Le but de ce topic est de faire partager son expérience autour de l’amélioration d’un système Hifi classique à l’aide de petits truc PAS CHER (j'arrive pas à souligner

Le choix du titre du sujet permettra aux intéressés de tomber facilement dessus par une recherche au lieu de glaner ici ou là quelques infos au grès des sujets…

En fait, j’aurais bien voulu, quand j’étais "jeune"…, tomber sur un lien qui concentre ces astuces dont jétais (et suis toujours) si friand… C’est pas cher et ça peut rapporter gros (en terme de rendu sonore)!

Si vous pouviez rester dans le cadre du "pas cher ou presque donné" et "facilement réalisable", ça serait sympa pour les étudiants ou pour les non-puristes du fer à souder (mais quand même pour les démerdards…)!!

Il est bien clair que certains tweaks dont je vais parler seront déjà connus par les initiés mais le but est de les faire connaître aux nouveaux dans le monde de la Hifi et qui sont encore tout fébrilles de tant de découvertes…

Mais pour partager vos expériences sur ces sujets passionnants, venez nombreux!!
Bon, j’ouvre le bal.
Un grand classique et le plus connu: le marqueur noir (vert ou rouge quelqu’un a testé?)
Il s’agit en fait de marquer au noir la tranche d’un CD à l’aide d’un vulgaire (mais néanmoins utile…) marqueur noir indélébile (enlevable à l’acétone pour ceux qui veulent…).
Les réflexions latérales parasites du laser sont absorbées et le message de retour du rayon est moins perturbé.
Cela permet de gagner nettement au niveau de la transparence et donc de la précision de la scène sonore, de l’intelligibilité des voix (résultats en fonction de la qualité de votre système).
Cela peut parfois être un peu trop clair pour certains...
J’ai trouvé que l’effet était le plus important et le plus utile sur les anciens CD (plusieures années dont la couche réfléchissante ou le méthacrylate se dégrade).
Ah, au fait, mon système n’est pas du tout haut de gamme, alors j’image même pas les changement que certains auront sur les astuces dont je vais parler...

(pour info: lecteur CD Marantz 63 SE – étage de sortie à tube X10D de Musical Fidelity - ampli HK620 – Triangle Antal – Câbles Van den Hul (full carbone ou hybride): First en modul. et bicablage CS 122 en HP, mais le tout très généreusement tweaké!)