lieu de fabrication, la marque possède ou fait appel à des sous-traitants pour usiner, finir ses boitiers, l'impression des cartes sur-mesure sont également réalisés en UE à partir de composants internationaux, etc...

Ce pavé pour dire, si l'intention vous démange, le chemin pour dénicher les informations sur l'origine des produits me semble interminable, dans le domaine de l'électronique, malheureusement toujours difficile et dans l'ensemble très plaisant.
cv21
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:08

Ce sont des débats et des réflexions qui traversent la société pour l'alimentation et les vêtements, par exemple. Il est normal qu'il y ait une porosité de ces questions vers d'autres domaines qui sont à l'esprit de chacun : voitures, HiFi, photo, meubles, bien industriels en général, ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:24

Pour répondre à la question, d'une manière générale lorsque je fais un achat, je considère mon portefeuille mâtiné de critères esthétiques et d'image de marque et si c'est fabriqué pas trop loin cela participe de mon plaisir d'achat.

Concrètement, pour prendre un exemple, si j'ai envie d'acheter un "bel" ampli dans un budget que je suis prêt à mettre pour ce type d'achat, je vais actuellement considérer les produits Yamaha que je trouve esthétiques et qualitatifs. Si j'apprends qu'ils ne sont pas fabriqués en UE mais arrivent directement du Japon, je ne vais pas regimber car leur origine participe de leur aura. Maintenant, si j'apprends que les amplis Yamaha sont fabriqués à bas coûts en Corée du Nord ou au Yemen, je vais sans doute reconsidérer mon achat.

Si je considère des enceintes, comme je sais que nous avons de bons fabricants en France et en UE, je vais les privilégier dans la mesure du possible.
Dernière édition par syber le 23 Déc 2023 18:08, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Déc 2023 17:43

A moins d’être dans le secret des constructeurs ou être salariés d’une entreprise je ne vois pas bien comment savoir l’origine des différents constituants, éléments, amplis, lecteurs… peut-être plus facile pour les enceintes…
Plus que la traçabilité.. il me semble que c’est aujourd’hui l’impact écologique du produit et ses possibilités de maintenance et de réparation comme de sa pérennité qui sont importants..
Le dernier points devra prendre en considération les maj des soft intégré qui devront être assurés sur des appareils encore fonctionnels mais dépassé en terme de communication, de stockage etc…
Là ça fait peut-être un peu peur amha pour ceux qui ont investi dans des lecteurs streaming dont la boîte de développement aura déposer le bilan.
Un PC est non seulement recyclable mais aussi évolutif…sans parler qu’un soft player de lecture peut disparaître et être remplacé par un autre.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 24 Déc 2023 14:13

Pour répondre à la question je me suis "résigné" à acheter chinois mais oui je regarde où c'est fabriqué.

Ce sujet est éminemment politique mais dans le bon sens du terme.

Je pense que l'on est la grande majorité à vouloir un monde idéal où on achèterait du Made in France à prix abordable et de qualité.

La réalité économique est malheureusement éloignée de cela.
Mettre ses actions en accord avec ses aspirations est plus facile quand on dispose d'un pouvoir d'achat qui suit.
Et même quand on dispose d'un pouvoir d'achat, l'offre n'existe pas toujours.
En Hi Fi quand on peut y mettre le prix oui on peut trouver la performance en assemblage en France.
Mais ce n'est pas pour ma bourse.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 14:44

Je suis persuadé qu'on regardera dans les prochaines années le "made in China" comme un gage de qualité dans certains secteurs, comme on regarde le "made in Japan" aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que tout ce qui sort de Chine est de bonne qualité, loin de là, mais simplement que les chinois brillent déjà dans certains domaines industriels.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 24 Déc 2023 15:04

gailuron a écrit:Je suis persuadé qu'on regardera dans les prochaines années le "made in China" comme un gage de qualité dans certains secteurs, comme on regarde le "made in Japan" aujourd'hui. Cela ne veut pas dire que tout ce qui sort de Chine est de bonne qualité, loin de là, mais simplement que les chinois brillent déjà dans certains domaines industriels.


Tout à fait.
Ce n'est pas absolument vrai dans tous les domaines mais pour l'électronique grand public il savent éminemment faire.
D’ailleurs eux-même sont concurrencés par d'autres pays d'Asie du sud est car ils deviennent trop cher.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Déc 2023 19:00

Le made in Japon finalement c‘est une décennie 75 à 85 le made in China ce sera plus d’une décennie. Ça en fait déjà deux. Dans cette version ce sont les occidentaux qui ont délocalisé… pas pour le Japon qui avait une industrie et un savoir faire.
Quand on achète made in China on achète encore made in Occident et surtout made in Japan en définitif…
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales